Pourcentage d'un négociateur immobilier

Fermé
catcat78 - Modifié par Matthieu-B le 11/05/2011 à 17:22
 Angel - 16 janv. 2019 à 20:07
Bonjour,
agent immobilier depuis presque deux ans, je me pose des questions quant à mes rémunérations..
J'ai un statut vrp salarié, je touche donc le SMIC en avance sur commissions, que je doit donc rembourser dès que je vend. Là où je me demande si mon contrat n'est pas un peu faible c'est au niveau de mon pourcentage de com:
Si un bien se vend:
en rentrée de mandat je touche 11%
en sortie de mandat je touche 11%
si je vend un mandat que j'avais rentrée je touche donc 22%

dans le cas d'un mandat exclusif en rentrée je touche 12%, en sortie je touche 12% et si je fais un "aller-retour" je touche donc 24%.

J'aurais aimé confronter mon salaire avec ceux d'autres agents immobiliers, négociateurs, pour savoir si je suis en droit de demander une augmentation ou non. Surtout vu la période qui est très dur, nous ne vendons pas tous les mois et les dettes s'accumulent vite. Au final je fais presque 45 heures par semaine pour ne toucher que systématiquement 1000 euros à la fin du mois... Impossible de penser à l'avenir dans ses conditions...

Merci de me répondre ;)
Et bon courage à tous!
A voir également:

42 réponses

Bonjour à vous , je travaille chez alexander immobilier geneve depuis 1 mois .

Je touche 25 % entrée de mandat , 25 en sortie et 45 % pour les deux
Les maisons se situe environs entre 2 et 20 millions de chf mais avec aucun fixe de départ donc tu vends rien tu manges pas !!

Par contre tu vends une maison à 3 millions bah c'est bien surtout rentrée + retour en gros 32 000 euros net

En 1 mois j'ai eu le temps d'en vendre une à 2.2 mio et cela fait plaisir . Vous êtes exploité pour la plupart !!
3
Salut

Pour répondre a ta question je suis negociateur tout comme toi...
Aujourd"hui mon contrat et : 1200 Euros Net D"avance sur commission
+ 12,5 % De commission entre de mandat
+ 12,5% Sorti SOIT 25 % aller Retour

Si Tu es Bon Vendeur tu peux demander a etre remunerer jusqu"a 30 % Sans Souci
Mai Ce que je te conseil c"est de faire comme moi je suis en train de negocier afin d"avoir 1500 Net de Fixe
avec 20% de commission....

Voila en esperant que les affaires Marches pour Vous ... Bon Courage !!!!
2
oh, oh, on se fait tous avoir comme des bleus... regardez tous la derniere mise à jour de la convention collective nationale de l'immobilier avenant 40 15 mai 2008 vous pouvez voir cela sur le site legifrance : NEGOCIATEUR immobilier VRP doit recevoir 1300 euros brut mensuel sur 13 mois . JE VOUS INVITE TOUS A BIEN LIRE LA CONVENTION COLLECTIVE DE L'IMMOBILIER !!!!
2
Bonjour
Je me revonvertis dans l immobilier et je voudrais savoir quel salaire je peux demander? Sachant que je suis au chomage de longue duree et que l entreprise peut avoir jusqu'a 47% de prime mensuelle et exoneration de charges. Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
je suis à 10%- 10% pour tout mandat si comm au dessus de 10 000 et à 7.5% entrée ou sortie pareil pour com inferieure à 10 000
2
ben vous avez un fixe ou pas, vous n'êtes tout de même pas a 20% entré sortie, en avance sur com,
parce que là le jour ou vous gagner votre vie laisser un cv sur le forum,
parceque 20000 € de CA ht sur le trimestre pour rembourser ces com,
ça veut dire au minimun 30000€ par trimestre (soit 120000 €par an)
pour 2000 € net par mois de salaire,
c'est minimum 5000 boîtes au lettres sur votre secteurs, 15 H de prospection par semaine, 6 mandats simple par mois et mini 3 exclu au prix,
donc 2,5 vente (sans casse !) donc 6 jours sur 7 a 10 heures par jour.

Bon maintenant calculez qui est gagnant !
pas mal

MAINJU
0
val > mainju
19 mai 2009 à 21:57
je viens d'avoir une conversation tres intéressante avec le chef.
mon contrat cdd se terminant le mois prochain, j'y suis depuis 1 an et 1/2, et dcomme dit il je suis un super élément dit il! il me propose un cdi. jusque là tout va bien
voici la proposition: nous mettons tout à plat le mois prochain je te fais un solde de tout compte tu me rends ce que tu me dois en avance sur com sous entendu je te prends la valeur de tes congés payés et les 10% de precarité et mon ancienneté....et je te fais un cdi avec fixe sans avances sur com +% sur les com.
et là il pense qu'il est royal!!
mais il oublie de me dire que ce n'est pas une fleur, ce sont les nouveaux parait il contrat fnaim, je controle ça demain, qu'il pourrait juste me faire son cdi sans toutes ces pirouettes... bref il y a les baisés et les baiseurs et lui veut faire parti des baiseurs!!!
j'appelle l'inspection demain marre de me faire endoffer!!!
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67 > val
20 mai 2009 à 19:21
Passez indépendants... je vous le conseille vivement...
0
val > elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010
20 mai 2009 à 20:11
négociation salariale réussie!!! je passe à fixe 1300 brut + com, plus d'avance sur com!
0
et quel est le reseau qui donne 90% de la comm des la 1e vente?
2
Le réseau qui est a basé a toulouse teh
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis professionnel et dirige une agence. La rémunération du collaborateur est en général de 25 % pour la rentrée du mandat et 25 % pour la vente. Soit 50 % si vous faites les 2.

A 11 + 11, vous êtes littéralement exploité. c'est assez rare à ce point.
2
bonjour, je suis embaucher en tant que salarié au sein d'une petite agence de quartier. cela va faire un an que je suis chez eux, je touche donc un fixe tout les mois de 1050€ plus 12% pour une rentrée de mandat et 12% pour une sortie, pas de supplément pour un mandat exclusif et pas de supplément non plus en cas de dépassement du CA.
Par contre j'ai la particularité de ne pas à avoir à rembourser mon patron des salaires qu'il m'avance, je ne suis pas en avance sur commission.
je fait beaucoup d'heures (souvent pour rien, à rester à l'agence) je travaille sur Paris et j'ai plus de 2 h de transport quotidien, je suis fatigué de ce rythme, car je ne gagne pas beaucoup d'argent, mes 2 patrons s'arrangent toujours pour que je ne soit pas dans les affaires, alors je fait le sale boulot, mailing, phoning, permanence, je mange tout seul tout les midi...ils me rembourse 50% des frais de transport ( parce que c'est obligatoire), mais pas le téléphone, ni les repas alors qu'eux mange touts les jours au resto, leurs forfait de téléphonie est au nom de l'agence et d'autres, bon vous me direz c'est les patrons...mais moi je suis venu bosser dans l'immo car j'aimais vraiment sa, aujourd'hui je suis dégouté de cet univers... on ne peux pas vivre décemment en dessous de 1500/1600€ mois...quelqu'un sait -il si je peux réclamer de me faire payer mon tel et mes repas du midi ( vue que je suis obligé de manger sur Paris)???
2
On peut effectivement se rendre compte que les statuts sont différents d une agence à l autre moi j ai le smic
x 13 en avance sur com .les com sont de 16 pur rentrée et 16 pour sortie - tva . le seul hic est que au lieu de faire les calculs au mois ou au trimestre ils font les calculs tous les six mois. tu dois rembourser 6 mois de salaire a chaque semestre donc quasiment impossible de générer des coms . dur dur surtout en ces temps...........
je ne sais pas si c est légal au semestre ...........qu en pensez vous . au trimestre on serait mieux, on pourrait faire du frigo alors que la c est impossible.
1
Cat
Tu te fais avoir pour ne pas dire autre chose. Ils doivent t'intégrer ta commssion dans ton salaire dés que la vente est effective.

Tu vends le 6 juin , le 6 octobre tu dois toucher ton salaire incluant ta prime. C'est trop facile ce qu'ils font.... Tu prends tous les risques, ils n'en prennent aucun ainsi...
0
>non ce n'est absolument pas légal d'etre au semestre surtout si vous avez le statut de vrp.
en aucun cas votre employeur ne peut récupérer au delà de trois mois .Renseignez vous c'est illégal..
0
je suis patron d'agence et je bosse comme mes deux commerciaux ils sont payés comme moi 15% en salarié brut entreprise sur toutes les ventes soit un salaire moyen de 2500€ par mois et on se bat pas entre nous une superbe ambiance et comme agent co faut pas bosser a mois de 45% 20 pour la rentrée 25 pour la vente
1
Bonjour,
Vous pourrez peut être répondre à ma question qui vous paraitra un peu bête.
Je suis agent co ds l'immo depuis 1 an, donc je paye mes charges, tva etc... Ce que je ne comprend pas trop : Dans mon contrat, la rémunération est de 50% brut de la commission d'agence exemple :
Commission d'agence = 10 000 € TTC
Ma commission est donc de 5000 HT, l'agence me fait donc un chèque de 4180€.
Alors pourquoi je dois encore payer de la TVA sur 4180€ puisque cette tva a déjà été payée au départ ? C'est pas normal non ?
Merci de vos réponses,
-1
Hello p te repondre

l'agence facture la comm d'agence ou honoraires HT avec une TVA

Toi tu facture la comm ou honoraire d'agent commercial autrement dit de sous traitant
puisque tu es le sous traitant de l'agence immo qui t'a délégué sa vente
ton client est donc l'agence immo

tu lui factures donc ta comm 50%HT des honoraires de l'agence Immo
tu ne peux donc etre commissionné sur la TVA impot encaissé et reversé!!

tu dois facturer 50%HT de 8361,12€HT (10 000€TTC / 1,196) selon ton exemple
soit 4180,6 €HT
plus la TVA que doit payer l'agence immo sur la prestation que tu lui fournis comme elle doit le apyer sr ses fournisseurs de papeterie nettoyage etc....
1
vous prenez pas la tete allez dans un reseau qui vous donne 90 % dela com des la 1ere vente!
0
1/ vous ne pouvez etre payé sur la TVA !!!!

la comm d'agnce est de X € HT + TVA 19,6%

quand elle fait sa compta l'agence
elle deduit la tva payée donc celle payée a son agent co de sa tva encaissée!!!
1
en fait dire que la comme est de 10 000€ TTC est erronné

çà intéresse le vendeur ou l'acheteur de l'appart , celui qui paye les honoraires, qui lui paye la TVA sans la recuperer!!

mauis vous vous devez vous intéresser a la comm HT

caclculer votre comme 50% HT des honoraires d'agence HT et rajouter la TVA
que vous devez reverser apres avoir deduit la TVA payee sur vos achats de fournitures loyer etc...
1
difacn Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
5 août 2009 à 12:25
Bonjour à tous,
tout d'abord pour réagir à ce qui a été écrit un peu plus haut, en effet on ne fait pas de l'immobilier pour gagner 1 500 €.
Dans la profession depuis 1987, ayant "touché" à toute ses branches (transaction, mise en copro etc..) et à tous les niveaux (négo, gérant, responsable d'agence) je pense avoir quelques notions.
Aujourd'hui je voudrais faire appelle à vos lumières.
Je vous expose le cas; une société principalement connu dans la gestion (mais avec la carte transaction) me propose de développer ce secteur (la transaction), n'ayant pas la volonté (commune) de partir sur un statut salarié, nous envisageons celui d'agent co, elle prend à sa charge; local, pub, matériel etc..
Pour cela le CA serait divisé par deux soit 50% (évidemment).
Comme tous bons négos (je pense) dès que je plonge dans la partie avantages, j'ai tendance à me "noyer" rapidement, donc, voilà enfin ma question. Lisant çà et là tellement d'élément, je voudrais savoir si avec les charges notamment, cela reste "intéressant" car j'ai vu des pourcentages du style 42% qui ont tendance à me faire douter.
Merci par avance et bon courage à tous (sauf ceux qui sont sur les plages (veinards!!!)
1
qualqun pourrais t-il m'aiguiller sur la façon dont on calcul la remuneration d'un negociateur immobilier dans le LOCATIF.
Je ne demande des informations précise mais juste savoir si l'on touche un pourcentage au moment de la signature du bail seulement, ou si l'on touche en plus une remuneration tout au long de la location.

merci d'avance
0
difacn Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 > hdp
6 août 2009 à 14:44
Bonjour,
le rémunération est la même que pour la transaction vente, cad, ton pourcentage sur les honoraires, par ex; ton % est de 15% pour la rentrée et 15% sur la sortie.
Tu fais une entrée sortie tu touches 30% sur les honoraires.
Loyer hors charges annuel (par ex 700 x12=8400) X % que ton agence à fixée (disons 12%).
Soit 1 008 x 30%= 302.4.
Honoraires à prendre sur le locataire et le propriétaire (on dit divisé par 2 entre loc et prop) et uniquement à la signature du bail (à moins que ton agence ne fasse de la gestion).
Voilà, bon courage.
0
Bonjour
J ai le regret de vous dire que vous vous faite exploiter (grave) en indépendant ne jamais travailler en dessous de 70 % c est le minimum pour gagner sa vie sinon vous allez dans le mur.
1
au lieu de te poser ces question va directement dans le reseau qui donne les 90% de la com des la 1ere vente
1
c'est du locost?
L'agence prend 1% a 2% et toi 90% de cette somme?
0
je ne vois pas quel reseau est ce.....MLM? Defisc? ou transac?
1
Bonjour, moi je suis actuellement en Bts profession immo au sein d'une agence, j'ai vendu en 2009 : 28 biens, et 2010 : biens, est ce que je peux demander une rénumération?
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 juin 2010 à 18:32
A priori non si rien n'est prévu dans votre contrat mais votre profil m'intéresse ! ;o)))
0
Lol, tu as tout intéré a devenir mandataire si tu vends si bien, et si jeune!
90% de la com ca va te changer la vie! :p
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
8 juin 2010 à 19:16
Bonjour

28 biens en 1 ans. !!
0
eh bien je ne sais pas dans quelle région tu habites mais j'ai une copine chez ERA à nice qui touche 35 % de comm.
Et j'ai un pote qui touche 65 % dans une autre agence (50% en cas de partage).Tu peux très bien trouver un étudiant licencié en droit à la sortie de la fac, lui proposer de travailler sous sa carte moyennant 10 % de comm à lui reverser , e qui te fait 90 % de comm moins les frais de pub (environ 25 %) et donc 65% au finish. Si bien qu'une agence qui te donne 65 % sait que cela ne vaut pas le coup pour toi de faire ton business avec un titulaire de carte, une manière donc de fidéliser sa force de vente.
1
eh bien mon lapin ta remu est bien...faible!change de boite ou vend des voitures!je touche 35% je vais bien 1800 net en moy 5 jours /7 il faut reduire ton secteur pour contenir tes frais de route ca ne sert a rien d etre payé au mandat bon courage cher confrere!!
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
25 sept. 2010 à 13:22
35 % ? Comment vous faites ???
Je touche 70/80 %
0
Bjr,

Je débute en agent co dans l'immobilier j'ai 20% et 20 % en TTC puisque je dois payer 19,6 % de TVA cela fait plus que 16,72 % en entrée et 16,72 % en sortie. Dans d'autres domaines je facturais toujours la TVA en plus de ma commmission. Quels conseils me donneriez vous pour ces pourcentages ? Que pourrai je demander quand je serai opérationnel. Pour l'instant j'ai eu deux mandats qui ont été vendus par mes collègues. Depuis deux mois j'ai mon tour dans les acquéreurs. Suite à une erreur un acquéreur déjà dans la liste d'un de mes collègues m'a été attribué (puis retiré) mais trop tard, l'acquéreur suivant que j'aurais dû avoir a acheté et même pas à celui dont c'était le tour mais à notre patron qui s'est chargé de lui car mon collègue et moi étions en extérieur avec des acquéreurs.

J'ai donc perdu une commission de 16,72% nette sur 17000 € soit 2842,81 €.

J'ai eu beau demander on ne m'accorde rien et on me dit que la prochaine fois l'erreur sera peut-être en ma faveur.

Qu'en pense les professionnels de ce forum ?

Merci

Daniel
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
6 oct. 2010 à 10:39
Mouaip.....Daniel, à ces taux de commission venez travailler pour moi !
0
Bon j'apporte ma pierre à l'édifice ...

J'ai 25 ans, dans ce métier depuis 3 ans, je pense avoir des bases de rémunération correctes quand je lis tous vos posts, certes je travaille pas mal, la plupart du temps 6 jours par semaine mais avec une certaine souplesse offerte par mon employeur.

Je bosse à Paris dans l'hyper centre, les commission que perçoit l'agence tourne sur une moyenne de 18 000 € pour des biens dont le prix moyen s'établit à 500 000 €.

Je suis en statut de VRP exclusif avec une avance sur commission de 1400 € brut sur 12 mois, je suis à 15 % brut tva comprise sur l'aller et 15 % sur le retour, 30% aller retour avec une régulation trimestriel, j'ai également une prime de 2% net de mon chiffre d'affaire si ce dernier dépasse 130 000 € (ce qui est le cas depuis 2 ans).

Voilà franchement je me plains pas, j'ai renégocié mon contrat à la hausse il y a un an (avant j'étais à 12/12), j'arrive à gagner en moyenne depuis un an environ 3800 € net par mois avec en plus un petit peu d'extra ;) ...
Pour moi l'intérêt d'un contrat ne négo ne porte par sur le montant de l'avance mais sur le pourcentage de rémunération, après plusieurs mois au sein d'une agence, il peut arriver exceptionnellement qu'on ne fasse pas "son chiffre", si cela est récurrent, c'est qu'il y a un vrai problème soit au niveau de l'agence (réputation, emplacement...) soit du négo lui même .

Quand je lis certains de vos post j'ai pas vraiment l'impression de ne pas faire le même métier que vous ... Aussi étonnant que cela puisse paraitre à certains, je n'ai jamais mis un tract dans une boite aux lettres, j'ai simplement tissé en trois ans suffisamment de lien et de relation de confiance avec mes clients pour m'assurer des rentrées de mandat suffisante et quand je vois certains de mes confrères aggressifs, requins, estimant à des prix prohibitifs, n'ayant aucune connaissances juridiques, je me dis que j'ai encore de beaux jours dans l'immobilier, crise ou pas crise d'ailleurs !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 juil. 2009 à 17:40
Que voilà un post qui parait sensé !
0
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
Modifié par Jeff le 26/07/2013 à 18:34
Excusez moi de vous déranger, mais j'ai cru voir que vous étiez un professionnel de l'immobilier.
Je travaille dans le secteur locatif depuis bientot 7 ans. Actuellement je travaille pour un administrateurs de bien. Dans mon contrat était stipulé en plus du salaire une rémunération aux mandats de gérance qui ne m'a jamais été versée. Il n'y a pas de détail quand a cette rémunération... Ce jour je souhaite effectuer une rupture conventionnelle avec mon employeur et j'ai déjà un point de chute mais sur une agence de transaction (ce que je désirais depuis tjrs...). Je compte bien que mon employeur actuel paye mes mandats sur 32 mois au total... Je ne sais pas comment cela se calcule du fait que je n'avais jamais eu ce genre de rémunération jusqu'à présent puisqu'il ne m'a jamais payé (il disait tjrs ça va venir,...à Noël... à la rentrée scolaire etc etc) ! Mais hors de question que je partes sans ce qu'il me doit...!

SOS Comment faire le calcul ? Quel pourcentage ? Pour quels biens ?


Merci de prendre qq minutes pour me répondre car je suis perdue

Virginie
0
Bonjour,

J'ai lu attentivement votre commentaires, et je ne suis pas daccord avec vous sur le sujet du prospectus dans la boite aux lettres...

Je suis actuellement en stage, et je décrouvre de jour en jour le métier de l'agent immobilier...

Et je pense qu'il est bon d'aller mettre des prospectus dans les boites aux lettres, j'ai dans la semaien suivante, plusieurs appel concernant le prospectus deposé, et avec une demande de biens a vendre ou a acheter.

De plus, il est même préférable de de faire ceci dans le but d'aller chercher les informations directement chez le prospects ou clients, suite a la deposition du prospectus, on sonne ou frappe a la porte pour reccueillir des informations (si ils connaissent des gens de leurs entourages qui serait succeptible de vendre ou de vouloir acheter un bien immobilier)

et on arrive a remplir le carnet de rendez-vous comme sa,

Aprés je pense que beaucoup de gens sont interessés par ce metier car ils restent au chaud derriere leurs bureaux a chercher des biens sur internet, et ils ce font de l'argent qui ce dit " facile " mais je pense qu'un vrai négo ou commercial doit etre sur le terrain, a chercher les prospects.
2
Bonjour,

J'ai lu attentivement votre commentaires, et je ne suis pas daccord avec vous sur le sujet du prospectus dans la boite aux lettres...

Je suis actuellement en stage, et je décrouvre de jour en jour le métier de l'agent immobilier...

Et je pense qu'il est bon d'aller mettre des prospectus dans les boites aux lettres, j'ai dans la semaien suivante, plusieurs appel concernant le prospectus deposé, et avec une demande de biens a vendre ou a acheter.

De plus, il est même préférable de de faire ceci dans le but d'aller chercher les informations directement chez le prospects ou clients, suite a la deposition du prospectus, on sonne ou frappe a la porte pour reccueillir des informations (si ils connaissent des gens de leurs entourages qui serait succeptible de vendre ou de vouloir acheter un bien immobilier)

et on arrive a remplir le carnet de rendez-vous comme sa,

Aprés je pense que beaucoup de gens sont interessés par ce metier car ils restent au chaud derriere leurs bureaux a chercher des biens sur internet, et ils ce font de l'argent qui ce dit " facile " mais je pense qu'un vrai négo ou commercial doit etre sur le terrain, a chercher les prospects.

Morgan.
0
guizimmo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 > Morgan
13 févr. 2010 à 22:24
Bonsoir Morgan, je suis d'accord avec toi, je lis depuis peu les messages sur le forum, je me rends compte que beaucoup, travail derrière leur PC uniquement. Il est vrai une chose que je ne vois pas beaucoup en parler, c'est les boites aux lettres les affiches chez les commerçants etc., mais tout le monde pense plus à la COM et néglige le travail de base. Moi je dis continuez, comme ça puis le travail à domicile sans effort c'est très bien.
Mais j'ai du mal à comprendre l'ignorance, car comment peut-on vendre un bien, même faire la location, quand on attend que ça tombe du ciel.
Moi je dis pour ceux qui pensent que le père noël existe, ben dans l'immobilier en tous cas il fait défaut.
Ah oui un truc : vous voulez gagner beaucoup d’argent ?
Jouez au loto, mais là aussi il faut se déplacer.
Bon courage.
0