SANCTIONS EN CAS DE RETARD

tornade971 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 - 30 nov. 2008 à 10:00
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 - 30 nov. 2008 à 14:08
Bonjour,

Êtes-vous en mesure de me dire si ma hiérarchie est en droit de m'obliger à poser une 1/2 journée dans le cas d'un retard de 2H 20 (très exactement) en sachant que je travaille 8h par jour? Y-a-t-il un texte de loi qui justifie ou infirme cette demande?
En effet, mes horaires de travail sont 9h - 18h et je suis arrivée un jour à mon travail à 11H20, pour convenance médicale, alors que j'avais prévu expressément la veille ma responsable hiérarchique de manière verbale.
Pour information, ce retard a déjà été largement récupéré puisque j'effectue souvent des heures supplémentaires qui sont bien évidemment jamais payées.

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt,

Une salariée un peu désespérée....

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
30 nov. 2008 à 10:07
Bonjour,

Un petit coup de fil a l'inspection du travail devrait vous apporter LA bonne reponse.
0
tornade971 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
30 nov. 2008 à 10:27
Bonjour,

Merci pour votre petit conseil ;-) bon dimanche
0
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 22
30 nov. 2008 à 14:08
Attention ,avec les heures supp, elles ne remplacent pas les absences ou retards, ce sont deux choses distinct , et votre employeur sauf si vous avez un justificatif médicale, pourrais vous mettre un avertissement justifié pour ça, même si vous avez fait moultes heures supp pas payées, vous ne pourriez rien faire si ce n'est de réclamer ces heures afin qu'elles soient payées. Par contre ils ne peuvent pas vous demandez de récupérer ces heures perdues sans votre consentement.
Mais un conseil, accepté si ça peux vous évitez un avertissement ( sauf si vous avez un justificatif, au quel cas vous êtes maître de la situation). Par contre si vous avez pris soin de noter vos heures supp, alors appelez La DDTEFP, et mieux demander à la DRH de vous donner le numéro du contrôleur en charge de votre établissement ( si vous voulez les embêter, sinon évitez car il pourrais vous mettre la pression etc...).
Si vous n'avez jamais rien noté, ou aucune preuve de ces heures supp, vous n'aurez rien.
Sachez que vous avez 5 ans pour réclamer vos heures.supp.
0