Problemes entre heritier direct

chantal - 17 déc. 2008 à 16:47
 claire - 19 mai 2011 à 17:42
Bonjour,
je suis la cadette de 5 enfants , mes parents sont decede un le 20 mai et l' autre le 17 juillet de cette annee , pour le partage des meubles cela c' est fait sans moi chacun a choisie se qu' il voulais et on ma laisser se qu' il ne voulais pas , c' est comme pour tout le reste j' ai ete mise devant le fait accomplis ,il on pris les bijoux les meubles les plus cher ,il ose me reclamer , de l' argent pour les facture dont je n' ai pas la preuve , quand au notaire il ne fait rien , c' est mon frere l' ainee qui gere tout a sa facon ,comme si c' etait lui qui decidait , je n' ai pas droit a la parole il faudrait que je dise oui a tout et le faire rapidement , et il me harcele au telephone pour que j' accepte se qu' il veule , il ne pense que argent , quel sont les moyens que j' ai pour pas me faire avoir et etre tranquil , recuperer vraiement ma part ; il vendu des meubles qui etait rester et dont une partie me revenait et que faute de place dans le vehicule je n' ai pu prendre , je n' avait pas droit a avoir les clef de la maison eux si , tout cela parce que mon pere leur a dit que je n' etait pas sa fille . je souhaite avoir une reponse , car j' ai eu des probleme de santee grave , et il me faut aucun probles ni soucis et se n' ai pas le cas. je vous remercie beaucoup car je ne vois pas d' autre solution

2 réponses

bonjour,
prenez vous même et seule un rendez-vous avec le notaire chargé de la succession. Il est neutre dans cette situation. Demandez lui si un inventaire des meubles a été effectué. Si oui, ce que chacun a pris doit être mentionné et donc évalués. Du coup, le montant des meubles qu'ils ont pris viendra en déduction du montant qu'il leur reste à percevoir.
La plupart du temps, le partage des meubles se fait "sous la table" pour ne pas payer de frais dessus, si ce sont des meubles de grandes valeur, vous pouvez faire constater que la maison a été dépouillée. S'ils ne représentent pas grand chose, laissez tomber et concentrez vous sur le reste (maison, placements bancaires...). Demandez au notaire si vos parents avaient établi ou pas un testament qui permettrait de clarifier la situation. S'il n'y a rien eu de fait, le partage doit se faire équitablement entre chaque enfant. Demandez aussi au notaire si l'un de vos frères ou soeurs a déjà reçu une donation de la part de vos parents. Suivant la qualité de la donation, celle ci devra peut être être rapportée à la succession.
exemple : succession des parents :300 000€ (peut être une maison), 3 enfants donc 100 000€ chacun
un de vos frères a eu une donation simple il y a quelques temps, en avance d'hoirie, 30 000€. du coup un enfant touchera 70 000€ et les 2 autres 115 000€.
Surtout ne vous laissez pas faire, ne signez rien hâtivement. Ils n'ont aucun pouvoir de plus que vous. Mais la visite chez le notaire est indispensable.
bon courage
0
merci beaucoup vous m'avez bien aider
0
bonjour je me permet , de vous signaler que aucun inventaire n' a ete fait , pour eviter de payer quelque , chose j' ai demander que cela soit fait, il y avait un commissaire priseur qui etait prevu, pour septembre , octobre , mais qui n' a pu se faire , car j' ai eu un autre deces , du coter de mon mari et c' etait a lui de faire le necessaire pour les demarche de se deces,donc le notaire a annuler le rendez vous mais ne ma pas proposer un autre rendez vous pour remplacer,rien n' a ete fait correctement ,hier , j' ai recu un courrier du notaire qui ma envoyer des frais que mon frere a regler , je me permet de vous marquer se qui est ecrit dessus le papier i mon frere a marquer sur une simple feuille de papier , n°1 FRAIS AFFRANCHISSEMENs plus recommande ( la poste ) n°2 nourriture pour recevoir la famille carrefour88.59 N°3 pain 16.60 n°4 boisson 13.93 n°5 PAIN 16.60n° timbres pour lettres de remerciment la poste 11. n° 7 numericalarret abonnement recommande total 164.67et il reclame438.71 d' essence , donc il voulait le remboursement pour l' apres midi , j' ai contacter le notaire et je lui est dit que je refusait,il me demande un justificatif comme quoi je refusait le remboursement des factures et que j' acceptais le reste je n ai rien fait pour le moment , quel position dois je prendre , je voulais prendre un avocat ai je raison
0