ASSURANCE VIE A UN TIERS

ANNE - 18 déc. 2008 à 17:49
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 18 déc. 2008 à 18:06
Bonjour,
Je m'occupe depuis des années d'une personne âgée qui n'a pas d'enfants qui a une maison et un peu d'argent pour payer sa maison de retraite.
Elle n'a pas d'enfants ses héritiers seront son neveu et sa nièce qu'elle ne voie jamais.
Elle a une petite assurance vie 30 000 EUROS et elle vient de me dire qu'elle m'a nommée comme bénéficiaire, elle n'avait jamais nommé de bénéficiaire.Elle m'a remis le document.
Cela me gêne un peu.
a la succession le neveu et la nièce auront-ils la possibilité de connaître mon nom ? PAR LE NOTAIRE ?
Par ailleurs, quand elle décèdera à qui revient tous ses classeurs de papiers , relevé de compte, factures, etc......
MERCI POUR LES INFOS.

3 réponses

titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
18 déc. 2008 à 17:57
Bonsoir, un contrat d'assurance vie n'entre en aucun cas dans la succession, il s'agira de 2 choses distinctes, puisque la succession ne concerne que les membres de la famille éloignée ou proche.
En revanche un contrat d'assurance vie peut désigner comme bénéficiaire n'importe quelle personne, et les héritiers n'ont normalement pas à le savoir.
Donc vous ne toucherez que le positif, pas de paperasse.
Derniere chose, aujourd'hui pour être certain de tuocher un contrat d'assurance vie il faut que le bénéficiaire soit acceptant cad qu'il ai accepter avec l'accord du souscripteur du contrat (là est la modif car avant il suffisait seulement que le bénéficiaire accepte) et ainsi la somme concernée ne peut plus être touchée sans l'accord du bénéficiaire acceptant.
A prendre avec des pincette car ce n'est pas très très moral car la dame n'aurait même plus le droit d'avoir son argent sans votre accord si elle le voulait.
en espèrant avoir répondu a votre question
3
Merci pour cette réponse, effectivement je souhaite qu'elle reste libre de changer de décision si elle le souhaite.
PAR CONTRE, savez vous à qui reviendra tous s es papiers car elle me dit qu'elle ne veut pas que cela revienne à son neveu et sa nièce.
Je ne sais pas quoi lui répondre à ce sujet.
0
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
18 déc. 2008 à 18:06
Allez voir un notaire pour mettre en place un testament est la seule solution pour que cela sorte de la famille, attention, si cela est évaluable pécunierement attention aux droits de successions.
0