TVA à 5.5% ou à 19.6% en rénovation
Résolu
ytheodin
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2008
-
11 déc. 2008 à 17:41
marc - 20 juin 2010 à 21:46
marc - 20 juin 2010 à 21:46
A voir également:
- Faut-il passer par un artisan rge pour avoir le droit à la tva à 5,5% ?
- Passer le bsr gratuitement - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Rge - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
9 réponses
les honoraires peuvent être soumis au taux de 5.5% dans e seul cadre d'une mission complète, (études et direction des travaux).
dans le cas d'une mission partielle; taux 19.60%
attention quand même 1) à l'ancienne destination de la grange (batiment agricole)
et à la consistance des travaux (voir les 6 points à respecter), ça n'a pas l'air d'être le cas.
dans le cas d'une mission partielle; taux 19.60%
attention quand même 1) à l'ancienne destination de la grange (batiment agricole)
et à la consistance des travaux (voir les 6 points à respecter), ça n'a pas l'air d'être le cas.
FLORA38
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2012
173
27 mars 2009 à 16:19
27 mars 2009 à 16:19
Si votre projet concerne la transformation en logement d'un local affecté antérieurement à un autre usage (pour vous c'est une grange), vous pouvez bénéficier de travaux soumis à la TVA à 5,5% à la condition que ces travaux
- n'ont pas pour effet d'augmenter de + 10% de la SHON des locaux existants
- ne concourent pas à rendre à l'état neuf :
* la majorité des fondations ;
* la majorité des éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l'ouvrage ;
* la majorité de la consistance des façades hors ravalement ;
* l'ensemble des éléments de second oeuvre.
Dans votre cas, vous augmentez de + 33% le SHON de votre habitation qui est de 120m² actuellement (40m² la grange au sol)
Dans le doute sur l'application du taux réduit de la TVA, vous pouvez obtenir auprès de l'administration fiscale le taux de TVA applicable à votre opération car dans le cas d'une requalification du taux de TVA par la DGI, vous devrez assumer la totalité de la régularisation (compris pénalités et intérêts de retard).
- n'ont pas pour effet d'augmenter de + 10% de la SHON des locaux existants
- ne concourent pas à rendre à l'état neuf :
* la majorité des fondations ;
* la majorité des éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l'ouvrage ;
* la majorité de la consistance des façades hors ravalement ;
* l'ensemble des éléments de second oeuvre.
Dans votre cas, vous augmentez de + 33% le SHON de votre habitation qui est de 120m² actuellement (40m² la grange au sol)
Dans le doute sur l'application du taux réduit de la TVA, vous pouvez obtenir auprès de l'administration fiscale le taux de TVA applicable à votre opération car dans le cas d'une requalification du taux de TVA par la DGI, vous devrez assumer la totalité de la régularisation (compris pénalités et intérêts de retard).
FLORA38
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2012
173
27 mars 2009 à 16:22
27 mars 2009 à 16:22
question subsidiaire : quel taux de TVA doit être appliqué sur les honoraires du maitre d'oeuvre ?
TVA à 19,6%
TVA à 19,6%
Bonjour, j'ai été touché par la tempète du 24 janvier dernier et j'ai dû faire intervenir un charpentier pour ma grange (+ de 2 ans) que je n'utilise que comme garage personnnel. Le couvreur m'a facturé avec une TVA à 19,6 % et mon assureur ne me rembourse la TVA qu'à 5,5 %.
Qui a tord ou qui a raison ?
Avez-vous un texte de loi qui me le prouve ?
Merci .........
Qui a tord ou qui a raison ?
Avez-vous un texte de loi qui me le prouve ?
Merci .........
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous avez reçu une réponse à votre question car je suis dans le même cas?
FLORA38
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2012
173
27 mars 2009 à 20:09
27 mars 2009 à 20:09
Tout à fait SACHA !
J'ai précédemment répondu TVA à 19,6% par rapport au cas de ytheodin car je pense, sauf avis contraire et éléments complémentaires, que le projet de ytheodin ne permets pas l'application de la TVA à taux réduit.
J'ai précédemment répondu TVA à 19,6% par rapport au cas de ytheodin car je pense, sauf avis contraire et éléments complémentaires, que le projet de ytheodin ne permets pas l'application de la TVA à taux réduit.
Marie S
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 795
27 mars 2009 à 20:12
27 mars 2009 à 20:12
Allons bon, sur un logement de 200 mètres carrés il faudrait que cette nouvelle surface n'excède pas 20 mètres carrés et que ce logement ne soit pas remis à neuf, autant dire que la TVA à 5,5 c'est aléatoire.
burns34
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2010
2
28 mars 2010 à 22:17
28 mars 2010 à 22:17
bonjour
me posant exactement les memes questions que ytheodin il y a 1 an 1/2, j'aurais aimé avoir ses conclusions sur ce sujet (quel taux de tva en définitif)
merci ytheodin s'il suit toujours ce fil auquel il aura j'espère trouvé réponse
me posant exactement les memes questions que ytheodin il y a 1 an 1/2, j'aurais aimé avoir ses conclusions sur ce sujet (quel taux de tva en définitif)
merci ytheodin s'il suit toujours ce fil auquel il aura j'espère trouvé réponse