Succession

sculdeco - 29 nov. 2008 à 18:24
 sculdeco - 15 déc. 2008 à 19:41
Bonjour,
Je vous felicite pour tt ce que vous faites pour eclaircir tt ce que dont nous avons besoin;pour cela , je veus savoir ,comment appeles t- on la derniere lettre envoyéé pour un notaire lorsque la succession de l'argent d'un defunt est accomplie,celle ,soulignant,l'affaire de parvenir la totalité des avoirs detenus sur les livres de la banque,et , je veus aussi savoir si les noms des heritiers doivent etre redigés dans la lettre.
Merci!

9 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
30 nov. 2008 à 06:17
Bonjour

Il n'y a pas de nom particulier pour les courriers que vous pouvez faire au notaire

Si le notaire s'est occupé de faire la "déclaration de succession" (pour les impots), vous pouvez ensuite lui demander de faire la "liquidation" et le "partage" de la succession entre les héritiers (ce n'est pas la peine de mentionner le nom de héritiers, si il les connait déja, bien sur)
1
bonjour...
Merci de me repondre en ce qui concerne le nom de la lettre ,maintenant je veus aussi savoir ,qu'est ce qu'il faut pour pouvoir retirer le montant laissé par une defunte.
Merci d'avaance!
0
sculdeco Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
1 déc. 2008 à 13:08
Merrci , encore pour cette bonne information.
Et aussi ,je doute que ce n'est pas normal que la banque vire cet argent au compte de la notaire qui est chargé de la succession; or,ce n'est pas ce que j'attendais,
Expliquez moi svp je suis dans l"embarras,,ou la banque doit- elle virer cet argent ,,, au comptes d'un heritier je pense?
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
1 déc. 2008 à 05:40
Si vous voulez parler des comptes de la défunte à la banque, et si vous êtes son héritier direct (enfant), il suffit en fait de prouver votre identité à la banque.

Vous pouvez essayer d'aller voir la banque avec un livret de famille et de lui demander la disposition ou le retrait des comptes de la défunte.

Mais dans la plupart des cas, même si ce n'est pas en théorie (légalement) obligatoire, la banque (pour se couvrir) vous demandera un "acte de notoriété" (c'est un document établi par le notaire, qui liste les héritiers connus).
1
sculdeco Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
6 déc. 2008 à 19:41
explikez moi svp ,lorsque un seul heritier signe toutes les pieces fournies en succession ,cela veut dire que le montant seras viré a son propre compte.n"est-ce-pas?le notaire est seulement charggé,il n'est pas heritier.
0
sculdeco Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
13 déc. 2008 à 19:55
explikez moi svp ,lorsque un seul heritier signe toutes les pieces fournies en succession ,cela veut dire que le montant seras viré a son propre compte.n"est-ce-pas?le notaire est seulement charggé,il n'est pas heritier.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
14 déc. 2008 à 09:48
Bonjour,
en fait tout dépend du nombre d'héritiers connus. Si vous êtes seul, la banque virera à votre nom, sinon elle le fera entre les mains du notaire qui effectuera ensuite les opérations de liquidation et de partage, c'est pour cela qu'effectivement, il y a de grandes chances que vous deviez produire un acte de notoriété.
Pourquoi virer chez le notaire ? Parce que la succession doit, avant d'être partagée, s'acquitter de ses dettes, or ne virant à un seul héritier, aucune garantie que la liquidation et par la suite le partage soit effectué, donc la banque ne prend aucun risque de voir sa responsabilité engagée et de payer deux fois, elle vire chez le notaire (qui est seulement dépositaire des fonds et n'agit que sur ordre des héritiers).

Cordialement
0
sculdeco Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 20:07
merci yoda pour la reponse;mais je suis dans l"embaras,parceque la notaire n'as pas convoqué les autres heritiers ,,et l'acte de notorieté je l"est signé seul avec deux témoins,,kesk cela veus dire de signer seul sans l'avis des autres?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
15 déc. 2008 à 08:57
Bonjour,
l'acte de notoriété permet seulement d'établir la "liste" des héritiers connus du défunt, donc la signature des témoins est primordiale car ce sont qui attestent de la vérité de la situation décrite dans l'acte, pour avoir connu le défunt.
Votre signature est secondaire, comme celles des autres héritiers, surtout si vous aviez procuration.

Cordialement
0
Bonjour,merci encore une fois et desolé de vous derranger j'ai plaein de kestions a poser .Je veus vous dire, que les autres heritiers ne savent pas que y"as de l"argent et le notaire ne connais pas las autres heritiers. est ce possible que cet argent soit viré sans que les autres heritiers le sache deja?et nul m"as procuré ni procuré le notaire..
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
15 déc. 2008 à 18:57
En clair, vous voulez obtenir le virement des sommes du défunt à votre profit sans rien dire aux autres !!!
C'est ni le genre de la maison, ni le genre du forum !!!

Cordialement
0
mais, non c'est pas ca que je veus ,,,je veus juste savoir si c'est un testament que ma mere a laissé,et l"argent est au compte du notaire depuis une annee et les autres ne savent pas parceque c'est au notaire de les convoquer ,et ce que je sais c'est que l'argent doit etre liquidé dans un mois apres la reception de l"argent ,,mais le notaire l"as laissé une annee et mm plus ,,,pas normal non ,,je doute seulement du notaire ,,,excusez moi!
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
15 déc. 2008 à 19:30
Et bien n'attendez pas que le notaire agisse, contactez les autres héritiers et rendez-vous ensembles chez le notaire !!!
0
ok lerci ,,ca je le sais ,,mais malheuresement nous somme une petite famille dechiréé ,et , le pire pou ce notaire ,c'est que l'un des heritier est dcdé,ma soer ainéé ,Aidez moi et comment faire ?
0