Licenciement-Rupture conventionelle à Monaco?
GFrog
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Thomas -
Thomas -
Bonjour,
Je suis salarié (CDI) pour une entreprise à Monaco depuis 9ans.
Suite à une réorganisation, je ne suis plus indispensable et souhaite quitter l'entreprise.
Les ressources humaines m'ont dit qu'ils n'ont pas de "dossier contre moi" pour pouvoir me licencier (je suis un bon élément) et que ma seule option est de démissionner.
J'ai 2 questions:
1- Faut-il effectivement "monter un dossier" contre un salarie pour le licencier?
2- Savez vous si le droit du travail à Monaco permet une rupture conventionnelle ?
(Loi Française n° 2008-596 du 25 juin 2008, Article L.1231-1 du Code du Travail)
Merci par avance,
Cordialement.
Je suis salarié (CDI) pour une entreprise à Monaco depuis 9ans.
Suite à une réorganisation, je ne suis plus indispensable et souhaite quitter l'entreprise.
Les ressources humaines m'ont dit qu'ils n'ont pas de "dossier contre moi" pour pouvoir me licencier (je suis un bon élément) et que ma seule option est de démissionner.
J'ai 2 questions:
1- Faut-il effectivement "monter un dossier" contre un salarie pour le licencier?
2- Savez vous si le droit du travail à Monaco permet une rupture conventionnelle ?
(Loi Française n° 2008-596 du 25 juin 2008, Article L.1231-1 du Code du Travail)
Merci par avance,
Cordialement.
A voir également:
- Solde de tout compte monaco
- Abandon de poste monaco - Meilleures réponses
- Lettre de démission monaco - Meilleures réponses
- Mon patron traine pour mon solde de tout compte - Accueil - Licenciement-Démission
- Solde d'ete - Guide
- Lettre contestation solde de tout compte - Guide
- Procuration solde de tout compte - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Solde tout compte - Forum licenciement
5 réponses
1) surtout vous ne démissionnez pas car vous perdrez tout -indemnités de licenciement et assedic
2) C'est à votre employeur de trouver un motif de LICENCIEMENT pas de démission
3) après la rupture doit bien exixter à Monaco
2) C'est à votre employeur de trouver un motif de LICENCIEMENT pas de démission
3) après la rupture doit bien exixter à Monaco
Re-Bonjour,
J'ai discute avec l'inspection du travail a Monaco:
1- Le licenciement est possible :
- Pour suppression de poste
- Si l'employé refuse une modification de son contrat
- Le licenciement sans motif est également possible (article 6 de la Loi 729)
2- il n'y a pas de rupture conventionnelle.
J'ai discute avec l'inspection du travail a Monaco:
1- Le licenciement est possible :
- Pour suppression de poste
- Si l'employé refuse une modification de son contrat
- Le licenciement sans motif est également possible (article 6 de la Loi 729)
2- il n'y a pas de rupture conventionnelle.
Bonjour,
Je travaille aussi à Monaco, ce que je peux vous dire c'est les employeurs ont beaucoup plus de pouvoir comparé au pays voisin ( France ). l'inspection du travail est souvent du coté des employeurs surtout les puissants du rocher.
Très peu de lois en faveur des salariés, livrés à eux même. C'est triste car on ne peut rien faire face aux patrons voyous.
Je travaille aussi à Monaco, ce que je peux vous dire c'est les employeurs ont beaucoup plus de pouvoir comparé au pays voisin ( France ). l'inspection du travail est souvent du coté des employeurs surtout les puissants du rocher.
Très peu de lois en faveur des salariés, livrés à eux même. C'est triste car on ne peut rien faire face aux patrons voyous.
L'article 6 à Monaco permet un licenciement sans motif mais avec des indemnités plus intéressante.
Autre option (mais pas à votre avantage): licenciement pour suppression de poste.
Surtout ne démissionnez pas.
Autre option (mais pas à votre avantage): licenciement pour suppression de poste.
Surtout ne démissionnez pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je dis peut-être une ânerie mais il me semblait qu'à l'époque si vous travailliez au moins 10 ans à Monaco et que vous étiez français vous pouviez bénéficier d'une retraite anticipée. C'est à prendre avec des pincettes.
En fait c'est inexact, à partir de 10 ans d'ancienneté à Monaco, votre retraite de ne sera pas liquidée en France pour les années travaillées à Monaco, mais sur la base de l'indice du point monégasque, qui est bien plus avantageux que l'indice français