Cheque

julie19810 - 25 nov. 2008 à 13:10
 julie19810 - 26 nov. 2008 à 19:24
Bonjour,
je vous explique un peu la situtation il y a deux mois le pere d une amie à moi ( qui est aussi mon garant pour mon appartement)ma demander si je pouvais lui rendre un service car il aller emmenager si je pouvais leur donner un cheque moi de toute bonne foi et ayant confiance en eux je leur ai donner un cheque que j ai signer sans montant, il ma certifier qu avec la proprietaire il allait ecrire derriere le cheque à ne pas encaisser donc j ai fait confiance , il s avere qu ill y a deux semaines ce cheque c est presenter sur mon compte vu que je n avais pas les sous il a ete rejete avc des frais forfaitaires , et maintenant je me retrouve interdit bancaire pendant 5 ans pour avoir voulu rendre service et avoir fait confiance a des gens malhonnetes je voulais savoir si il m est possible de faire quelque chose car je me retrouve sans plus rien car je vivais avc mon decouvert et je me retrouve sans un sous avc une fille a charge
Bien Cordialement .
Melle Beaumier Julie

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2008 à 13:32
Bonjour julie,

Ma pauvre, vous vous êtes mise dans un guepier.

Vous avez été inconsciente de remettre un cheque signé en blanc. 1° faute;

On vous dit que mention de limite courte de retrait sera portée au dos du chèque. 2° faute.
Dés l'instant ou vous remettez un chéque signé, il peut être presenté directement a l'encaissement, même si vous avez obtenu la garantie que ce ne serait pas fait avant x semaines.


Bien, maintenant que vous vous êtes fait "remonter les bretelles", que pouivez vous faire ?

Il n'y a que 2 solutions:

1- continuer a vivre dans votre galère avec votre fille (je ne pense pas que ce sera votre choix);
2- Porter plainte pour abus de confiance contre le Père de votre amie. Oui, je sais, c'est votre garant egalement.
Mais peut-etre veut-il se rassurer de cette situation en se disant que, comme il est votre garant vous ne ferez rien contre lui. (Il oublie peut-etre qu'il ne pourra rompre son etat de garant qu'a la fin du bail en cours ..)
Donc vous allez a la police/gendarmerie pour porter plainte contre ce personnage.
Vous devrez passer au tribunal pour demander a pouvoir beneficier de l'aide juridictionnelle gratuite totale si vos revenus sont bas (il existe un tableau)

Auparavent, vous pouvez lui faire un courrier LR/AR pour lui rappeler "l'incident" et les repercussions et le mettre en demeure de vous restituer les sommes qui auraient ete debitées de votre compte ainsi que les frais.
Vous lui donnez 10 jours pour qu'il s'execute et a defaut, vous porterez plainte pour abus de confiance et escroquerie.

S'il a encore un minimum de bon sens, il devrait réagir rapidement sinon ... !

N'acceptez aucune discussion avec lui a ce sujet, il pourrait encore vous avoir. Soyez ferme et tenez nous au courant svp.

Bon courage.
0
merci d avoir repondu si rapidement à mon mail donc vous me certifier que je peux comme meme alller porter plainte pour abus de confiance et escroquerie ??si c le cas ca me rassure car j ai envie de lui faire vraiment peur car il ne reagit pas du tout
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2008 à 13:42
J'ai omis un petit, mais tout petit deatil.
Il est votre garant, donc, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez plus payer votre loyer, qui va devoir le faire .... si ce n'est le garant ? Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez !!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 358
25 nov. 2008 à 14:28
Bonjour

Au cas où la solution est la voie juridique
http://www.conseil-etat.fr/ce/outils/pdf/Form12467v01.pdf
http://www.conseil-etat.fr/ce/outils/pdf/Notice51036n02.pdf

0
merci beaucoup ,
je viens de me rendre au tribunal cette apres midi et j ai demander l aide juridictionnelle
merci beaucoup pour votre reponse cela me reconforte de voir qu il y a encore ds ce bas monde des gens qui prennent la peine de s interesser un peu aux autres cela ce fait de plus en plus rare donc encore merci d avoir pris quelques min de votre temps pour me repondre
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2008 à 21:21
Bonsoir julie ;

Avez vous lu mon message de 13h42 ?

Deja, rien que de lui rappeler sa responsabilité, ses engagements pris en tant que garant, il devrait trés tres vite redevenir raisonnable.

Demandez lui simplement comment vous allez faire pour payer les loyers si vous ne le pouvez plus ? Je suis sur que sa reponse sera "je m'en fous ! ce n'est pas mon problème" ... et c'est la que vous lui "glissez"; "Heureusement que j'ai un garant ... VOUS ".

Je serais vraiment curieux de voir sa tête.
(Non julie, ne rigolez pas, allons, un peu de compassion ...)

Je pense que vous dormirez un peu mieux cette nuit. Bonne soirée.
0
merci beaucoup pour votre message je vous tiens au courant des avancements je dois rencontrer la proprietaire de ces gens la donc ds 15 jours je vous tiendrais au courant
0