Demenagement en cas de rupture

malcomp - 8 déc. 2008 à 17:06
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 8 déc. 2008 à 20:31
Bonjour,

Une question me tourmente. Avec mon amie nous avons signé un bail pour notre appartement à nos deux noms. Nous en somme à deux ans et demi d'habitation, mais nous avons rompu il y a quelques semaines.

Pour le préavis de départ je sais qu'il faut 3 mois, mais nous ne pouvons pas continuer d'habiter ensemble. Vue la situation ...

Je souhaite partir à la fin du mois et je lui propose de continuer de payer ma part du loyer jusqu'a la fin du préavis mais comment etre sur qu'elle ne dégrade pas l'appartement pendant que je ne serai plus là?? Puis je résilier mon contrat avant, ou encore établir un pré état des lieux à mon départ??

Nous louons a une agence immobilière.

merci pour vos témoignages/ solution ou commentaire pour m'aider

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
8 déc. 2008 à 17:14
Bonsoir,
Vous êtes donc colocataires au sens juridique. Vous devez effectivement un préavis de 3 mois au bailleur. Maintenant il faut que vous sachez que vous restez co-solidaire de votre amie tant qu'un nouveau bail n'est pas établi, que ce soit pour le paiement des loyers et charges et pour des éventuels dégâts locatifs. Un état des lieux "intermédiaire" ne servirait donc à rien.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
8 déc. 2008 à 17:14
Bonjour,

Si votre amie est d'accord sur le principe, vous pouvez demander a l'agence de vous faire un pre état des lieux effectivement.

Ceci aura pour avantage de fixer la situation des lieux au moment de votre depart du logement, voire vous permettre de faire quelques remises en etat, si besoin, avant de partir.

Les degradations éventuelles a venir, apres votre depart ne pourraient etre que du seul fait de votre amie, donc vous exonérer en responsabilité.

Pour le loyer, vous etes encore concerné puisque co titulaire du bail.


"Sous reserve d'avis contraire et fondé".
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
8 déc. 2008 à 18:28
Nous nous sommes croisés Foyer ! La précaution de l'état des pourrait peut-être être utile mais sans certitude. Je me méfierais du code civil :
Article 1205 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

Si la chose due a péri par la faute ou pendant la demeure de l'un ou de plusieurs des débiteurs solidaires, les autres codébiteurs ne sont point déchargés de l'obligation de payer le prix de la chose ; mais ceux-ci ne sont point tenus des dommages et intérêts.

Le créancier peut seulement répéter les dommages et intérêts tant contre les débiteurs par la faute desquels la chose a péri, que contre ceux qui étaient en demeure.

pouvant être interprété de de façon plus extensive.
Dans mon interprétation (je peux me tromper) il est possible de faire appel au colocataire non présent pour le règlement des travaux mais pas en dommages et intérêts (par exemple pour des absences de loyers pendant les dits travaux)
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
8 déc. 2008 à 20:24
Bonsoir lbigaret,

Je partage l'analyse.

Cependant, je pense que le fait de procéder a un etat des lieux avant qu'il ne quitte l'appartement apporte une certaine "pression morale" sur celle qui reste.

Il est bon, effectivement, que le partant sache qu'il n'est pas entieremenr dégagé en cas de gros probleme. (Je n'ai pas toute l'experience et la connaissance du code civil. Je cherche principalement a apporter une première reponse ou proposition au demandeur).


A ce que je constate, je fais bien de donner une reponse "sous reserve d'avis autorisé".

Bonne soirée.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
8 déc. 2008 à 20:31
Rassurez vous Foyer je pense que votre réponse était tout à fait correcte et j'ai déjà lu cette position concernant les dégâts locatifs. Je n'ai pas eu le temps de vérifier tout à l'heure mais je pense qu'il y a de la jurisprudence dans le domaine. C'est plus un débat qu'une position certaine et tranchée.
Bonne soirée
0