Délégué du personnel veut démissioner

Résolu/Fermé
Bob8 -  
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster -
Bonjour,

Je suis délégué du personnel suppléant depuis juillet 2008 et je souhaiterais démissioner de mon poste de déléguer du personnel.
Quelle est la procédure? Je crois qu'il faut que j'en informe l'inspection du travail. Pouvez-vous me renseigner, je vous remercie.

5 réponses

adeline3012
 
bonjour je suis simple delegue du personnel et j aimerais demissionner de ce poste comment faire merci pour vos reponses
152
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Délégués du personnel et délégués syndicaux"
74
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168
 
bonsoir,

tu envoies tout simplement un courrier à ton employeur en précisant que tu démissionnes de ton titre de délégué du personnel suppléant, tu en adresses une copie à l'inspection du travail.

il ne faut pas l'accord de l'inspection du travail pour démissionner. si ton employeur avait voulu te licencier, là, il aurait fallu l'accord de l'inspection du travail, mais pas pour une démission.

quant au remplacement, non, pas de nouveau vote.... et ça marche uniquement pour les titulaires.
50
jordan49
 
lorsqu'un delegué du personnel titulaire demissionne, il faut s'assurer qu'il ne represente pas la moitié ou plus de la moitié des delegués du personnel titulaires, 2 titulaires colleges ouvrier et 1 titulaire college cadre, si un s'en va, pas de réelection !! il y a reelection que lorsque 2 sur 3 s'en vont et qu'il reste plus de 6 mois de mandature.
0
Amandine > jordan49
 
Bonjour,

Peux-tu me préciser dans quel texte tu as eu cette information? Nous sommes 3 DP non syndiqués (2 titulaires et 1 suppléant) et nous souhaitons tous démissionner, il reste 2.5 ans à notre mandature. Nous ne souhaitons pas la disparition des DP mais le changement de personnes. La direction est-elle obligée de réorganiser des élections ?

Merci d'avance
0
ALX69
 
suivant l' article L.2314-26
IL SUFFIT DE FAIRE UN COURRIER RECOMMANDE A L'EMPLOYEUR AVEC LES DATES DE DEMISSION. PAS NECESSAIRE DE PREVENIR L'INSPECTION DU TRAVAIL
21

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MarieNeovote
 
Bonjour à tous, attention, le Code du travail (L2314-7) indique :
Des élections partielles sont organisées à l'initiative de l'employeur si un collège électoral n'est plus représenté ou si le nombre des délégués titulaires est réduit de moitié ou plus.

Les règles sur les élections partielles : https://www.neovote.com/mementos/guide-des-elections-professionnelles/election-partielle/

Marie
12
Jennifer
 
Bonjour,
J'ai une question sur les élection partielles, les DP ayant été élus en élection partielle, doivent-ils terminer le mandat de l'ancienne délégation ou un nouveau mandat débute de 4ans pour ces DP élus?
Merci de votre aide
Jennifer
0
marieneovote
 
Bonjour Jennifer,

Les candidats sont élus pour la durée du mandat restant à courir.

Marie
https://www.neovote.com
0