Mare et eaux pluviale

stef - 26 nov. 2008 à 17:16
 gerber1 - 26 nov. 2008 à 17:30
Bonjour,
nous faisons construire une maison sur un terrain à proximité d une mare qui appartient à la commune (6 m de la maison), lorsqu il pleut l eau s'ecoule sur notre terrain qui passe aussi en dessous. De plus la mare n est pas sécurisée et nous avons 2 enfants en bas age.
Est ce à la mairie de mettre des barrieres et aussi de mettre un exutoire autour de la mare?
Peut on effectuer de petits travaux sur notre terrain pour eviter que l eau de la mare l inonde? (sous le terrain il y a un chemin et pas de maison.

De plus notre architecte à prevu de faire ecouler les eaux pluviales dans la mare (ce qui n arrange rien...), y a t il une autre possibilité au niveau legale? (ex: les faire s ecouler de l autre coté du terrain......)

Merci

1 réponse

Bjr
Etant donné que ce terrain vous appartient ,c'est à vous de le cloturer.Vous faites ce que vous voulez dans votre terrain.Drainage par ex.
Les eaux pluviales généralement ,vous les faites partir vers une pente ,donc si c'est possible vers le chemin .
Vous etes obligé d'accepter les eaux pluviales provenant de vos voisins ,donc de la mare ?????


Le Code Civil article 640) impose aux propriétaires « inférieurs » une servitude vis-à-vis des propriétaires « supérieurs ». Les propriétaires « inférieurs » doivent accepter l'écoulement naturel des eaux pluviales sur leur fonds. Cette obligation disparaît si l'écoulement naturel est aggravé par une intervention humaine. L'article 641 du code civil précise à cet égard que « si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur ». Les propriétaires de terrains qui reçoivent les eaux pluviales ne pourront ainsi obtenir une indemnisation que si l'écoulement naturel des eaux a été aggravé par une intervention humaine. Ce serait le cas si par exemple les eaux pluviales ont été canalisées pour être déversées en un seul point alors qu'auparavant elles s'écoulaient naturellement sur l'ensemble du terrain. Les propriétaires auront à démontrer l'existence d'un préjudice.
Par ailleurs, au titre de la servitude d'égout de toit (article 681 du Code civil), « tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin ».
Au même titre que tout propriétaire, la commune a le droit de laisser s'écouler vers des fonds inférieurs les eaux pluviales qui tombent sur son domaine public comme sur son domaine privé. Elle ne doit cependant pas aggraver l'écoulement naturel de l'eau de pluie qui coule de ses terrains vers les fonds inférieurs. On verra ci-dessous (point III) qu'en principe le profil des voies publiques est conçu pour permettre l'écoulement des eaux pluviales vers les fossés chargés de collecter ces eaux. Si l'écoulement vers un fonds inférieur est aggravé par le mauvais entretien des fossés qui bordent une voie, il est possible de demander à la collectivité propriétaire de la voie publique d'effectuer les travaux appropriés.
0