Le fonctionnenement du droit au congé payés

flo56bzh - 16 déc. 2008 à 19:22
 ABBY - 16 déc. 2008 à 20:26
Bonjour,

je suis actuellement en 2 année d'apprentissage dans le batiment, j'aimerais savoir comment les jours de congées sont calculés, car pendant ma 1er année , commencé en septembre, je n'ai pas eu de vacance sauf lorsque mon entreprise a fermé 15 jrs au mois d'aout. pensant avoir cumulé des jours, soit 2.5 par mois, je souhaitais prendre des jours congées pour les fetes de fin d'année.mais apparement je n'ai pas de jours, zero, nada. pourriez m'expliquer le pourquoi de mon incomprehension, svp, le fait que je suis à zero jours restants. merci.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous avez droit aux mêmes congés qu'un autre employé de la société qui vous emploie.
Voyez avec les autres employés pour voir si les congés courent de mai à mai ou de avril à avril...

Il est possible que vous n'ayez plus de jours vu les 15 jours pris en août. Regardez ci-dessous les calculs :

mai : 2.5 j + juin : 2.5 j + juillet : 2.5 j =7.5 j + 7.5 j pris par anticipation (pour les 15 j d'août)

OU

avril : 2.5 j + mai : 2.5 j + juin : 2.5 j + juillet : 2.5 j = 10 j soit 5 j pris par anticipation (tjrs pour les 15 j d'août)

ENSUITE

septembre : 2.5 j + octobre : 2.5 j + novembre : 2.5 j = 7.5 j

Ce qui donne, si les congés partent de mai : 0 j pour décembre ou 2.5 j pour décembre si les congés partent d'avil.
Mais, en général, les congés partent de mai.
0