Problème de régulation avec une PAC DAIKIN AI [Fermé]

Signaler
-
 milu -
Bonjour,
Je viens de faire installer une PAC DAIKIN AIRMAT CRI 110-125
Je suis sur un plancher chauffant.
L'hiver n'a pas encore débuté (-1 degré au pire) mais je rencontre déjà des problèmes avec la régulation.
Je me suis procuré des appareils de mesure de température à thermo couple. Voici ce que je constate :
Température excessive dans la pièce : aujourd’hui pour température une demandée au thermostat de 19° j’ai 20°8 dans la pièce, à l’endroit où se situe le thermostat.
Instabilité de la température dans la plancher chauffant : pour de mêmes conditions de températures de consigne et extérieures, la température d’eau envoyée dans le plancher peut varier selon les cas de 25 à plus de 42° (ce qui me semble excessif pour un plancher basse température). Mieux, la température peut (comme c’est le cas ce soir) se mettre à osciller à une période de 2 minutes environ entre 26 et 41°.
Tout ceci se passant lorsque la température descend en dessous de 3 degrés. Pour maintenir un tel régime de fonctionnement (non désiré), la pompe à chaleur (qui à cette température voit son rendement diminuer rapidement) tourne quasiment en permanence.
L’installateur (dont le sérieux ne me semble pas devoir être remis en cause) est venu. Il a fait de contrôle et dans le doute, a changé les sondes et le moteur de la vanne trois voies mais sans résultats.
J’attends avec inquiétude la première facture d’électricité. Je suppose que cela va être catastrophique.
Deux solutions : ou il s’agit d’une panne et tous les espoirs sont permis, ou AIRMAT ne maîtrise pas les techniques de régulation. Et là c’est beaucoup plus grave.
Si vous rencontrez les mêmes problèmes merci de me le faire savoir. Si ceux-ci ont été résolus pouvez vous me donner des indications ? Enfin si cela fonctionne bien chez vous alors rassurez-moi.
Merci pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

Bonjour,
Installation CRI110+RZQ125 INVERTER en décembre 2005 et rien n'à jamais fonctionné conformément aux plaquettes techniques d’AIRMAT ou tout simplement aux promesses de l'installateur (C'CLIM, BORDEAUX).
Je passe en bref le 1er souci, durant 2 ans, qui était un sifflement du groupe intérieur de près de 48db dans l'habitation à chaque fonctionnement du compresseur EXT. Le sommeil était devenu impossible (problème résolu en novembre 2007 par le remplacement complet à neuf et aux frais d'AIRMAT des 2 unités)
A chaque t° basse EXT (dès +2°C), le groupe extérieur givre et se prend en glace sans jamais dégivrer (ou si peu que la nouvelle glace vient se rajouter à celle restant après le dégivrage précédent). La glace atteint une telle épaisseur que la sonde à l'arrière de l'échangeur est "prise". Le compresseur et les ventilateurs tournent donc "à fond" jusqu'au dégivrage du au soleil (la pompe étant à l'est). De 10h à 4 jours quelquefois de fonctionnement ininterrompu du groupe : Consommation électrique, bruit et usure prématuré des compresseurs et moteurs. Quant il faudra remplacer ses éléments usés dans 2 ou 3 ans alors qu’ils sont vendus pour durer 5 fois plus, qui paiera ?
Aucune des interventions de C'CLIM, notoirement incompétent sur ce sujet, n'à eu d'effet. Pas plus que l'intervention d’AIRMAT, avec un PC branché pendant une semaine sur l’unité intérieure sans résultat... et depuis tous font les morts!
Des professionnels frigoristes des mes connaissances, venu constater, confirment bien un gros problème et qu'en aucun cas, cela ne peut être perçu comme "acceptable". Une pompe givre, oui bien sur, mais jamais dans de telles proportions et dégivre automatiquement d'elle même de par ses protocoles de fonctionnement internes.
Il est évident que le système airmat Galice ne fonctionne pas et que nous n'aurons aucun mal à le prouver.
J'ai un dossier complet (recommandés, bons interventions, plaquettes techniques airmat, CLCV, ....) prêt à être soumis à une juridiction afin de faire valoir mes droits. J'ai décidé, après 3 ans de couper tout contact avec C'CLIM et d'essayer un dialogue avec AIRMAT avant la voie judiciaire mais un dernier courrier d'airmat, cette fin décembre, me demandant de voir tout ça avec l'installateur prouve bien qu'ils n'ont rien à faire de nos soucis.
Je pense donc que nous devrions, tous ensemble, prendre un avocat spécialisé (à plusieurs les frais engagés seraient très supportables et de toutes façons remboursés en cas de victoire, mais comment pourrions-nous perdre quoi que ce soit?), lui donner nos dossiers et régler le problème par voie judiciaire. Il faut, à mon avis, demander:
-Un remboursement des sommes correspondant à la totalité des matériels afin de pouvoir faire remplacer ces groupes intérieurs et extérieurs par un système conforme à nos attentes de départ.
-Un remboursement des consommations électriques indues
-Des dommages et intérêts cause tenu des temps passés et des préjudices moraux et financiers subits
-Une plainte auprès de la DGCCRF pour publicité mensongère, tromperie sur la marchandise et escroquerie aux particuliers ET à l'état(le système bénéficiant donc d'un crédit d'impôt au titre de la loi sur les investissements concernant les énergies renouvelables, cela gonfle donc le chiffre d'affaire d'airmat qui promet des économies d'énergies afin d'être éligible à ces mesures gouvernementales et ces économies ne sont pas là. Airmat gonfle donc son chiffre d'affaire en vendant du matériel éligible à un crédit d'impôt alors que ce matériel ne correspond pas aux attentes des ministères en la matière). Les pénalités encourues par airmat dans ce cas seront certainement rédhibitoire à la poursuite de leur politique d'autruche.
J’attends vos avis et attentes personnelles à ce sujet.
Merci à tous
Fabrice
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai une PAC Airmat du type CRI 110 avec groupe exterieur Daikin AMCH125ADV1 depuis Octobre 2007.
07/02/2008: le groupe exterieur etait pris en glace: intervention d'Airmat (recharge gaz apres tirage au vide, enrgistrement PC, controle pressions/temperature,vérification de l'étanchéité).
02/01/2010: groupe exterieur pris en glace: intervention de Savelys Nantes (Airmat à transferé son Sav à Savelys): aucun controle possible, mise à l'arret de la Pac.
05/01/2009: Intervention de Savelys apres 3 jours d'arret: vidange circuit, mise sous pression azote, tirage au vide, recharge gaz,essai.
24/12/2009: groupe exterieur pris en glace: intervention de Savelys Nantes : Appel du technicien Savelys à Airmat: vérification des parametres.
A l'heure actuelle, Savelys avec Airmat me propose un devis pour la pose d'un cordon chauffant.
A mon avis c'est juste une solution de bricolage pour cacher un probleme de fonctionement plus important.
Pour info, le groupe exterieur est instalé à l'abris d'un mur (vent dominant Ouest), à l'Est de ma maison.
J'habite à 30 kms de Nantes, température négative 15 à 20 jours par an et -5/-6°C maxi le matin.
Pouvez vous me renseigner (si vous le souhaité) sur l'avancement de votre plainte contre la société Airmat.
Merci d'avance
> xastep
Bonjour Xastep
j'ai le même matériel
j'ai aussi du givre dés que l'air est un peu humide avec un rendement moins important et un fonctionnement plus bruyant
j'ai pourtant un cordon chauffant ...?????....
> milu
Bonjour Milu
Que fais tu alors lorsque la pac est couverte de glace.
Quel est la puissance du cordon chauffant ?
> xastep
xasped
j'essaie de dégivrer à l'eau chaude mais je n'ai jamais vu les ventilateurs totaleéent givrés
je§ ne connais pas la puiaance du cordon
> xastep
xasped
j'essaie de dégivrer à l'eau chaude mais je n'ai jamais vu les ventilateurs totaleéent givrés
je§ ne connais pas la puiaance du cordon
il s'agit simplement de la programmation de la carte electronique.
il faut faire intervenir airmat avec le pc ou appeler airmat qui envera une nouvelle carte reprogrammee,et renvoyer l'ancienne pour plus de renseignement me contacter et laisser ton tel
Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit dans mon premier message, je suis du metier, des plancher chauffant, electrique, à eau, reversible.....couplé chaudiere ou geothermie ou autre...
J'en fait tout les jours.
Je vais vous decrire ce que je rencontre quotidiennement. ça peut vous aidez.

Pour commencer les planchers chauffants doivent être posé, avec rigueur. ( généralement on parle de "pas", c a d la distance, ou écartement qu'il y a entre vos tuyau. de 10/15cm à 25 selon la pièce). Même si ça coule de source, il y a des charlots.

Derrière ça, on peut rencontrer un problème de chauffe, lorsque effectivement, il y a de l'air dans le réseau. Pour ce problème, vous pouvez demander une purge, ou tout simplement y poser un purgeur. (Faire attention au automatique),

Le gros problème des plancher chauffant, est d'équilibrer le réseau, (chambre froide, salon trop chaud.....); et de plus, gérer son inertie, (principe du plancher chauffant), qui est trés grande.

Là intervient, (avec surcout, bien sur...), La RÉGULATION. exemple type, PAC avec plancher chauffant = 1 thermostat dans la maison, et ça pour toute les pièces.
D'où l'inconfort, les surchauffes, et surtout la facture. (pour info, pac avec PC, penser au ballon tampon en présence de régulation, car "non demande" = arrêt de la PAC, démarrage, arrêt sans cesse = durée de vie PAC moindre).

Pour résoudre le problème, vous pouvez penser à la régulation pièce par pièce, 1 th / piece, vanne motorisé sur collecteur. Malheureusement, les régulation d'aujourd'hui n'arrive pas à prendre en compte et maitriser cette inertie. d'où les ecart de température.
Mais heureusement, la technologie est la. Il existe une, et je dit bien une, régulation qui par miracle, maitrise l'inertie, maitrise = économie.
C'est le seule système, aujourd'hui sur le marché, ce matériel est allemand, il est modulable, extensible, et possède pas mal de fonction ( programme horaire, ouverture de fenêtre, filaire, radio pour la rénovation.....etc.).

Le confort est optimal, (Plancher chauffant régler à + ou - 0.15°C) de plus il permet d'équilibrer votre réseau, car les pièce a température qui ne consomme plus, peuvent de ce fait faire profiter les autre pièce, défavorisée. (les calorie partent que ds les pièce qui en on besoin). Le tout sur

https://thermozyklus-inside.com/

Ce produit n'est pas un gros investissement. (env. 1500euro, 5/6pieces) et de plus il est éligible au crédit d'impôt. (voir texte de loi)
Si il y a d'autre question, n'hésitez pas.Désolé pour la dissertation.

Cordialement.
Je viens de faire uinstaller une PAC airmat sur plancher chauffant avec trois circuits dont le principal géré par la regul airmat et les deux autres par une regul différente
Airmat a laissé une doc très succinte et il me semble que je rencontre les memes problèmes que les votres sur le circuit géré par airmat :température non conforme à la consigne et temperature fluctuante sur presque deux degres
alors que les deux autres circuits semblentfonctionner correctement
Tenons nous au courant de l'évolution
Bou jour et merci pour ces informations.
Mis à part les dysfonctionnements que j’ai décrit, il semble en effet que en fonctionnement "normal", AIRMAT ne sait pas réguler à mieux que + ou – un degré ce qui n’est pas très performant compte tenu de ce que pourrait permettre le principe de l’installation (réserve d’eau chaude + vanne trois voies) c’est d’ailleurs pour cela que j’avais fait le choix de ce matériel. Si cela se confirme, quelle déception !
Il semble d’après ce que vous dites qu’il soit possible d’utiliser une autre régulation. Cela pourrait être une solution en dernier ressort après avoir épuisé tous les recours.
J’espère toutefois ne pas encore en être là.
Comment cela fonctionne-t-il ? Quelle est la marque du matériel utilisé ?
J’ai contacté l’installateur qui trouve que cela n’est pas normal et doit faire une nouvelle intervention.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si nous trouvons une solution.
Je rencontre les meme anomalies avec le meme materiel que vous. Je pense recontacter mon chauffagiste bientot car c'est vrai que le compteur edf s'affolle
Bonsoir,

J'ai eu au depart les mêmes probleme de regulation, et mon installateur a changé une carte electronique qui gerait les différentes sondes, je m'en était aperçu car la valeur donnée par ma sonde ext était fausse de 5 °C.

En tout cas depuis lors, c'est convenable , pas encore le top mais je me chauffe à environ 20° pour 19° demandé.

matos: CRI110 RZQ125

cordialement
Messages postés
64
Date d'inscription
lundi 2 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009
3
bonjour
pour fournir un peu de lumiere a votre moulin et apres lecture de vos diferents probleme de regulation de chauffage sur ce forum
j'ai fait le constat de visu sur site et apres de long heure d'attente
surtour les equipements PAC + production E C S + CHAUFFAGE

C'est les vannes 3 ou4 voies reste passante au moins a 10% meme en etant bloquer sur la position ferme 0
d'ou info pertubee
faudra ademetre que la bouteille de melange est indispensable du fait que une seul production pour de different niveau de temperature ECS PLANCHER RADIATEUR

sinon faudra m'expliquer comment ont peu sur 24 H la presicion de chaque inertie a charger pour obtenir des temperatures confortable

les sondes ne lise que ce quel voit elle ne se deregle pas
elle sont couper la panne est indique sur l'ecran de commande

rien ne serre de changer une regulation si elle n'affiche pas info erronne
resoudre les desordes avant
bonjour

je suis moi aussi équipé d'une pac airmat daikin CRI110 RZQ100 depuis bientôt 3 ans je suis assez étonné des difficulté que vous rencontrez. ma maison est sur plancher chauffant effectivement les température ssont un poil plus haute que celle demandé sur le thermostat d'ambiance mais j'ai téléphoné à mon installateur il m'a fait tous les réglages au niveau des collecteurs et le problème était réglé en suivant.
je consomme environ 350€ par hiver pour me chauffer en moyenne. mon voisin qui est mon frère avec la même maison (et oui plus de rabais comme ça!!!)avec une Géothermie est a environ 550€par hiver. et en plus moi je suis réversible et pas lui.
au niveau du dégivrage j'ai vu avec un autre de mes voisin il a une PAC posé par un autre installateur, la pac est souvent complètement givré mais après pas mal de harcèlement de ce dernier il s'avère que la PAC etait sous dimmensionnée. alors attention à cela car les fabricants de pac ont beau vouloir se faire du pognon sur notre dos les pires sont en fait ceux qui les vendent et n'ont aucune expérience sur les produits.
J'ai le même matériel. CRI 110 concept Galice. La sonde intérieure s'est mise à afficher des valeurs de 6 ° supérieures à la réalité 6 mois après la fin de la garantie. Le SAV du fournisseur avec qui j'ai un contrat d'entretien a pris contact avec AIRMAT . Il faut changer la sonde par une nouvelle mais il faut également changer la carte à l'intérieur de la pompe. Coût : 1600 euros. La pièce ne se fait plus parait il. Comment procéder pour obliger AIRMAT à reconnaître le vice caché de son matériel???
Bonjour,

Même souci, je me suis rapproché d'une entreprise spécialiste de la régulation de plancher chauffant (allemand comme toujours).
Ils sont fabricant de matériels de régulation très efficace sur PCBT.
ils sont venue et ils ont tout de suite compris mes attentes et mon proposés une solution.
Finalement l'investissement n'est pas si gros que ça, de plus je l'ai fait en deux partie, car leurs système est évolutif. et je me retrouve avec températures trés précises (+/-0.15°) d'où l'efficacité.
et je peux enfin individualisé les pièces sans tatoné sur mes collecteurs en réglant les débits.

Je vous conseil de vous rapproché de cette entreprise, il se déplace gratuitement, ça mange pas de pain de se renseigner. (thermozyklus)

Cordialement.
Bonjour les gas,
je va vous aprrte de le lumiere au moulin pace queue apres lecture des diferents probleme de regulation de chauffage sur ce forum
je fai le constat de visu de vive voie que sur ce site et apres de long heure da tante que
surtour les equipements PAC + production E C S + CHAUFFAGE sont pas en cause

S'est les vannes 3 ou4 voies qui en passant donne au moins a 10% meme si a sont bloquer sur la position ferme a 0
dons y a une info qu'es pertubee
faudra ben ademetre que la bouteille de melange est ben indispensable du fait que une seul production pour de different niveau de temperature ECS PLANCHER RADIATEUR suffise car sinon faudra con mexplique comment ont peu sur 24 H la presicion de chaque inertie a changer pour avoir ben chaud

les sondes ne lise que ce qua voit a se derege pas
A sont couper la panne est indique sur l'ecran de commande de la tele

rien ne serre de changer une regulation si a s'affiche pas info est rené
faut resoude les probleme dabor et pis sest tout

esperon que ca va aporte de leau au moulin
airmat tu peut dire a ton installateur de faire venir airmat service car a la base pour mettre en service
ce genre de pompe il faud etre frigoriste seulement mais en depannage airmat na aucune competence
de vrai brelles et en aucun cas vous revoie sur airmat service qui fait partie de airmat chose qu' ils caches
alors que les n) de tel se resemble etrangement mois meme frigoriste 20 ans de metier je ne touche plus
a cette marque de voleur et de menteur et totalement incompetent et si ca ne marche pas avec airmat service
dit a ton installateur de les attaquer
Merci pour le renseignement.

J'ai relancé mon installation depuis un mois et toujours le même problème.
Une instabilité d'au moins 2 degrés ! Ce n'est pas acceptable pour une installation de chauffage.
La société que vous avez contacté passe elle par un installateur local ou intervient-elle dans toute la France ?
Re bonjour,

apparemment ils ont des partenaires un peu partout, tout dépend ou vous êtes, mais ils se déplacent, car ils me disaient qu'ils venaient d'en faire une à Toulouse la veille, idem que chez moi.
moi je suis en région parisienne donc cela a été très simple car ils me semble qu'ils sont dans le 95.
ils sont venue, ont fait l'étude des possibilités, de plus ils ont des versions radio, très simple.
(pour équiper mon bas , 5 pièces, 4hrs de boulot, j'étais stupéfait) ils sont venue avec mon installateurs, (proche de chez moi), car je devais faire d'autres travaux (extension), de plus je voulais la TVA à 5.5, et déduire mon matériels des impôts (25%), et pour ça il faut une facture d'un professionnel avec les heures de main d'œuvre.

le mieux je pense est de les contacter. Moi j'ai appelé directement, j'ai demandé un technicien, et déjà au téléphone, il avait une idée du matériels nécessaire et un prix approximatif, normal, qu'il pouvait pas estimé entièrement du fait qu'il ne soit pas sur place. Mais le prix annoncé n'était pas trop différent du chiffré, mais l'installateur est passé par là. Mais en même temps j'ai pu déduire des impôts et négocier le prix globales de mes travaux. et eux mon donné une documentation et des astuces.
lorsque je les aient appelé pour modifier un paramètre, ils m'ont donner la réponse aussitôt, et ça a pris 10min. Réactivité, ça se perd de nos temps.

au final, des économies et vraiment et surtout du confort, j'avais des doutes au début.....mais bluffé.

cordialement.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 17 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2009

Bonjour je voulais vous parler de mes problemes de pac AIRMAT 70 71 D en releve chaudiere geminox 20 S plancher chauffant.
La pac est montée depuis mars 2008 depuis ce sont les problemes qui se succedent (impossible de fonctionner en releve,surconsommation,ecart de temp int)depuis j ai fait monter un chauuffe eau pour pouvoir utiliser la chaudiere en releve mais ça ne change rien au niveau du fonctionnement de la pac.Ce matin -6 ext 18 int pour une consigne de 20.J'ai obseve le fonctionnement ,je constate que la pac ne fonctionne pas du tout par rapport a la temp ext (elle n'anticipe pas) mais seulement à celle de l interieur mais comme elle reagit tardivement les ecarts de temp int sont nombreux et s' accentuent quand la temp ext diminue.La vanne 3 voies est ouverte ou pratiquement fermée voir fermée.Pour atteindre la temp de consigne en partant de 18° int en planchant chauuffant il faut beaucoup de temps et de chaleur,donc la vannes 3 voies s'ouvre a fond et c'est de l'eau entre 40 et 50°qui rentre dans le plancher pendant plusieurs heures pour un retour à 30° environ (c'est tres inconfortable ),puis quand la temp de consigne est atteinte la vanne 3 voies se ferme entierement puis se r'ouvre trés legerement,resultat le plancher se refroidi completement la temp int rebaisse et ce le yoyo permanent toutes les 5 à6 heures environ suivant les temps ext .Variation int entre 18°et21°, plus la conso en KWet fuel ça fait beaucoup de problemes depuis l'instalation de cette pac.Je constate que la regul ne se fait pas correctement alors qu avec la chaudiere avant j 'avais une temp int constante donc une melleure regul.

Cordialement
Bonjour,

Je suis de plus en plus intéressé par la solution que tu proposes.
Je suis allé voir sur le site de THERMOZYKLUS. Cela à l'air effectivement très intéressant.
Par compte, j'ai des difficultés pour trouver des informations sur le prix.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que cela t'a couté et sur le matériel qui a été installé ?
Bonjour,

Ce sont des professionnels, donc forcément il ne donne pas les prix et quand tu les contact c'est toujours prix public H.T. c'est ce qui m'a bloqué au début, puis je me suis lancé et au culot j'ai appelé un technicien.
il m'a donné un ordre de prix comme je l'ai précisé......car ils ont des solutions radio et filaire, tout dépend de ta configuration.

Ils m'ont installé une centrale (cerveau), puis après là ou je pouvais passé des câbles, je l'ai fait (car le technicien m'a précisé que le radio était + cher, car pas la même technologie.....), puis des sondes dans chaque pièces, je n'ai qu'un radio. ils ont centralisé prés de mon collecteur, car ils ont un boitiers qui pilote les vannes et un récepteur pour ma sonde radio
c'est modulaire, (1 centrale jusqu'à 30 pièces, marqué dans la doc), et mixte radio/filaire, donc il faut je pense que tu réfléchisse à ça. (la configuration qui est réalisable chez toi).
après si tu es en région parisienne, demande qu'il passe, moi ça m'a rien couter...et le mec à tout de suite vue comment il pouvais procéder......et m'a chiffrer ça....le truc c'est que ils ne sont pas très dispo, mais il est passé quand même dans les 10 jours. (nous ne restons que des particuliers).
Mais au final, ça c'est bien passé......1800 TTC + 220 mise en service. (après je crois qu'il propose des systèmes déjà paramétré ce qui enlève la mise en service...mais j'ai préféré qu'il vienne). puis les 25% que je vais déduire.
(je me suis arrangé avec mon chauffagiste, car facture oblige).

voila bonne chance, le mieux c'est que tu appel...ça coute pas cher et au moins t'es fixé.

Cordialement.
Merci pour tous ces renseignements.

Cela me laisse entrevoir enfin une solution. Car en ce moment, c'est plutôt la galère avec la régulation AIRMAT (un coup trop chaud un coup trop froid et parfois, le hasard, comme par miracle, la bonne température).
Cela pourra aussi servir probablement a bien d'autres qui, semble-t-il sont dans le même cas que moi.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de la suite, bien que cela risque de prendre un peu de temps.
Si je résous mon problème de cette façon à mes frais, je ne trouve pas normal qu'AIRMAT s'en tire à si bon compte et puisse continuer à sévir en toute impunité en se retranchant derrière ses installateurs qui, dans la plupart des cas, font ce qu'ils peuvent.
La seule consolation, c'est que ta solution offre quand même une sérieuse plus-value : la régulation individuelle de chaque pièce.
Deux dernières questions :
- La régulation AIRMAT a-t-elle été totalement débranchée ?
- Combien de pièces as-tu équipé ?

Salutations et encore merci
Dossier à la une