Reserve d'argent + assurance imposées

carine 1768 - 12 déc. 2008 à 12:44
 confluence - 13 déc. 2008 à 15:56
Bonjour,

Mon mari et moi avons souscrit au mois de septembre un prêt immobilier au Crédit Agricole, à un taux très intéressant.
Seulement voilà, on nous a imposé une réserve d'argent Open, que nous avons été obligés de débloquer, et pour laquelle nous versons chaque mois 49 euros, en plus du prêt immo bien entendu. Après avoir exprimé notre mécontentement, la banque a accepté que nous remboursions ces 2000 euros dès janvier. Car le comble, c'est que nous n'avions pas besoin de cet argent !!! La banque n'a jamais pu nous fournir de preuve comme quoi l'obtention du prêt était assujetti à l'ouverture et à l'utilisation obligatoire de cette réserve d'argent.
Et c'est la même chose pour l'assurance habitation, obligatoire elle aussi.
J'auimerai trouver un texte de loi, ou autre chose, à leur présenter pour arrêter d'entendre à chaque fois que nous lançons le sujet : "C'est obligatoire, c'est comme ça."
Suis je en droit de refuser l'assurance habitation maintenant que mon prêt est signé? En effet, la maison ne sera assurée qu'en janvier à l'achèvement des travaux.
Peuvent-ils me pénaliser d'une manière ou d'une autre dans ce cas?

Merci d'avance de me renseigner, car cette situation est horripilante!!!

4 réponses

bonjour

un "taux trés interessant" fait souvent partie d'une négociation par exemple taux contre assurance habitation. Bien sûr vous n'êtes pas obligée de conserver vos engagements moraux
0
Bonjour,

La réserve et la MRH sont des contreparties "négociés" par la banque pour vous octroyer un bon taux. En aucune façon ils ne peuvent vous imposer quoi que ce soit...

Je suis surpris par vos propos car une réserve et une assurance nécessitent la signature d'un contrat... un contrat signé= l'accord du client!

Rien ne vous empeche de rembourser votre réserve à tout moment ainsi que votre assurance en respectant les délais de résiliation pour l assurance.
0
Je suis d'accord avec vous!
La banque m'a dit m'accorder "exceptionnellement " le droit de rembourser la réserve d'argent en Janvier, soit 3 mois après son ouverture. J'avais précisé que je m'avais en aucun cas besoin de cet argent, et il m'a été répondu "Vous n'avez qu'à le placer sur un livret jusqu'en Janvier, lorsque vous aurez le droit de rembourser". Opération couteuse pour moi (26 euros d'intérêts + 11 euros d'assurance par mois), mais tout bénef pour eux... Je suis écœuré.
En clair, je me suis bien fait avoir, mais j'aurai aimé pouvoir leur mettre un papier prouvant leur abus sous le nez!
0
inaxeptable! Open peut être remboursé à tout moment même au guichet ou par téléphone. l'attitude de votre conseillère est contraire à la charte de qualité du crédit agricole, envoyez impérativement votre témoignage au service réclamation client du siège de votre caisse régionale... Il y a de la mutation dans l'air!
0
C'est ce que je vais faire, mais j'hésite, car ce n'est pas la conseillère qui m'a tenu ce discours, mais le directeur de l'agence...
0
il pourraît être le directeur de votre directeur qu'il en prendrait tout de même pour son grade! cette attitude n'est conforme ni à la législation ni aux règles internes de la banque
0