Acte de dépôt de testament

nounouche78 - Modifié le 14 sept. 2018 à 13:55
 Mumu33600 - 28 févr. 2020 à 18:41
Bonjour à tous.

j ai lu et relu vos questions/réponses sur les successions et je suis septique. Moi même depuis peu en pleine succession en tant que légataire universelle. Le notaire vient de règler certains nombres de factures dont des frais d'honoraires d'avocat suite à l'acte de dépot de testament de 410€ et je viens d'apprendre que ce cabinet d'avocat doit en plus toucher 1/1000 de la totalité du montant de la succession + tva. Est ce normal ?L'acte de dépot de testament olograph doit il obligatoirement être fait par un avocat ou le notaire peut il le faire lui même ? Dans mon cas, le testament avait été remise chez le notaire quand la défunte était encore vivante.
Merci d'avance pour vos réponses... J'ai bien peur de me faire avoir sur certains points...
Nounouche78

4 réponses

Quand je vois ce genre de re réponse ça m'hérisse!! étant moi-m^me notaire assistant je peux vous dire que l'act de dépôt de testatment est obligatoire pour le notaire qui ne touche sur cet acte que 30€ environ puis s'ya joute au minimum 350 de taxe (droits d'enregistrement) cet acte permet d'authentifier le testament afin de pouvoir en délivrer des copies authentiques, puis cela doit être déposé au TGi pour authentification.Enfin il faut demander au <Tribunal de vous envoyer en possession terme juridique pour dire que le tribunal après férifs vous autorise à hériter (en gros c ça) et cela se fait par ministère d'avocat obligatoirement d'où les honoraires de celui ci qui sont certes élevés par rapport au travail effectué (surtout par rapport à ceux du notaire...) mais obligatoires
11