Création place parking sur voie publique

Signaler
-
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour,
Je désire acheter un studio en centre ville d'aix, l'entrée de ce studio est une porte ressemblant à celle d'un garage donnant directement sur la rue, qui est une voie sans issue mais ou les voitures peuvent circuler. Les voitures ont la facheuse habitude de se garer face a la porte d'entrée, rendant son accés restreint. Puis-je demander à la mairie que soit créé une borne amovible pour empêcher que des voitures ne se garent devant ma porte et me bloquent, tout en me permettant de me garer moi même, car selon la disposition de la voiture, cela ne gêne pas l'ouverture de la porte d'entrée, néanmoins je ne peux pas placer une pancarte indiquant aux automobilistes comment se garer pour ne pas me gêner...Merci pour vos réponses...
A voir également:

5 réponses

Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 265
Bonjour,
le code de la route s'applique sur tout le domaine public : voies, trottoirs, parkings etc... et même sur le domaine privé, ouvert au public, tel que : parkings de supermarché, voie privées non munies de barrières, parkings d'immeubles non fermé, etc...
ok, et donc puis je demander à installer un poteau ou une borne, même non amovible devant mon entréE?
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 265
Bonjour,
vous parlez du domaine public, vous voudriez que la commune interdise le stationnement devant votre studio, sauf à vous-même ? Si vous alliez sur un forum de droit routier , on vous répondrait que "sur le domaine public, ou le stationnement est interdit pour tout le monde (vous, y compris) ou pour personne.
non ce n'est pas sur la route elle même, disons que c'est un emplacement de stationnement, non réellement délimité en tant que tel, mais utilisé ainsi depuis toujours, car ne gênant pas la circulation, et se situant de toute façon dans une voie sans issue...
si c'est sur la VP, même devant chez vous, vous n'avez pas le droit d'y stationner votre propre véhicule qui sera verbalisée comme une autre.
> chabert
je comprends bien, mais de toute façon il s'agit d'un emplacement visiblement toléré. Et si ce n'est pas toléré, sui-je en droit de demander qu'une borne soit installé pour éviter justement que des gens ne se gare devant ma porte d'entrée ?
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 265
Re,
vous pouvez le demander, mais si cela interdit le stationnement , il sera interdit pour vous également. Mais ne croyez pas que cette démarche sera simple et aboutira facilement, si elle aboutit
Messages postés
15829
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 avril 2021
8 227
Sur cette de "" garage " vous pouvez mettre un panneau rond "" interdiction de stationner "" ou de demander à la mairie de faire "" un bateau pavé "" sortie de garage,mais !!!!!!!!!! ??? pas certain