A voir également:
- Legataire universel avec heritier reservatair
- Héritier - Guide
- Successions : en demandant à leur notaire de ne pas faire cette démarche, ces héritiers économisent des milliers d'euros - Accueil - Actualité juridique et financière
- Légataire universel et compte bancaire - Forum Donation-Succession
- Légataire universel que faire au décès ? ✓ - Forum Donation-Succession
- Légataire universel paiement droits de succession - Forum Donation-Succession
1 réponse
Bonsoir,
Alors puisque votre oncle a une fille. La réserve héréditaire est de 1/2.
Maintenant, il y une donation au dernier vivant. Et votre tante a le choix entre plusieurs options :
- Si elle opte pour l'usufruit de la totalité des biens. La fille de votre oncle recevra 1/2 des biens en nue-propriété. Vous recevrez 1/2 des biens en nue-propriété.
- Si elle opte pour 1/4 des biens en propriété et les 3/4 en usufruit. Sa fille recevra 1/2 des biens en nue-propriété. Vous recevrez 1/4 des biens en nue-propriété.
- si elle opte pour la quotité disponible, elle recevra 1/2 en pleine propriété, comme la fille de votre oncle. Vous ne recevrez rien.
A ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait des possibilités.
Cordialement
Alors puisque votre oncle a une fille. La réserve héréditaire est de 1/2.
Maintenant, il y une donation au dernier vivant. Et votre tante a le choix entre plusieurs options :
- Si elle opte pour l'usufruit de la totalité des biens. La fille de votre oncle recevra 1/2 des biens en nue-propriété. Vous recevrez 1/2 des biens en nue-propriété.
- Si elle opte pour 1/4 des biens en propriété et les 3/4 en usufruit. Sa fille recevra 1/2 des biens en nue-propriété. Vous recevrez 1/4 des biens en nue-propriété.
- si elle opte pour la quotité disponible, elle recevra 1/2 en pleine propriété, comme la fille de votre oncle. Vous ne recevrez rien.
A ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait des possibilités.
Cordialement