Coût divorce par consentement mutuel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 boubou -
Bonjour,
comment faire pour estimer le coût d'un divorce par consentement mutuel ?
les sites que je consulte donnent à peu près tous la même réponse : aléatoire ! en fonction des honoraires d'avocat
mais peut-on avoir une estimation des frais "légaux" qui eux ne doivent pas être variables...

j'ai proposé à mon mari de prendre en charge les frais, mais je souhaiterais quand même les estimer...
car je lui laisse la maison, il paiera donc les frais de notaire
je voudrais savoir si ces deux coûts seraient à peu près équivalents (frais du divorce hors frais de notaire et frais de notaire)
vous me suivez ?

sinon, dans une procédure par consentement mutuel, les frais sont-ils tout simplement divisés par 2 ?

cordialement,

12 réponses

Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 411
Pour une affaire simple sans partage de biens immobiliers, les tarifs indiqués plus haut (1 200 à 1 500 euros) c'est cela.
Maintenant s'il y a des biens à liquider en fin de procédure, le notaire ne travaille pas gratis non plus...
187
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2009
> mia
Bonjour,

Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre avocat pour un divorce à l'amiable?

Un gran merci d'avance.

mail: kalodj@yahoo.com
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 974 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2009

Bonjour Kalodj,

Lisez la reponse ci-dessous (n°31) et vous comprendrez la non utilité de votre demande.
merci de me faire parvenir les coordonnees de avovat.
> mia
Bonsoir,

SVP, vous serait-il possible de me communiquer l'adresse Email de votre Avocat ?

Mon Epouse habite Paris et moi en Guyane, et nous souhaitons divorcer par consentement mutuel

Merci pour la réponse et salutations

Guy
> mia
Bonsoir Mia
pourriez vous me donnner les coordonnées de votre avocat?
D'avance merci
Olivier

bonjour,

je veux DIVORCER

puis-je avoir les coodonnées d'un bon avocat pas chère c'est la crise.........

puis-je avoir les tarifs par mail aussi merci.

MERCI VRAIMENT.
Bonjour

Les frais d'avocats avoisinnent les 1600€:dans un consentement mutuel,l'avocat (il n'en faut qu'un,bien sur) ne se bat pas. Un avocat civil fait très bien l'affaire (liste dans tous les TGI ou ordre des batonniers)

Les frais notariés dépendent du montant du patrimoine à liquider... impossible de faire une estimation à la louche! Immeubles,meubles,comptes bancaires etc...

et là on se heurte à pire qu'aux sous,je m'explique:

Pour pouvoir divorcer,il faut que la liquidation ai eu lieu....pour que l'avocat(e) puisse transmettre au juge son dossier,il faut que la liquidation y soit inscrite....or ,le notaire ne peut "homologuer" la liquidation que si le divorce est prononcé!! Vous me suivez? c'est le serpent qui se mord la queue!!

Le notaire doit faire une estimation de l'état liquidatif:un RDV... il doit transmettre ce document à votre avocat(e)....vous êtes convoqués au tribunal...l'ordonnance de divorce vous est envoyée....vous retournez tous les deux devant le notaire pour finaliser tout ça...

les 8000€ d'avocats,c'est énorme!! c'était VERGES? DUPONTMORETTI?....je pense qu'il devait y avait 2 avocats,qui ont fait trainer tout ça gentilment,histoire de s'en mettre plein les poches!! Faites des devis,vous serez surpris!
Par contre,inutile d'en faire pour le notaire,il ne fait qu'appliquer les barèmes..
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2010
1
Bonjour,
De mon côté, on en a eu pour 1200 € pour divorce consentement mutuel pour moi et mon ex femme sur LYON.
L'avocate très compétente et surtout à l'écoute.
On avait des devis à peu près au même prix mais qqun m'avait recommandé cette avocat et pas décu du tout.
Si cela interesse qqun voici mon e-mail : aime.thibault@gmail.com je vous donnerai volontier ses coordonnées.

Voila
Pour ma part, le divorce par consentement mutuel nous coute 1000 € chacun.
A savoir que nous n'avons eu ni maison à partager, ni enfants, ni voiture, ni comptes bancaire... RIEN...
Du tout simple, du tout cuit.. et pourtant, 1000 € chacun.

Voilà.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 974
Bonjour,

Quand vous aurez tout formalisé concernant le partage du patrimoine et que vous serez certaine qu'il n'y aura pas de probleme concernant votre convention de divorce par consentement mutuel, il vous faudra alors demander "des devis" a divers avocats.

Si le consentement mutuel se confirme, vous pourrez vous "contenter" d'un seul avocat, ce qui vous reduira les frais.
les formalités du partage du patrimoine sont à faire chez un notaire j'imagine,
les conventions de divorce, y a-t-il des modèles sur internet ?
Bonsoi M. commemoi

Dans votre cas,ce n'est pas la faute de l'avocat mais celle du notaire!! c'est lui qui est responsable des termes de la liquidation,pas l'avocat!!

De plus,je trouve votre réaction à l'opposé de ce que les personnes recherchent dans le site.

Vous vous êtes fait floué,peut-être...inutile de vous exprimer aussi violemment chez des personnes qui attendent de l'aide et pas des découragements.

Mettre en garde quelqu'un est une chose, et dans le fond vous avez raison...mais pour la forme,on repassera!
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi foyer, les avocats ne se déplacent pas dans toute la france pour des divorces!!!
regardez bien votre lieu de juridiction.
Pour ma part, j'ai divorcé l'année dernière sur lyon et l'avocat en question m'a pris 1200 € pour mon ex femme et moi et cela s'est super bien passé.
J'avais quand meme eu des devis a 1500 voir 2000 € pour la prestation.
Salutations,
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
990
Bonjour ,

Que les gens à proximité puissent se contacter, à part, il y a les Messages Privés, hors forum, pour échanger des adresses autres, se mettre en contact ensuite personnellement , pour se renseigner dans leurs villes, cela ne peut être qu' amical et profitable, là-dessus, personne n'a rien à dire ...on est même là pour aider au maximum toute personne à s'en sortir ! Mais ni nom, ni adresse en forum public .

Bien que ! chaque cas ne soit jamais tout à fait semblable et qu'un avocat a aussi le droit de dire que devant telle situation, une fois qu'elle lui aura été exposée complètement, ( ce que nous n'avons pas à connaître, mais dont vous devrez tout dire à votre avocat !), il ne se voit pas la défendre !! S'il n'a pas été commis d'office, il peut tout à fait refuser un " client " ,ou l'accepter, du bout des doigts, sans "garantie", s'il est combatif et ne craint pas de s'opposer à tout l'appareil judiciaire dont il fait partie ( et dont il peut lui aussi subir des pressions

" Foyer " a eu tout à fait raison de signaler que l'avocat de Maubeuge n'ira pas à Béziers, ni l'inverse, et de remettre certaines choses et écrits inconsidérées à leur place ! Personne n'est infaillible, les lois et leurs décrets ne sont pas disponibles à la minute ... !
On peut aider et conseiller, on ne peut pas prendre en charge tous les problèmes exposés ! Comme il est impossible de dire " mon avocat est bien " et " mon avocat a été nul " !! et d'espérer que chaque histoire, non seulement géographiquement impossible, puisse être traitée de la même façon ...en demandant quel serait le meilleur ????

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Bonjour,

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de cet avocat!!! ayant peu de moyens, ce dernier m'intéresserait...

Merci par avance!
Bonjour,

Serait-il possible que vous m'envoyez les coordonnées de votre avocat sur Lyon. Mon mari est parti avec une de mes amies pendant que j'étais hospitalisée et je souhaite donc divorcer le plus tôt possible.

Merci d'avance.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 974 > Sandrillon
Bonsoir Sandrillon ,

Si vous etes sur le secteur de LYON, l'information peut vous etre donnée sinon ce n'est pas la peine ... si vous habitez dans le Nord.

L'avocat de Lyon ne se deplacera pas pour votre divorce dans ce cas de figure. Il deleguera a un "confrere".
Bonjour Gautier,

Peux tu me passer les coordonnées de ton avocats?
ri.chad@hotmail.fr
Merci d'avance.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2008

Bonjour,

Le mieux est encore de demander plusieurs devis à des avocats.
Mais à titre d'exemple, mes parents ont payé 8.000€... Rien à voir avec le prix de la maison !!!
8 000 € ?!
mon dieu, c'est plus que mes économies !!
quelle misère.
en consentement mutuel ?
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 974
Bonjour ,

C'est beau de se bercer d'illusions ...

Croyez vous que l'avocat de mia (par exemple) qui habite dans le midi va se deplacer pour defendre Musashileo qui habite dans le Nord ?

Regardez donc dans votre "secteur". Vous trouverez certainement un avocat serieux qui pourra prendre en charge.

mon ex conjoint,a demander un forfait,il a payer fin 2006,1000 euros
Bonjour,
avec mon mari on est d'accord pour divorcer par consentement mutuel, nous cherchons un avocat qui ne va pas nous demander trop de sous. Serait-il possible d'avoir les coordonnées de ce que tu avais contacté ?
D'avance merci.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 974
Bonsoir maryline,

1000 euros et le divorce est terminé ?

Si la reponse est oui, j'en connais une qui va pouvoir souffler un peu, n'est-ce pas doramatra ?
>
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

Bonsoir
Il y a peu mon mari et moi avons divorcé par consentement mutuel. Affaire simple il n'y avait aucun enjeu financier, la maison ayant été vendue avant le divorce. Nous avons donc pris le même avocat et la procédure est revenue a 1000 euros chacun.
> badoup3
bonjour,
je souhaiterais avoir des infos svp. Vous avez vendu la maison avant le divorce. En accord mutuel, division de la vente en deux, combien se sont élevées les frais pour cloturer votre crédit (si crédit et hypothèque)
merci
Bonjour,

Moi aussi, je cherche d'un avocat.

Oui, pourrai-je aussi avoir les coordonnées de cet avocat? 1000 euros c'est pour défendre une personne? Avec mon marie, on souhaite de trouver un avocat pour 2 personnes. Est-ce que vous aurez une idea pour le tarif?

Merci
> little gong
Voici les coordonnées d'une organisation qui pourra t'apporter des réponses : Le Memo Avocat Tél.: 04 92 52 09 69 - www.lememo-avocat.com
> little gong
Bonjour,
pour ma part j'en ai eu pour 1200 € pour un divorce en consentement mutuel. Le dossier était relativement simple et l'avocat super competent.
Voila