OUVRIR UN COMPTE SANS AVOIR UN COMPTECOURANT [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 nenette37 -
Bonjour,
Je suis en interdit bancaire mais j'ai un compte épargne à la poste
pour pouvoir recevoir mon salaire par chèque. Je souhaite changer de banque car
les chèques mettent 15 jours à etre encaisser. Est-il possible d'ouvrir un autre
compte épargne dans une autre banque BNP, CREDIT MUTUEL sans avoir de compte courant
car je n'y ai pas accés. Puis-je y déposer des chèques également avec un délai d'encaissement plus rapide
et pouvoir disposer de l'argent sur le compte à tout moment.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

7 réponses

Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2009
19
Bonsoir, vous avez le droit d'avoir un compte courant, il faut en informer la BDF qui obligera l'établissement ayant refusé votre ouverture de compte cheque à vous en ouvrir un.
Cela s'appelle le droit au compte, et aucun frais ne peut vous etre demandé, c'est le SBB (service bancaire de base)
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Je vous remercie pour ces infos. Je dois donc m'adresser à la banque de France
pour ouvrir un compte courant basic sans carte bleue et chèques meme si je suis interdit bancaire.
Merci beaucoup.
> jess
Renseignez-vous : le délai d'encaissement d'un chèque bancaire sur un compte d'épargne est toujours de 15 jours !
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2009
19
Non non cela fait partie du droit que chaque français a d'avoir un compte chèque car aujourd'hui, sans coordonnées bancaires, on ne peut recevoir presque plus rien, car presque tout se passe par virement, prelevement....(code monétaire et financier)
Ok c'est trés rapide. Je ne pensais que celà était possible d'avoir un compte en étant interdit bancaire car la banque populaire ma banque initiale n'a bloqué mon compte et a envoyé mon dossier aux services contentieux pour chèques sans provisions. Puis-je m'adresser à une autre banque que celle-ci?
Compte courant
Pas compte Chèque
J AI UN CODE EVIS MAIS JE NE PEUS PAS AVOIR DE CARTA DE RETRAIT
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2009
19
Ne pas oublier de demander une attestation de refus d'ouverture de compte cheque, logiquement c'est à l'établissement concerné de faire les démarches.
J'ai appelé la Banque de France aujourd'hui, il faut que je retire un imprimé de "droit au compte"
que je devrais retourner avec effectivement le refus de la banque ainsi que la photocopie de ma
pièce d'identité recto-verso.
Mais quels sont les délais pour ouvrir un compte avec dans ces conditions car j'ai mon chèque de salaire
toujours pas encaisser?
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2009
19
Logiquement, c'est ouvert dans la journée du RDV, ils ne peuvent refuser, par contre le chèque ne sera encaissable que le lendemain le temps des MAJ.
Sinon tout est bon
A priori, j'ai juste à retirer un imprimé "droit au compte" et le rapporter avec les documents demandés.
Est- ce que ça passe devant une comission?
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2009
19
oui, sans aller chez hsbc ou barclays , c'est possible
Bonjour, quelqu'un aurait le formulaire de "droit aux comptes" pour les personnes en interdit bancaire,
car je pourrais pas me présenter à la Banque de France. Merci par avance pour vos réponses.
> jess
service public.fr
Tu peut telecharger tout les formulaires
> Rmiste
Salut, j'ai enfain trouvé mon formulaire de "droits aux comptes" en revanche pas sur le site
service-publics.fr. J'ai remis mon dossier à la Banque de France, j'espère que le délai pour ouvrir
ce compte ne sera pas trop long.
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2009
19
Le compte chèque appelé également compte de dépot à vue n'est en aucun cas un compte courant (même si tout le monde l'appelle ainsi), puisqu'à l'origine le compte courant n'est réservé qu'aux professionnels et le mode de fonctionnement diffère de compte chèque.

Logiquement les délais ne sont pas trop long, le courrier doit juste arriver à l'agence désignée.
Bonnes fetes
Bonjour, merci pour le message. Je suis allée à la poste pour ouvrir un compte car je suis en interdit bancaire pour le moment j'ai discuté avec la conseillière et m'a dit que meme en interdit bancaire il ouvrait un compte pour qui le demande alors que la caisse d'épargne non.J'ai bien évidemment pas droit aux chéquiers mais j'ai un carte de retrait realys qui me permettra de payer dans tous les magasins sauf station essence. Ca va me changé la vie car pendant 6 mois sur mon compte épargne il mettait 15 jours pour etre encaissé. Je suis contente j'ai un numéro de compte, un RIB. Je vais pourvoir sortir la tete de l'eau.
Dossier à la une