DECOUVERTE 2 TESTAMENTS

SOUCHOTTE - 23 déc. 2008 à 00:08
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 23 déc. 2008 à 02:18
Bonjour,
Nous avons perdu notre grand-mère, il y a 2 mois.
Nous représentons notre père décèdé et avons 2 tantes.
1 de nos tantes ne parlait plus à sa mère depuis des annèes mais est très profiteuse. L'héritage est la bonne aubaine pour elle d'avoir de l'argent facilement.
Ma grand-mère avait un notaire chez qui tous les actes étaient répertoriés. Lors du décès nous avons contacté cette notaire pour savoir si il existait 1 testament. Après ses receherches elle nous a informé que non.
Nous avons contacté un autre notaire pour gérer la succession car plus d'1 mois 1/2 après le décès, se notaire n'avait engagé aucune procédure en vue de gérer cette succession.
Nous avons contacté un autre notaire qui a effectué une recherche concernant 1 testament mais sur le fichier central rien ne se trouvait. 15 jours après cette visite chez le notaire, il nous appelle et nous informe qu'il a trouvé 1 testament.
A notre grande surprise, aujourd'hui ce n'est pas 1 mais 2 testaments qu'il nous a lu.
Est-ce que les 2 testaments sont valables ?
Ce qui nous surprend c'est que ces documents étaient datés pour le 1er de 2001 et le 2nd de 2002. Qu'ils se trouvaient dans le coffre de cette étude alors que notre grand-mère n'avait jamais fait le nécessaire pour changer de notaire. Et pourquoi depuis 2001 ou 2002, n'avaient ils pas été enregistrés sur le fichier central ?
Nous sommes décues par les contenus car ils avantages considérablement notre tante qui était très fachée avec sa mère et qu'elle n'avait pas revue depuis 4 ans.
Ce qui nous met le doute, c'est pourquoi cette étude ? Pourquoi ces avantages alors que depuis le début 2008, ma grand-mère ne cessait de dire qu'elle lui en tiendrait rigueur de son comportement .Et enfin le 2nd testament est écrit très différemment du premier tant dans la manière que dans le fond. On suppose que ce n'est pas notre grand-mère qui l'a rédigé entièrement. Que devient-il si on peut démontrer que ma grand-mère n'en est pas la rédactrice dans sa totalité ? Les choses à l'intérieur doivent elles être executées même si un doute est présent ou bien peut-on suspendre les droits qui y sont présents, telle la possession de tous les biens dans la maison de ma grand-mère par une des tantes, le temps que l'on puisse vérifier l'écriture du 2nd?

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
23 déc. 2008 à 02:18
Bonsoir,

L'inscription d'un testament olographe au fichier central des dispositions de dernières volontés n'est pas une obligation, à ma connaissance.
En effet, le testament n'est soumis à aucune forme, il peut être conservé par le testateur ou par le légataire, ou même par un tiers.

Il en va différemment s'il s'agit d'un testament notarié, sous la forme authentique.

En l'espèce, il doit s'agir d'un testament olographe. Pour sa validité, il faut qu'il soit rédigé en entier de la main du testateur, daté et signé.
Si une de ces conditions fait défaut, le testament est nul.
Dans votre cas, le fait que votre grand-mère était "en froid" avec l'un de ses filles ne suffira pas à rendre le testament nul. Vous pouvez essayer éventuellement d'attaquer la rédaction et l'écriture même du testament (analyse graphologique), voire soulever un vice de consentement (contrainte exercée par l'une de vos tantes).
Il est vrai que la preuve d'un vice du consentement sera très difficilement rapportable.

Pour contester la validité d'un testament, il faut nécessairement passer devant le tribunal. Et les dispositions du testament ne trouveront exécution qu'après jugement rendu, s'il n'est pas nul évidemment.

Cordialement
0