Rupture bail locatif anticipée

G.remiah - 4 déc. 2008 à 12:00
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 9 mars 2009 à 14:47
Bonjour,


Mon mari doit être muté très prochainement, je dois donc un mois de préavis à mon propriétaire.

Si mon mari commence son nouveau travail le 6 ou 7 janvier 2009 par exemple, ai-je le droit d'envoyer ma lettre de préavis le 3 ou 4 décembre afin de pouvoir quitter les lieux le 3 ou 4 janvier?

Mon propriétaire peut-il exiger la lettre de mutation, cela semble logique mais j'aimerais en être sûre.

Puis-je exiger que mon propriétaire me fournisse mes quittances de loyer??
A voir également:

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
4 déc. 2008 à 12:13
Bonjour,
Envoyez votre courrier le plus vite possible car c'est la réception du recommandé qui sera la date de notification !
Votre bailleur peut évidemment vous demander de justifier le préavis réduit. Il vous doit également les quittances de loyer.
1
Merci de votre réponse rapide.

Nous avons utilisé un modèle de lettre sur internet qui nous a induit en erreur; en effet, dans la lettre était indiqué le montant du loyer calculé au prorata en fonction de la date de départ; je me suis dit, comment peut-on calculer un prorata si le préavis débute à la date de réception de la lettre, ne sachant pas d'avance à quelle date précise ladite lettre arrivera?

Si la mutation de mon mari tarde un peu et n'a lieu que le 15 janvier par exemple, sommes-nous toujours dans notre droit en quittant les lieux le 4?
Peut-on fournir la lettre de mutation courant décembre, après avoir envoyé le préavis?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > G.remiah
4 déc. 2008 à 17:03
Comme quoi il vaut mieux se méfier des modèles tout faits. En plus il suffit d'une phrase pour signifier un congé. Le calcul du dernier mois de loyer sera fait quand vous aurez convenu d'une date d'état des lieux de sortie avec votre bailleur (donc remise des clés). Il serait préférable de toute façon de parler avec le propriétaire pour lui dire que vous n'êtes pas tout à fait surs de la date de libération, cela ne devrait poser trop de problème à moins qu'il trouve tout de suite un nouveau locataire; dans ce cas il vous faudra figer cette date de départ.
NB : la date de signification du congé peut-être tout à fait différente de la date effective de mutation.
0
G.remiah > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
16 déc. 2008 à 15:33
Bonjour,

Toujours par rapport à la mutation de mon conjoint et à notre rupture de bail anticipée.
Nous avons envoyé notre préavis avec accusé de réception avec comme date de prise de congé le 4 janvier.
Si l'état des lieux s'effectue le 5 ou 6 janvier, doit-on payer le loyer jusqu'à cette date?
Nous sommes passés par une agence pour louer l'appartement et c'est une société qui a réalisé l'état des lieux d'entrée. Est-ce possible que ce soit la même chose pour l'état des lieux de sortie? Si oui, qui paye la société?

Mon propriétaire me réclame la lettre de mutation de l'employeur ( la mutation est certaine mais la date incertaine à 1 semaine près); peut-il exiger que la date de mutation figure sur la lettre? Peut-il exiger que le lieu de mutation soit inscrit sur la lettre? Peut-il estimer que le lieu de mutation n'exige pas un préavis réduit?

Cordialement,
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > G.remiah
16 déc. 2008 à 15:51
A partir du moment où vous êtes présents lors de l'état des lieux, et que vous ne vous opposez pas à l'établissement de celui-ci, l'agence ou le propriétaire ne peut pas vous réclamer de frais pour l'établissement de celui-ci par un huissier ou une société. Demandez à avoir votre copie de l'état des lieux à la fin de l'état des lieux (et non quelques jours après).

Vous ne devez le loyer que sur la période du préavis. Si ce préavis commence le 4, il finit le 4 du mois d'après. Vous n'avez donc pas à payer "l'indisponibilité" de l'agence et le repport de quelques jours.

Une mutation est un motif légitime pour bénéficier d'un préavis réduit, le propriétaire ne peut pas s'y opposer. Vous pouvez lui fournir la lettre de mutation comme preuve.

La loi précise que le préavis doit être donné dans un "délai raisonnable" suivant la mutation, ce qui se traduit dans l'usage par un délai de 6 mois à 1 an. Donc vous n'avez aucune inquiétudes à avoir pour quelques semaines.

Il n'y a aucune obligation de distance concernant la mutation : votre mari aurait même pu être muté a 200m de chez vous que vous auriez tout de même droit au préavis réduit. Je ne vois pas bien ce que fera le propriétaire du lieu où votre mari est muté, étant donné que cela ne changera rien à votre droit.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > G.remiah
16 déc. 2008 à 16:34
ok avec Dansemacabre sauf pour une chose : c'est la date de restitution des clés, donc souvent l'état des lieux de sortie, qui fait foi de votre "occupation". Vous payez donc jusqu'à cette date. Dans le même ordre d'idée vous faite courir votre assurance jusqu'à cette date !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
16 déc. 2008 à 16:55
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat.

Effectivement il peut y avoir interprétation de ces deux extraits (art. 15 et 3) mais par analogie l'occupation est le temps inclus entre la remise et la restitution des clés. Être déchu du titre d'occupation ne veut pas dire être obligé d'avoir libéré les lieux mais si l'occupation perdure alors le locataire ne bénéficie plus du bail et de la loi de 89.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Vous comprendrez qu'il n'est pas avantageux pour mon propriétaire que nous partions avec un préavis réduit. Il nous soupçonne donc d'être de mauvaise foi et nous réclame avec impatience notre "preuve", la lettre de mutation (avec le lieu précisé dessus).

Puis-je la fournir juste avant expiration de mon préavis (le 3 janvier par exemple)?
Nous comptons réellement libérer les lieux le 29 décembre. Puis-je lui rendre les clés avant la fin du préavis officiel? Dois-je, par sécurité, lui faire signer un papier comme quoi les clés lui ont été remises en mains propres à telle date?

En résumé, mon employeur peut tout à fait faire une lettre comme quoi mon mari sera effectivement muté en janvier 2009, cela constituera la pièce jusitificative manquante à mes propriétaires.

Cordialement,
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > G.remiah
16 déc. 2008 à 19:46
Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas lui fournir l'attestation de mutation fournie par l'employeur dès que possible ?

Vous pouvez effectivement faire l'état des lieux et la remise des clés avant le terme du préavis, mais vous resterez redevable du loyer jusqu'au 4 janvier, mais devriez éviter de payer la taxe d'habitation avec un peu de chance.
0
G.remiah > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
16 déc. 2008 à 23:17
Nous n'avons aucun intérêt à ne pas lui donner la lettre, c'est simplement que nous ne l'avons pas.
Il y a simplement eu entretien avec l'employeur, échange de mails et évocation d'une date, janvier 2009, qui peut varier à une ou deux semaines près.
Nous avons prévenu le propriétaire que nous quittions les lieux pour mutation, que nous n'avions pas la date précise mais que ce serait au mois de janvier. Nous avons ensuite envoyer notre lettre de prise de congé avec AR au 4 janvier (pour raisons pratiques). Le propriétaire, qui ne se réjouit pas d'un départ aussi rapide, nous a déjà demandé à maintes reprises la lettre comme preuve.

Je voulais donc savoir si il était valable légalement, pour calmer les esprits en attendant d'avoir le jour exact, de demander à l'employeur une lettre certifiant que mon mari sera muté en janvier 2009. (A priori nous avons droit au préavis réduit même si la mutation a lieu en mars...)

Cordialement
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > G.remiah
17 déc. 2008 à 00:04
Je ne sais pas si une attestation d'intention de mutation suffit, car pour bénéficier du préavis réduit, l'intention ne suffit pas, il faut que la mutation soit réelle. Si l'entreprise venait à changer d'avis (on ne sait jamais), le préavis réduit serait alors injustifié.

Essayez quand même de lui donner la lettre dès que vous l'avez.
0
Bonjour,
Nous avons un bail contrat de 1 an dans un meublé, la perte d'emploi nous oblige a quitter cet appartement, mais cela ne fait que 6 mois que nous sommes dans l'appartement, nous n'avons donc pas encore atteint la première date anniversaire du bail je sais que la dédite est réduite à un mois, mais puis-je résilié avant la date anniversaire sachant que dans le contrat de location il est indiqué ce qui suit : la présente location est conclue pour une durée de un an a compter de.... merci de vos réponses, c'est urgent
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
9 mars 2009 à 14:47
Bonjour,

Selon l'article 632-1 du code de la construction et de l'habitation, vous pouvez donner congé à tout moment à condition de respecter un préavis de un mois.

Vous n'êtes donc pas obliger d'attendre la fin de la première année (cette clause du bail n'est plus valable depuis le 18 janvier 2005).
0