Refus avenant contrat / démission et préavis

chèredemoiselle - 9 déc. 2008 à 22:11
 marine2 - 9 déc. 2008 à 22:58
Bonjour,

Actuellement en CDI en tant qu'employée, mon employeur vient de me faire parvenir un avenant à mon contrat visant à réduire mon temps de travail et mon salaire.

Je suis donc à la recherche d'un nouvel emploi.
Je viens de passer un entretien et devrai, si je suis prise, commencer à travailler dans un délai inférieur à la durée de mon préavis (soit 1 mois.)
Cependant, j'aimerai avoir des éclaircissements sur plusieurs points :
- puis-je démissionner sans avoir de préavis dans la mesure où je refuse l'avenant ?
- si le préavis est tout de même obligatoire, comment puis-je faire pour le réduire au maximum ?

Enfin, imaginons que mon employeur refuse de réduire mon préavis, puis-je utiliser des méthodes moins fair-play comme un arrêt maladie, une non-présentation à mon lieu de travail ou autre afin de pouvoir entamer mon nouvel emploi ?

La méthode est certes peu orthodoxe mais je ne trouve pas de solution adéquate...

Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

la vraie question est la suivante : mon employeur a t il le droit de me proposer un avenant qui modifie la durée de mon contrat de travail à la baisse ?
la réponse est non; Il ne peut le faire qu' après avoir obtenu ton accord. Sinon c'est lui qui est en tort. Envoie lui un courrier en recommandé pour l'informer de cette loi et de son devoir . C'est à lui de prendre la décision, si tu refuses cette réduction de durée de te licencier pour raison économique (car c'est ce que je rencontre actuellement à cause de la crise et de ses répercutins)
Tu ne dois en aucun cas démissionner, c'est trop facil pour lui et trop dur pour toi, imagine que tu ne convienne pas à ton prochain employeur et que ton prochain employeur ne te convienne pas, tu n'as le droit à aucune indemnité des assedic si tu démissionnes et lui ne te verse aucune indemnité. Royal. Si tu veux lui simplifier la vie parcequ' il est dans les ennuis jusqu' au coup, propose lui la rupture conventionnelle, si le comptable la monte bien et que vous êts tous deux d'accord celà prends moins de temps que le licenciement.
Mon conseil:
refuser la proposition par écrit puisqu' il doit avoir ton accord pour le faire.
Voir s' il veut alors te licencier ou faire une rupture conventionnelle, pas de grande différence pour toi si tu retourne directement travailler ailleurs
et continuer à travailler chez lui jusqu' à la fin d' une vraire rupture légale
Maintenant si tu es sure de ton coup et que tu veux partir, tu peux effectivement donner ta démission et lui demander de ne pas exécuter ton préavis. %Mais il peut le refuser et tu dois obtempérer. A l'inverse il peut te réclamer une indemnité de préavis sur la période que tu n'as pas effectuée.
Si tu te mets en maladie, tu ne feras pas ton préavis mais tu n'auras également pas le droit de travailler ailleurs. Donc reporter un peu l' embauche pour vivre jusqu' au bout la rupture du contrat en toute légalité. Tu peux toujours essayer de parler à ton futur employeur de l' exonération de charges sur 2009 pout toute nouvelle embauche mais dont on ne connais pas encore précisément la date de départ et qu' il serait domage pour lui de passer à côté pour quelques jours.
Marine2
1