Co gérant à 50%

Emma - 24 nov. 2008 à 18:21
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 27 nov. 2008 à 13:22
Bonjour,
Nous avons crée une sarl avec un amie. Nous sommes tous les 2 co-gérant à 50%.Cependant, c'est mon amie qui devait gérer dans un premier temps la boîte, toutes les cartes bancaires, et les comptes bancaires son à son nom. C'est lui qui travaillais et qui se fournissait sur le compte pour pouvoir payer ces loyers. Je n'ai pour ma part, absolument rien touché.
Le problème, c'est qu'au bout de qq mois il n'a rien suivi et nous nous sommes endetté. N'étant pas là lorsque tout ca c'est passé lorsque, je m'en suis rendu comptes j'ai voulu que l'on arrête tout. Mais, il ne répond à aucun de mes appels et ne fait rien. Pour ma part, je suis très inquiet et je ne sais pas comment me sortir de cette situation ...

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
24 nov. 2008 à 19:35
Même si c'est lui qui fait tout, à partir du moment où vous êtes tous les 2 gérants, vous avez tous les 2 les mêmes pouvoirs.......et les mêmes responsabilités....

Dans un 1er cas, il faut voir l'ampleur du mal. Y 'a t'il une comptabilité ? Vous pouvez également demander les extraits à la banque.

Regarder aussi, si vous n'êtes pas caution sur un emprunt, un loyer ou un découvert bancaire.

En fonction de l'ampleur du mal, penser éventuellement à démissionner car c'est très dangereux d'être gérant d'une société dont on a aucun contrôle car cette dernière peut très bien être "attaqué" par un tiers (client, fournosseur ou autre) et en tant que gérant (même co-gérant), vous la représentez.
0
Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai voulu démissionner, mais il faut la signature de mon associé pour cela, et il ne veut pas la donner. Je suis vraiment dans une situation très difficile ... je ne sais vraiment plus quoi faire, il a tout les papiers et ne s'occupe de rien, pas de signature non plus pour ma démission ...
Comment puis je démissionner sans son accord ? n'y a t il aucune solution?
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112 > Emma
26 nov. 2008 à 20:01
Tu peux démissionner sans son accord

Le gérant peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier d’un motif quelconque. Il doit alors le notifier par lettre simple ou recommandée aux autres gérants, en cas de cogérance (ou s'il est seul gérant aux assaociés)

Pour être opposable aux tiers, il faut faire une parution dans un journal d'annonce légal
0
Emma > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
27 nov. 2008 à 11:00
Tout d'abord merci pour ta réponse. Donc une simple lettre recommandé à mon associé et une parution dans le journal peut être suffisant ? si je procède ainsi, est ce que je serai totalement sorti de cette situation ? Ma crainte c'est qu'il me tombe qq ch dessus un jour ... Pour information, la carte bancaire et le compte de la société son à son nom. et c'est lui qui travaillait dans la société et qui se permettait de retirer sur le compte de la société pour payer ces loyers ....
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112 > Emma
27 nov. 2008 à 13:22
oui en faisant cela (courrier AR à l'autre gérant et publication), tu ne seras plus gérant et tu ne seras plus responsable des conneries futures de l'autre gérant à compter de la date de démission.

Regarde, cependant si tu ne t'es pas porté caution sur un découvert ou un emprunt. Dans ce cas là, égalment courrier recommandé à la banque en leur informant que du fait de ta démission, tu demandes l'annulation des garanties que tu as donné.
0
C'est un peu plus complexe, les statuts peuvent prévoir qu'un gérant aura plus de droits ou d'obligations qu'un autre, en fonction des apports sociaux. C'est logique qu'un gérant qui fait un apport en travail, travaille plus que celui qui fait un apport d'une autre nature. Maintenant ce qui est stupide c'est d'avoir fait un partage des parts à 50%, qui fait qu'en cas de désaccord c'est la pagaille. Si les groupes décisionnels sont toujours en nombre impair, ou ont des règles de vote qui assure une majorité, c'est pas pour rien. Vous le saurez pour la prochaine fois.

Si la société est trop mal en point il faut déposer le bilan, et si votre associé n'est pas d'accord, le menacer de demander directement un redressement, voir d'engager sa responsabilité personnelle (qu'il soit responsable sur ses propres biens et/ou interdit d'exercer). La responsabilité personnelle est souvent engagée en cas de laxisme. Le problème c'est qu'à moins que les statuts prévoient plus de travail de sa part, le laxisme est partagé ... à 50% !
0