Licenciement-Rupture conventionelle à Monaco?

GFrog 2 Messages postés jeudi 12 janvier 2012Date d'inscription 12 janvier 2012 Dernière intervention - 12 janv. 2012 à 09:51 - Dernière réponse :  Kev_in
- 18 mai 2018 à 09:31
Bonjour,

Je suis salarié (CDI) pour une entreprise à Monaco depuis 9ans.
Suite à une réorganisation, je ne suis plus indispensable et souhaite quitter l'entreprise.

Les ressources humaines m'ont dit qu'ils n'ont pas de "dossier contre moi" pour pouvoir me licencier (je suis un bon élément) et que ma seule option est de démissionner.

J'ai 2 questions:

1- Faut-il effectivement "monter un dossier" contre un salarie pour le licencier?

2- Savez vous si le droit du travail à Monaco permet une rupture conventionnelle ?
(Loi Française n° 2008-596 du 25 juin 2008, Article L.1231-1 du Code du Travail)

Merci par avance,

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
jfqld 9093 Messages postés jeudi 18 septembre 2008Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2012 à 10:02
7
Merci
1) surtout vous ne démissionnez pas car vous perdrez tout -indemnités de licenciement et assedic
2) C'est à votre employeur de trouver un motif de LICENCIEMENT pas de démission
3) après la rupture doit bien exixter à Monaco

Merci jfqld 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14347 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jfqld
4
Merci
Bonjour,

Je travaille aussi à Monaco, ce que je peux vous dire c'est les employeurs ont beaucoup plus de pouvoir comparé au pays voisin ( France ). l'inspection du travail est souvent du coté des employeurs surtout les puissants du rocher.

Très peu de lois en faveur des salariés, livrés à eux même. C'est triste car on ne peut rien faire face aux patrons voyous.
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 17 oct. 2014 à 02:16
et alors qu'est-ce que tu attends pour venir travailler en France.
tu auras les mêmes conditions , sauf qu'en France tu seras moins payé !!!!
A Monaco: pas de 35h (39h) pas de rtt, ce qui justifie amplement la différence de salaire.
Quand a la législation elle est moins protectrice à Monaco, c'est un fait.
La législation Monégasque est bien plus favorable à la création d'emploi car les procédures de licenciement sont simplifiés. Les salaires sont en effet supérieurs et les indemnités de licenciement en cas de l'utilisation de l'article 6 (permettant de rompre le contrat sans motif) sont le double des indemnités d'un licenciement classique...
Commenter la réponse de kikou
GFrog 2 Messages postés jeudi 12 janvier 2012Date d'inscription 12 janvier 2012 Dernière intervention - 12 janv. 2012 à 11:49
3
Merci
Re-Bonjour,

J'ai discute avec l'inspection du travail a Monaco:
1- Le licenciement est possible :
- Pour suppression de poste
- Si l'employé refuse une modification de son contrat
- Le licenciement sans motif est également possible (article 6 de la Loi 729)

2- il n'y a pas de rupture conventionnelle.
Commenter la réponse de GFrog
0
Merci
L'article 6 à Monaco permet un licenciement sans motif mais avec des indemnités plus intéressante.
Autre option (mais pas à votre avantage): licenciement pour suppression de poste.
Surtout ne démissionnez pas.
Commenter la réponse de Kev_in
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une