Bonjour,
Voila, cela fait plus de deux ans que je travail au sein de mon entreprise (enseigne de matériel de sport...),
je suis ce qu'on appelle un petit contrat, 15h par semaine.
Tout se passait bien, je me suis toujours investie a 200% dans cette boite malgrès que j'y travail pour pouvoir
financer mes études, j'ai toujours été présente pour faire les nocturnes, les inventaires du nuit, j'ai meme fait des heures sup non payés, et j'ai toujours répondu présente pour faire des remplacements, que ce soit dans mon statut de vendeur, ou que ce soit dans celui d'hotesse de caisse ( ce qui n'est pas mon job).
J'avais un amis dans cette boite qui été bien placé, sous directeur, mais depuis peu il est parti, et je sent que l'ambiance tourne au vinaigre... de plus j'ai changé de responsable il y a peu de temps, et celui ci n'est qu'un jeune sans expérience dans le domaine de responsable ! Je n'avais jamais eu de reproche sur mon travail et mes qualités et d'ailleurs j'ai des entretients avec mon ancien responsable encore en mémoire sur mon pc dans lesquels je n'ai que des éloges. seulement voila depuis un peu plus d'un mois, ce n'est que des reproches, et des remarques sur mon travail, essentiellement d'autres responsables du magasin, mais mon chef étant incompétent il ne s'impose pas et ne me défend pas... c'est une pression sans cesse, mes faits et gestes sont épiés en permanence, mes poses chronométré et de plus depuis peu mon responsable change mes plannings et me prévient deux jours avant ! il me fait également travailler une semaine ou j'avais posé des cp, et me met d'office au travail de nuit prévu pour les soldes alors que je suis en période de partiels et qu'il le sait... ne supportant plus tout ces regards incessants et ces critiques, j'ai un jour un peu fouiné dans la session ordinateur de mon responsable qui été parti mais toujours connecté. et la j'ai lu les entretients que lui même avait avec le directeur. dans ceux ci, il écrit qu'il me trouve imcompétente, que je passe trop de temps sur des choses qui ne sont pas de mes missions, et que je ne suis qu'un petit contrat et que donc je doit faire toutes "mer...." que les autres ne veulent pas faire... j'ai été sidéré de lire de tel propos a mon égard, le directeur répondait, qu'effectivement je prenais trop de place". d'autant plus que dans mes entretients avec mon responsable ( le mm qui me critique auprès du directeur, il ne me fait jamais de reprochequand a mon travail et mes compétences!) mon ancien responsable qui ne travaille plus dans ce magasin et qui est désormais un amis, m'a même avoué que lorsque j'été sa vendeuse, il avait pour mission venant du directeur de trouver la brèche dans mon travail pour me foutre dehors.
je voudrais donc des conseils sur comment agir ? dois je me syndiquer cela va t-il m'aider ? pensez vous que les remarques et les critiques sans cesse peuvent etre considéré comme du harcélement et que puis je faire ?
Merci de votre aide !
je pense que tu dois appeler rapidement l'inspection du travail (ca peut rester anonyme) explique le cas et surtout montre bien les éloges que tu as recus auparavant, que tu te sens harceler et epier sans aucune raison...
bon courage
dsl de ne pas pouvoir taider
Je te remercie pour ton conseil il est vrai que cela peut etre une solution...
je n'avais pas pensé a cela ! crois tu par contre qu'il faut que je parle de la situation ou non a mon dp?
peut etre aura t-il la puce a l'oreille si jamais l'inspection du travail les faits chier par la suite...
la confiance quand au dp me parait incertaine... qu'en penses tu ?
je vais attendre un peu voir comment les choses continuent d'évoluer et ensuite je ferais la démarche que tu me conseilles, en attendant je note tout ce qui me parait excessif, bizar et toutes les réfléxions qu'on me fait ! encore merci !
et pour dire encore samedi, j'ai du réaliser un manifestation en magasin afin que les clients soient acteurs pour découvrir nos produits, j'ai fait quelque chose de super, tout le monde m'a dit que c'était bien, même certains responsables insoupconnés m'ont fait des compliments. a un moment le directeur a fait un tour dans le magasin avec deux de ses responsables, l'un a dit " tu as vu c'est génial etc...", le directeur a touné la tête, et est parti sans un mot au sujet de ma "fête" mais en marmonant quelque chose a l'oreille de l'autre responsable... je trouve encore un fois ce comportement limite... mon ancien responsable et ami me dit, qu'en fait ca lui fait chier qu'une vendeuse 15h, ait déja fai le tour au niveau des apprentissages de son métier, et ne se contente pas de faire du facing ! je suis d'une nature débrouillarde est fonceuse et mon ancien responsable avait entièrement confiance en moi et donc me laissé autonome, j'au pu dans mon rayon réaliser des choses que des responsables ou vendeur 35h auraient pu faire... en c emoment je regresse et le moral aussi ...
de rien pour les conseils !
a mon avis evite de faire trop confiance au Dp... souvent entre "responsable" ils sont assez solidaire et s'en foute de leur salariés.
puis comme ca tu pourras appeler l'inspection du travail sans que ca leur mette la "puce a l'orielle"
comme tu dis vois comment ca évolue et si vraiment ca continu n'hesite pas a appeler l'inspection, parce que meme si ca ne t'atteind pas plus que ca leur remarques, regard de travers... eh ben c'est dur pour le moral de subir ca et c'est comme ca qu'une dépression arrive très vite.
oui j'en suis sur que le directeur etait dégouté de voir ce que de quoi tu es capable
ca s'appel un Patron Macho, parce que non seulement tu es jeune mais en plus tu es une fille (le comble lol)
continue a etre aussi ambitieuse et d'aller plus loin dans ton travail
parce que d'une part tu vas leur faire fermer leur g..... ! et puis meme si eux s'en foutes, un jour ou l'autre, quand tu changeras d'entreprise (jespere pour toi), tout tes efforts seront récomponsés et tu iras loin !!
un dernier conseil : ne te laisse jamais marcher sur les pieds.
encore merci pour tes conseils, je pense comme toi et je n'hésiterais pas a faire appel a l'inspection du travail si cela continue comme cela ! je vais d'ores et déjà me renseigner. pour le directeur c'est tout a fait ca ! encore merci de me remonter le moral, je baisserai pas les bras ! bonne journée
voila que les conditions dans lequels je travaille ce sont encore dégradé. Hier le directeur m'a convoqué en entretient, mon responsable était présent et n'a d'ailleurs pas dit un mot.
Tout d'abord, Le directeur m'a fait assoir et à commencé a me parler sur un ton méchant. dans cette entreprise on se tutoie. je précise que je venais d'avoir mon entretient annuel avec mon responsable dans lequel il ne m'a fait que peut de reproche quand a mon travail, dans celui ci je disais que l'ambiance magasin du moment n'était pas terrible. Le directeur me dit, "alors tu n'as rien a me dire ? pas de problèmes ? " je lui réponds "écoute non sauf ce que j'ai dit dans mon entretients annuel, au sujet de l'ambiance ", il me réponds " moi j'ai un problème avec toi ". il me fait "voila lorsque lors du bilan où l'on passe tout les vendeurs au crible quand ton nom a été dit ce qui reviens c'est que tu te balades ! ". je suis resté très stoique je ne voulais pas craquer devant lui. je précise que toutes ces personnes ne sont pas mon responsable et ne me voit pas travailler. je lui ai alors demandé que je comprenais sa psosition de directeur et qu'il devait bien sur avoir ce genre d'entretient avec moi s'il estimait cela, mais que je voulais aprendre de mes erreurs et que je voulais qu'il me dise concrétement ce qui n'allait pas, qu'avais je fait ou non que j'aurais due faire et inversement. trois fois je lui ai posé la question, trois fois il a chanfé de sujet. jamais il ne m'a reproché quelque chose de concrét. je sais qu'il ne sais pas me voir. je ne suis pas parfaite lui ai je dit et j'ai encore a apprendre mais je vous assure que je fais mon travail correctement. comme je le disais dans le précédent article je possède tous mes entretiens écrits dans lesquels jamais on ne me fait un reproche. bien sur je suis toujours épiée, encore hier une amie hotesse m'a dit qu'un cadre avait demandé depuis conbien de temps j'étais en pause. bref, lors de l'entretient le directeur m'a mis la pression et espérait que je lui donne m'a démission; je ne l'ai pas fait alors il m'a dit, "jai pris la décision que tu retournes en caisse pendant un mois tu peux le prendre comme une punission c'en est une".
Depuis hier je me suis renseignée et je sais désormais qu'il n'a pas le droit de me changer de poste comme cela, mon statut est vendeuse et non pas hotesse même si sur mon contrat initial j'étais hotess de caisse mon statut actuelle sur ma fiche de paie est "vendeuse". depuis le dernier message que j'ai posté, je fais attention a tout. j'ai pris soin de photocopier mes plannings, prendre des photos de choses abérrantes, encore hier j'ai un planing photocopier noir sur blanc avec mes horaires 12h30-20h, or ils n'ont pas le droit de me faire bosser plus de 7h30 d'affilés.
voila je suis un peu perdu dans les démarches a faire qu'en pensez vous ? mon idée et de chercher un autre emploi rapidement et de constituer un dossier au prud'homme. le souci c'est que mon passage en caisse serait effectif semaine 11 etl'on m'a dit que si j'allais en caisse je me rétrogradais moi même.
merci de m'aider. . .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Smith*
Messages postés454Date d'inscriptionvendredi 9 janvier 2009StatutMembreDernière intervention27 avril 2009461 19 févr. 2009 à 15:40
Contrairement au precedent internaute, je pense que la premiere des choses a faire est de contacter vos syndicats (il ne doit pas y avoir qu'un seul DP dans votre structure !) car sachez que malheureusement sur ce type de dossier l'inspection du travail ne sera pas d'un grand secours pour vous. Si vous n'avez pas confiance dans le DP rien ne vous empeche de prendre rdv avec un conseiller juridique syndical (c'est gratuit) lors de leur permanence. Si vous etes dans une structure de type GO ou Deca il y a aussi des Delegués Syndicaux, contactez en un.
tout d'abord merci de votre réponse !
donc pour vous je dois avant tou t passer par le DP ? apparement il n'est pas trop apprécier par la direction enfin c'est ce que l'on entend sur "radio magasin" ! car il est asseez grande gueule ! a votre avis dois je aller en caisse et voir comment cela se poursuit ou dois directement montrer que ce n'est pas légal ? j'ai lu quelque part que lors d'une proposition de changement comme celle la, on a un délai de deux semaines pur dire non, mais il est malin car il m'a annoncé cela hier et je suis en vacances jusqu'28, en gros en rentrant je n'aurais que très peu de temps pour voir ce que je peux faire et m'organiser!
Smith*
Messages postés454Date d'inscriptionvendredi 9 janvier 2009StatutMembreDernière intervention27 avril 2009461 20 févr. 2009 à 09:10
Attention, contrairement a ce que vous pensez, l'employeur peut parfaitement vous changer de poste. La seule condition est que votre statut et salaire ne soient pas modifiés, donc vous pouvez parfaitement etre une vendeuse payée X et etre a la caisse. Pour les "2 semaines" vous faites un amalgame avec une proposition de reclassement (1 mois de reflexion).
Par contre le fait de vous presenter ce remplacement comme une sanction prouve bien qu'il y a urgence a reagir, et dans ce domaine il faut que vous soyez epaulé par un pro.
Ce qui, par transition, me fais revenir au DP, le fait qu'il soit mal vu par la direction de l'entreprise est bon signe... c'est le contraire qui serai inquietant. Pourquoi ne posez vous pas la question a votre ami, en tant que ex directeur adjoint il a forcement ete en contact avec ce DP ? Lui vous dira si il est fiable (un vrai syndicaliste, quoi !) ou compromis avec la nouvelle direction.
Les prochaines elections du personnel sont a quelle date dans votre etablissement ?
encore une fois merci de vos infos !
mon ancien chef, s'est renseigné au sujet de ce que le directeur veut faire en ce qui concerne le changement de poste. il a contacté une personne de la même entreprise qui gère le personnel et celle ci lui a dit que si j'étais nommé sur mon contrat vendeuse il n'avait en aucun cas le droit de me placer en tant qu'hotesse. donc je ne sais pas trop quoi penser... mon ancien chef m'a également conseillé d'aller voir le DP, donc je pense le faire dès mon retour de vacances comme vous me le suggèrez. je poserais la qestion de fiabilité à l'ex directeur adjoint que je connais, il sera sans doute effectivement me renseigner ! les dernières élections du personnels se sont déroulé l'an dernier en milieu d'année donc de ce coté... si je vois que du coté du dp je n'ai que peu de chance, faut -il que je me tourne vers l'inspection du travail ? aurais je un soutient de ce coté là ? ce qui me gène le plus ce n'est pas tant de retourner en caisse même si je trouve cela dégradant et que bien sur je vais manquer de crédibilité auprès de mes collègues, mais ce qui me fait peurt c'est qu'il me coince en caisse, en me laissant là bas au final jusqu'à ce que j'en ai marre, ou alors en me donnant des motifs de licenciement en cas d'erreurs de caisse. mon moral n'est pas bien haut, et cette situation du regard des autres au magasin risque d'en rajouter. il m'a même dit ( le directeur), que j'allais passer par une phase de colère, puis ensuite ce serait la dépression ce qu'il attend je pense, mais entendre des mots comme cela c'est vraiment une psychologie pour mettre a bout enfin je trouve. j'ai l'impression que si jeportais l'affaire au prud'homme je ne ferais pas le poids face à cette entreprise.
bon week end.
à lundi.
merci encore.
ps: puis je lui demander si le cas échéant j'accepte d'aller en caisse, un document montrant que ce n'est pas ma volontée mais la sienne ? que ce passera t-il si je refuse d'aller en caisse ?
Smith*
Messages postés454Date d'inscriptionvendredi 9 janvier 2009StatutMembreDernière intervention27 avril 2009461 23 févr. 2009 à 12:19
Bonjour,
"...il a contacté une personne de la même entreprise qui gère le personnel et celle ci lui a dit que si j'étais nommé sur mon contrat vendeuse il n'avait en aucun cas le droit de me placer en tant qu'hotesse. donc je ne sais pas trop quoi penser... " Sauf erreur de comprehension de ma part, votre directeur ne vous change pas de poste et ne conteste pas votre classification, il vous place temporairement sur un autre poste pour un remplacement. Nuance. De facto votre qualification n'est pas remise en cause puisque encore une fois vous restez vendeuse et payée comme tel.
"mon ancien chef m'a également conseillé d'aller voir le DP, donc je pense le faire dès mon retour de vacances comme vous me le suggèrez." Tres bien tenez moi au courant de votre entretien avec lui. Quelle etiquette a t'il ? (Cgt, Cfdt, FO ?). Suivant comment se deroulera l'entretien avec lui, vous verrez vite si votre "sujet" l'interresse ou si il minimise votre histoire. Pour le motivez, dites lui que vous etes prete a prendre la carte de son syndicat si il obtient des resultats dans votre dossier (faites lui comprendre finement !!!).
"les dernières élections du personnels se sont déroulé l'an dernier en milieu d'année donc de ce coté... si je vois que du coté du dp je n'ai que peu de chance, faut -il que je me tourne vers l'inspection du travail ?" Dommage pour les elections... vous auriez pu vous presenter. Pour ce qui est de l'IT vous perdrez votre temps. Les inspecteurs sont debordés et ne s'occupe jamais des cas de harcelement moral... trop lourd a gerer et beaucoup trop chronophage. Votre seul espoir est de vous faire assister par un syndicaliste qui cvonnaisse ce type de boulot.
ce qui me gène le plus ce n'est pas tant de retourner en caisse même si je trouve cela dégradant et que bien sur je vais manquer de crédibilité auprès de mes collègues, mais ce qui me fait peurt c'est qu'il me coince en caisse, Pour ma part je trouve qu'il n'y a rien de degradant a etre caissiere (surtout que la moitie du temps elles sont du niveau BTS ou mieux !!!). Pour le fait de vouloir vous coincer effectivement vous avez raison, neanmoins je vous rappelle que vous n'etes que remplacante a ce poste et que c'est sur ordre de votre directeur que vous tenez ce poste... donc si erreur de caisse il devra assumer les consequences de ses choix (tres facile de demontrer et demonter ce genre d'argument devant un DRH si encore une fois vous avez un syndicaliste qui tient la route !!).
il m'a même dit ( le directeur), que j'allais passer par une phase de colère, puis ensuite ce serait la dépression ce qu'il attend je pense, mais entendre des mots comme cela c'est vraiment une psychologie pour mettre a bout C'est son but ! vous pousser a la demission.
j'ai l'impression que si jeportais l'affaire au prud'homme je ne ferais pas le poids face à cette entreprise. ... Mauvais signe...vous commencez a vous resigner !
puis je lui demander si le cas échéant j'accepte d'aller en caisse, un document montrant que ce n'est pas ma volontée mais la sienne ? que ce passera t-il si je refuse d'aller en caisse ? Vous pouvez toujours lui demander mais je paris ma chemise qui refusera de vous en donner un. A l'inverse si lui ne vous ecrit pas, rien ne vous empeche de le faire. Comment communiquez vous dans votre entreprise ? par mail, intranet, par note ?
Attention si vous refusez, votre employeur pourra considerer que vous refuser son pouvoir disciplinaire et engager une procedure de licenciement pour faute. Il faut etre plus malin que lui.
22 déc. 2008 à 10:55
je n'avais pas pensé a cela ! crois tu par contre qu'il faut que je parle de la situation ou non a mon dp?
peut etre aura t-il la puce a l'oreille si jamais l'inspection du travail les faits chier par la suite...
la confiance quand au dp me parait incertaine... qu'en penses tu ?
je vais attendre un peu voir comment les choses continuent d'évoluer et ensuite je ferais la démarche que tu me conseilles, en attendant je note tout ce qui me parait excessif, bizar et toutes les réfléxions qu'on me fait ! encore merci !