Licenciement économique

Nita - 11 déc. 2008 à 21:30
 lila09 - 3 avril 2009 à 16:58
Bonsoir,

Vendredi dernier, j'ai reçu une lettre recommandée pour une convocation pour licenciement économique.
Une semaine avant, le patron nous avait convoqué par service pour un entretien en nous disant qu'il y aurait reclassement mais qu'il nous reconvoquerait dans 15 jours. 7 jours après j'avais ma lettre.
Nous sommes une entreprise de 26 employés environ.
Demain j'ai donc cet entretien, je souhaitais me faire accompagner mais impossible de trouver une personne disponible. J'irai donc seule.
J'ai peur de perdre mes congès payés. Je ne sais pas si j'ai un préavis à effectuer. Dois-je accepter le CRP.
Je me pose beaucoup de questions.
Peut-être que quelqu'un ici peut m'aider.
Je vous remercie d'avance
Bonne Soirée

1 réponse

Bonsoir
non vous ne perdrez pas vos congés payés, ils vont vous êtres versés sur la dernière paie sous le nom d'indemnité de congés payés (c'est le seul cas ou on peut payer les CP plutôt que de les prendre)
Oui, je pense qu' il est bon d'accepter la CRP car même si elle est plus contraignante: le suivi est plus rapproché, elle permet de ne pas perdre pied et de faire face épaulée. De plus l'aide assédic que vous allez toucher sera supérieure au montant que vous pourriez avoir si vous ne la prenez pas (quelques mois).
Oui vous effectueraient un préavis (sauf dispense de l'employeur mais dans ce cas il vous sera payé quand même) si vous ne choisissez pas la CRP. La durée du préavis est fonction de votre ancienneté , de votre statut dans l'entreprise et de votre convention collective à laquelle il faut vous référer.
Non vous n'effectueraient pas de préavis si vous acceptez la CRP dans les délais. Votre contrat s'arrête au bout du délais d'acceptation de cette CRP (8 ou 14 jours selon la taille de l' entreprise) et votre employeur versera aux ASSEDIC l'équivalent de deux mois de préavis pour vous soutenir dans vos démarches (vous ou un autre dans la même position) si vous avez au moins deux mois d'ancienneté et versera l'équivalent de votre droit au CIF x 50% (pas grand choseen général) aux ASSEDIC si vous êtes dans ola boite depuis moins de deux ans ainsi que le coût du préavis (un mois) mais versé à vous "il me semble", là j'ai un petit doute.
marine2
0
Merci Marine,

Tout est clair maintenant.
Aujourd'hui, j'rai à mon entretien la tête un peu moins embrouillée.

Bonne journée
0
Bonjour,

Mon entretien est passé.
Je résume.
J'ai signé mon CDI le 31 mars 2008. Aujourd'hui j'ai eu mon entretien pour licenciement économique.
Mon futur ex patron m'a donné une documentation pour un CRP.
Si j'accepte, je ne ferai plus partie de la boite le 31 décembre sinon ce sera le 30 janvier.
J'avais posé des congés sans solde puisque je n''en avais plus (ceux d'avant juin 2008), si je n'accepte pas le crp et si je prends mes congès mon préavis sera reculé d'autant de jours que mes congès pris.
Du fait que j'ai moins d'un an d'ancienneté dans cette boite, ses propos sont-ils justes sachant qu'il m'a avoué ne rien n'y connaitre, qu'il découvrait avec moi.
J'espère que quelqu'un pourra me répondre car je me sens vraiment perdue. Si je pouvais fuir de suite je le ferai malgrè la bonne entente avec mes collègues mais je me sens mal.
Je vous souhaite une bonne journée
Nita
0
marine2 > Nita
12 déc. 2008 à 18:30
bonsoir, donnez moi votre convention collective et dites moi si avant fin décembre vous aurez passé le cap des un an ancienneté (si oui, date précise) et je vous donne les dates de départ précises en fonction de votre choix sur crp
marine2
0
Nita > marine2
13 déc. 2008 à 10:13
Bonjour Marine,

Comment vous donnez ma convention collective ? Je n'ai rien vu d'affiché au tableau, hier j'ai regardé.
C'est une entreprise de commerce de gros. Nous achetons des produits d'entretien aux fournisseurs pour les revendre aux entreprises, administrations, particuliers. Je me renseignerais lundi.
J'ai été embauché le 31 mars 2008.

Merci de votre aide

Nita
0
marine2 > Nita
13 déc. 2008 à 14:57
bonjour,
si, bien que le titre de la convention collective est une obligation légale d'affichage, beaucoup de petites entreprises l'ignorent mais une grosse ... cependant cette convention doit également apparaitre dans votre contrat et au bas de votre bulletin de salaire.
marine2
0