Toujours pas de chauffage...pemphy

pemphy - 15 déc. 2008 à 17:14
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 15 déc. 2008 à 18:09
Bonjour,
Je suis en colloc' dans un super trois pièces. On a emménagé en septembre et quand il a commencé à faire froid: pas de chauffage, la chaudière à gaz étant cassée. Mon proprio informé m'a dit qu'il s'en chargeait... nous étions fin octobre.
Mi-novembre j'ai acheté un chauffage électrique en attendant. Début décembre mon proprio m'a dit qu'il ne trouvait toujours pas de plombier dispo... j'ai donc pris les choses en main et trois jours plus tard qun venait faire un devis (quelle chance j'ai, quand c'est moi ça marche!). J'ai tout transmis à mon proprio: ça fait une semaine et il n'a toujours pas donné suite... je ne sais pas ou ça en est.. et je n'ai pas les moyens d'avancer l'argent en faisant réparer moi même...
Qu'est-ce que je peux faire? Je vais avoir une facture d'électricité exorbitante et je suis cloîtrée dans ma chambre devant mon radiateur!
En plus de ça la porte de ma chambre était cassée avant que j'arrive, le proprio m'a dit qu'elle serait réparée pour le premier septembre... J'attends toujours! (et il y a un courant d'air dans ma chambre!)
Quant à l'état des lieux il ne mentionne ni la porte cassée ni la chaudière cassée. Il est posé sur mon bureau signé par le proprio mais toujours pas par moi...

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
15 déc. 2008 à 18:09
Non, vous ne pouvez pas vous rembourser sur les loyers. Vous n'avez pas le droit.

Faites le courrier LR/AR au proprietaire pour le mettre en demeure de faire procéder d'urgence a la remise en etat du chauffage (et de la porte tant que vous y etes), d'autant plus que vous lui avez obtenu un devis.

Dans ce même courrier, vous pouvez l'informer de votre intention de deposer, sous 8 jours une demande d'injonction de faire aupres du tribunal d'instance. (Je pense que cette procédure sera basculée en audience normale, mais le proprio verra que vous ne voulez pas vous laisser faire).

Je pense qu'il va se sentir pousser des ailes et allumer ses turbos.
1
Pour l'état des lieux, tant pis pour la porte, mais il faut vite envoyer une LRAR au proprio pour "l'informer" du chauffage défectueux (ce qui n'empèche pas d'indiquer aussi la porte, ça mange pas de pain). Le chauffage c'est le seule domaine où vous avez le droit de compléter un inventaire. Et en lui indiquant que malheureusement vous allez être obliger de demander à un juge de faire mettre les loyers sur un compte séquestre... Normalement ça devrait le motiver.
0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
15 déc. 2008 à 17:34
Bonsoir,

Je n'ai rien de plus a ajouter, Hector m'a coupé l'herbe sous les pieds. Je partage totalement sa position.
0
Merci beaucoup pour ces conseils.
Ca signifie qu'au pire je peux faire réparer et me rembourser sur mes loyers?
Est-ce que je suis en droit de refuser de payer la coûteuse électricité que consomme un chauffage d'appoint, ou de demander un baisse de loyer pour un appart' dont je ne peux pas jouir pleinement étant donné que seule ma chambre est chauffée...?
Désolée de vous ennuyer avec mes histoires mais je suis un peu paumée et je n'ai aucune notion en droit du logement! En tous cas c'est vraiment gentil à vous d'avoir répondu si vite.
0