DEPLACEMENT SANITAIRES PRIVATIFS SANS AUTORIS

GLADYS -  
 Paulin -
Bonjour,

Mes voisins (initialement un couple) occupait le 55m² au-dessus de mon appartement. Quelques mois/ans plus tard, un, puis deux, puis trois enfants sont nés, obligeant les jeunes parents à modifier l'appartement : chambre dans ex cuisine, cuisine américaine dans vestibule et... toilettes-salle de bain au-dessus de notre chambre (et désormais rapprochés de notre cuisine). Je ne m'attarderai pas sur les détails biologiques et de transit intestinal dont nous sommes quotidiennement témoins et la dépréciation, de fait, du confort de notre bien. Malgré notre demande courtoise d'isoler voire de déplacer LEURS SANITAIRES (TRAVAUX FAITS SANS AUCUNE AUTORISATION D'AUCUNE SORTE), les copropriétaires ont affirmé qu'ils n'avaient touché à aucun conduit, ont acheté ailleurs et louent à présent cet appartement. Cependant, il est indéniable que ces modifications ont radicalement changé la qualité de notre habitation. QUEL RECOURS AVONS-NOUS ? Merci.

1 réponse

Paulin

bonjour : Il faut contacter le propriétaire pour lui faire part des nuisances.
Est-ce le propriétaire ou le locataire qui a fait ces modifications ??? Si ça se trouve le propriétaire n'est pas au courant.
Et normalement le locataire à son départ doit tout remettre en état.

Vous pouvez demander conseil au syndic. Et aussi à l'ADIL. (gratuit, il y en a dans toutes les villes)
0
Baal

Heu en fait le propriétaire PEUT exiger que le locataire remette tout en état. Mais vu qu'il s'agit d'améliorations (chambres en plus, etc ... si j'ai bien compris), ça m'étonnerait que ça l'intéresse beaucoup, malheureusement.
0
GLADYS > Baal

Bonsoir Baal et merci de votre réponse. Les AUTEURS (je n'ai pas été suffisamment claire sans doute) de ces TRAVAUX SANS DEMANDE D'AUTORISATION sont les PROPRIETAIRES qui sont partis depuis quelques mois. Ils étaients à l'origine des premières nuisances qui se poursuivent avec les nouveaux occupants (des locataires à présent). Hélas, les propriétaires n'ont pas entendu notre demande d'isolation ou d'amélioration du temps de leur présence dans cet appartement. Il n'en reste pas moins que le problème persiste... et franchement, connaître la nature de la "commission" (petite ou grande) et sa cadence quotidienne est insupportable et peu d'imagination est nécessaire pour suivire le rythme de vie biologique des occupants du dessus...
0
GLADYS

Merci Paulin, de votre réponse.
Affirmatif, le propriétaire est l'auteur de la totalité des travaux, donc on ne peut plus informé.
0
Paulin > GLADYS

bonjour : alors voir du côté de l'autorisation des travaux qui aurait été nécessaire qui aurait dû être affichée, et à laquelle vous auriez pu faire opposition ou demander à ce qu'une insonorisation soit prévue. Aller voir à la mairie.

Mais le syndic a quelque chose à y voir; en effet, en général, il est interdit de poser du carrelage directement sur une dalle en copropriété, justement à cause du bruit, c'est marqué dans le règlement de copropriété. D'ailleurs on remarque que dans ces logements il y a souvent de la moquette qui justement étouffe le bruit à la source.

Et en cas de non respect de ce règlement, les propriétaires sont condamnés à recouvrir leur carrelage, donc dans votre cas, c'est assez similaire.

Vous pouvez aussi vous renseigner à l'ADIL, il y en a dans toutes les villes et c'est gratuit.
0