Frais d'agence

isa -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon fils doit signer pour une location d'appartement et j'aimerai savoir si les frais d'agence doivent être entièrement pris à sa charge ou bien est-ce-que le propriètaire doit aussi en payer une partie? quelle est la loi sur le sujet merci d'avance.

3 réponses

radio44 Messages postés 595 Statut Membre 517

Les frais d'agence sont à la charge du preneur.
0
pavon

FAUX , artcle 5 de la loi no89-462 du 6 juillet 89 précise le partage par moitié des frais entre bailleur et locataire
salutations
0
radio44 Messages postés 595 Statut Membre 517 > pavon

Merci, je vais revoir ce point. Comment, dans la pratique, le locataire peut-il savoir si les frais d'agence sont réellement partagés?
0
Isa

lorsque vous trouvez une location, les frais d'agence doivent être partagés par les deux parties, Je m'explique :
un appartement se loue 450 euros, l'agence prend par exemple 7% de frais sur le montant du loyer annuel, soit
450 x 12 = 5400 x 7% = 378 euros de frais qui sont partagés entre le locataire et le proprio soit 189 euros à votre charge idem pour lui.

Par contre Certaines agences (et la loi l'interdit), mettent tous les frais à la charge du locataire pour obtenir le mandat de "gérance" à la suite, car ces frais de gérance sont eux à la charge intégrale du proprio...

Bonne chance
0
pavon

précision l'agence peut faire une remise MAIS aux deux parties
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bonjour,
Débat intéressant. En fait c'est plus complexe que ça mais globalement, dans la pratique, Isa et Pavon sont dans le vrai. Mais insistons ; le partage par moitié est effectué dans le cadre de la loi de 89 soit pour des locations "habitation principale-non meublée", pour les autres types de location c'est tout différents.
0
isa

oui merci ibigaret, j'avais oublié de le préciser car en fait dans ma tête ça coulait tellement de source... mais pas pour les autres tu as raison de l'avoir précisé
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > isa

Je t'en prie Isa.....la question des honoraires et de leurs imputations soulèvent pas mal de questions, vaste sujet. Au fait c'est l....pour Lionel
0