Enceinte et licenciement

fedilice - 12 déc. 2008 à 09:19
marilinette Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 25 janv. 2009 à 08:41
Bonjour,

je suis enceinte de sept mois et mon employeur m'a fait une mise a pied conservatoire avec une lettre AR pour un entretien le 17 DECEMBRE , je pense etre licenciée pour faute grave , j'ai utilisée un papier a entete de ma société pour rediger un courrier personnel qui n'a aucune intention de nuire a la societe ; cette preuve ils l'ont trouves en fouillant dans mes affaires perso dans le tiroir de mon bureau .
l'or de l'entretien puis je recuperer mes dossiers perso qui se trouve dans moin ordinateur ? car la se trouve les preuves de harcelement qui dure de puis 5 ans . est ce une faute grave ? je suis tres stressee et ma grossesse m'inquete , ont ils le droit de me faire subir un tel choque ? que puis je faire pour reintegrer ma societe avant mon congé maternité (le 23 janvier 2009) .

merci de votre aide.

6 réponses

pendant votre grossesse ils peuvent vous licencier pour faute grave (faut il encore le prouver) ou economique. apres le fait de fouiller dans vos affaires, je ne pense pas qu'ils ont raison. surtout n'allez pas seul a votre entretien.
0
lafourmis1 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 11
12 déc. 2008 à 12:48
bonjour,
a ma connaissance, vos employeurs ne sont pas accredité pour fouiller dans vos affaires personnelles.
maintenat, ils leurs faut prouver votre fautes professionneles, le mien est de vous faire accompagnée par une tiers personne a votre entretien. avocat, si vous en avez un ou un membre du syndicat, si votrte societe en possede un.
ne vous laissez pas faire, ils n'ont certainement pas envie de payer votre conge maternite.
0
lafourmis 1,

Tout d'abord merci pour ta reponse,
Sur le courrier ils me precisent que je peux etre accompagnée d'une personne appartenant obligatoirement au personnel de la société . Mais personne ne pourra temoigner pour moi de peur de perdre sa place . d'ailleur personne n'est syndiqué et seul les DP du CE peuvent m'accompagner mais en aucun cas ils seront de mon coté.
peu importe leur procedure de sanction je les attaquerais au prudhommes ,
0
lafourmis1 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 11
12 déc. 2008 à 13:42
ce n'est pas obligatoire que se soit une personne de la société, ils savebt tres bien que personne ne prendra le risque d'intervenir. pour ce qui est de reprendre ta place, tant que le licenciement n'a pas eu lieu, tu doit continuer a te presenté normalement. renseigne toi aupres d'un commissariat pour savoir si ils avaient le droit de fouiller dans tes affaires. c'est toujours un plus pour l'entretien
0
SI CELA ET OBLIGATOIRE SI IL I A DES DP
0
rapprochez vous d'un syndicat, n'y allez pas seule. le dp n'est pas la pour prendre votre défense mais surtout noter ce qui est dit pendant l'entretien. si vous n'avez pas le soutien du dp vous pouvez le signaler a l'inspection du travail ou au syndicat qu'il represente car il est sensé faire son boulot correctement. s'il a peur de perdre sa place en vous representant il n'avez qu'a pas se presenter en tant que dp. ne vous dites pas que de toute facon vous pourrez attaquer aux prud'hommes car votre dossier doit etre solide et bien evidemment ca passe par cet entretien qui doit vous apporter le max de preuves contre votre employeur. car si vous perdez aux prud'hommes votre employeur peut demander a ce que vous lui remboursiez ses frais d'avocat s'il en prend un. j'espere que vous comprenez ce que je veux dire. je suis moi meme dans le mm cas que vous car mon employeur a voulu me licencier car je suis enceinte a trouver comme motif le licenciement eco. c'est pas si facile que ca de licencier une femme enceinte. cela fait3 mois que j'ai passé mon entretien et je n'ai tj pas ete licenciée. j'entamerai les demarches apres mon congé mat. je vous conseille de ne pas vous precipiter sur les prud'hommes tant que vous n'etes pas licencier. laissez le prendre conscience que ce licenciement pourra lui couter bcp plus cher etant donné que vous etes enceinte. pour cela vous devez avoir un bon conseiller.
0
c'est bien noté ,merci pour les conseils une autre question car on viens de me répéter que pour faute grave nous n'avons pas le droit au assedic est ce vrais ?
0
tizoute59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
24 janv. 2009 à 23:46
bonjour namour

je suis dans le meme cas que vous, mon employeur a une dent contre moi donc je viens d apprendre qu il veut me licencier pour motif economique malgré ma grossesse. donc j aimerais savoir si votre cas a evoluer et comment merci,
0
marilinette Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 > tizoute59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
25 janv. 2009 à 08:41
Sauf motifs réels et sérieux, enceinte vous ne pouvez pas être licenciée.
La femme enceinte est protégée par la loi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafourmis1 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 11
13 déc. 2008 à 00:29
normalement oui
0
lafourmis1 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 11
14 déc. 2008 à 00:47
bonsoir,
je me suis renseigner au pres de la police. j'aurais besion de quelque renseignement.
est ce que votre bureau vous est personnel ?
est ou etait exactement situe ce papier?
0