Annulation de vente suite vice caché sur véhi

Alfetta87 - 24 nov. 2008 à 19:23
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 27 nov. 2008 à 01:09
Bonjour,
J'ai vendu un véhicule pour 6000 Euros, une limouisine italienne Diesel, de 1999 en bon état. Le vendeur l'a inspectée, pris notice que la clim ne fonctionnait pas (nous avons conclus qu'en remplissage suffit). Environ 800 km après, l'acheteur tombe en panne: boite de vitesse cassée, suit à une fuite d'huile à cause d'un colmatage fait sur le carter de la boite (je ne connaissait pas ce problème). J'avais, juste avant la vente, fait remplacer l'embrayage, et le garagiste n'a rien remarqué. L'acheteur veut faire annuler la vente pour vice caché (boite et clim., ou apparement la pompe serait défectueuse). Une expertise à été faite. J'ai proposé de faire faire les réparations (il a lui même été faire un devis: 5230 €... pour un véhicile vendu 6000). J'ai l'impression qu'il a fait gonfler le devis pour que je cède à une annulation de vente à l'amiable. En fait, selon ces propres mots, il ne veut plus entendre parler de la voiture.
J'ai de nombreuses factures, montrant ma bonne foie que je voulais vendre une bonne voiture, pour justement éviter ce genre de problèmes.
Si je ne cède pas à l'annulation à l'amiable, il veut saisir la justice (où les frais seront bien plus élevés pour moi, puisque je dois payer les frais aussi), et aussi réclamer des dédommagements.
Je n'ai plus l'argent, j'en avais besoin sinon je n'aurais pas vendu la voiture.
Combien de temps prends une procédure par la justice, quelsont mes chances de gagner, et quels seront les frais.

PS: comme il était pressé de la prendre, il n'apas voulu attendre le contrôle technique (qui avait dépassé les 6 mois...) et a donc pris la voiture sans. Du coup, elle n'est pas passée (bizarre, elle n'avait fait que 600km depuis le dernier contrôle OK), et il me veut faire payer toutes le réparation aussi jusqu'au passage.

1 réponse

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
27 nov. 2008 à 01:09
Ah les Alfa, quelles belles voitures!

C'est au vendeur de prendre en charges les réparations des vices cachés et dans votre cas vous êtes mal!
Mais puisque l'acheteur veut annuler la vente, sautez sur l'occasion. Il vous rend la voiture et vous lui rendez l'argent. Ainsi, vous pourrez faire réparer le vehicule en ayant la maîtrise du coût de la réparation.
2