Récupérer mes affaires chez ma mère

cyhpre - 30 nov. 2008 à 12:50
 cyhpre - 30 nov. 2008 à 13:03
Bonjour,
il y a 3 ans maintenant (jour pour jour) j'ai quitté le domicile de ma mère. La vie avec son concubin était devenu impossible, j'étais en dépression (à 17 ans) notes en chute libre alors que c'était l'année du bac.
je suis partie vivre chez ma grand mère. En allant rechercher mes affaires chez moi j'ai eu la surprise de voir que ma mère avait changé les serrures (par la suite elle a vendu la maison). je ne pouvais rien faire à l'époque, étant mineure, et mon père (ils étaient divorcé depuis 10 ans) n'a rien fait non plus ...
depuis ma majorité j'essaie de les récupérer, j'envoie des recommandés pour prendre rendez vous avec ma mère pour essayer de retrouver ces souvenirs, je fais des dépression à répétition à cause de ça, j'ai 17 ans de ma vie qui sont peut-être partie en fumée. j'ai quelque facture (notamment pour une chaine hifi assez haut de gamme qui m'avait été offerte) et pour le reste ce sont des photos de moi des souvenirs de mon enfance etc
je ne sais pas quoi faire, les avocats m'envoient aux juges, les juges aux huissiers, les huissiers aux avocats ...
je dois faire quoi ? porter plainte pour vol ? comme ce sont des photos de moi je peux pas utiliser mon droit d'image ou quelque chose comme ça ?

l'an prochain je pars en école d'ingénieur à l'autre bout de la France, si je veux les récupérer je sais que c'est maintenant ou jamais mais je suis complètement démunie. Étant donné que je ne suis pas en danger on ne peut rien pour moi. Il aurait fallu que je fasse une fugue ou une tentative de suicide pour qu'on m'aide ...
Je veux me reconstruire mais je ne peux pas à cause de ça
quelqu'un peut m'aider ?

1 réponse

C'est une question assez épineuse, pas étonnant que les experts du droit se renvoient la balle.

Je vous rapporte une expérience que j'ai vécu : là où je travaillais pendant mes études une employée m'avait demandé de l'aide parce que j'étudiais le droit et qu'elle voulait récupérer ses affaires chez les parents de son ex. J'avais pas de réponse mais je me suis pas démonté. Je l'ai emmené à la gendarmerie, on a expliqué le cas, ils nous ont accompagné (après avoir fini de boire leur café et de reprocher à la fille en question d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un qui ne méritait pas sa confiance, quel tact dans la gendarmerie !) et leur présence était suffisamment dissuasive pour que les personnes en question la laissent récupérer ses affaires.

C'est peut être ni carré, ni classe, mais ça a fonctionné. Maintenant vous pouvez tomber sur un gendarme cool, ou sur quelqu'un qui se cache derrière la procédure pour ne pas se déplacer (des fois qu'on lui fasse un procès pour avoir fait acte de présence).
0
d'accord merci je vais essayer ça.
le problème c'est qu'elle est partie sans laisser d'adresse et son concubin aime beaucoup les plaintes. Il a porté plainte contre mon père pour entrée par effraction (quand je vivait encore avec eux) alors que c'est moi qui lui avait ouvert la porte. Je ne sais pas où ils vivent maintenant.
Mais oui pour la gendarmerie je me doute, j'ai voulu porter plainte contre l'ami de ma mère pour harcèlement moral et on m'a refusé ça parce que je cite "il n'y a pas eu de coups ou de blessures" ... je suis un peu dégoutée du coup, mais je suis prète à tout quand même !
merci ;)
0