Délégué du personnel veut démissioner [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4008
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
23 décembre 2018
- 21 déc. 2016 à 22:18
Bonjour,

Je suis délégué du personnel suppléant depuis juillet 2008 et je souhaiterais démissioner de mon poste de déléguer du personnel.
Quelle est la procédure? Je crois qu'il faut que j'en informe l'inspection du travail. Pouvez-vous me renseigner, je vous remercie.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
100
Merci
bonjour je suis simple delegue du personnel et j aimerais demissionner de ce poste comment faire merci pour vos reponses

Dire « Merci » 100

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22827 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4008
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
23 décembre 2018
21278
71
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Messages postés
495
Dernière intervention
31 mai 2009
110
48
Merci
bonsoir,

tu envoies tout simplement un courrier à ton employeur en précisant que tu démissionnes de ton titre de délégué du personnel suppléant, tu en adresses une copie à l'inspection du travail.

il ne faut pas l'accord de l'inspection du travail pour démissionner. si ton employeur avait voulu te licencier, là, il aurait fallu l'accord de l'inspection du travail, mais pas pour une démission.

quant au remplacement, non, pas de nouveau vote.... et ça marche uniquement pour les titulaires.
lorsqu'un delegué du personnel titulaire demissionne, il faut s'assurer qu'il ne represente pas la moitié ou plus de la moitié des delegués du personnel titulaires, 2 titulaires colleges ouvrier et 1 titulaire college cadre, si un s'en va, pas de réelection !! il y a reelection que lorsque 2 sur 3 s'en vont et qu'il reste plus de 6 mois de mandature.
> jordan49 -
Bonjour,

Peux-tu me préciser dans quel texte tu as eu cette information? Nous sommes 3 DP non syndiqués (2 titulaires et 1 suppléant) et nous souhaitons tous démissionner, il reste 2.5 ans à notre mandature. Nous ne souhaitons pas la disparition des DP mais le changement de personnes. La direction est-elle obligée de réorganiser des élections ?

Merci d'avance
20
Merci
suivant l' article L.2314-26
IL SUFFIT DE FAIRE UN COURRIER RECOMMANDE A L'EMPLOYEUR AVEC LES DATES DE DEMISSION. PAS NECESSAIRE DE PREVENIR L'INSPECTION DU TRAVAIL
11
Merci
Bonjour à tous, attention, le Code du travail (L2314-7) indique :
Des élections partielles sont organisées à l'initiative de l'employeur si un collège électoral n'est plus représenté ou si le nombre des délégués titulaires est réduit de moitié ou plus.

Les règles sur les élections partielles : http://www.neovote.com/election-partielle-du-personnel-dp-ce.php5

Marie
Bonjour,
J'ai une question sur les élection partielles, les DP ayant été élus en élection partielle, doivent-ils terminer le mandat de l'ancienne délégation ou un nouveau mandat débute de 4ans pour ces DP élus?
Merci de votre aide
Jennifer
Bonjour Jennifer,

Les candidats sont élus pour la durée du mandat restant à courir.

Marie
http://www.neovote.com
Dossier à la une