Nu-proprieté et travaux

cathy - 20 nov. 2008 à 14:37
serena06 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 6 déc. 2008 à 21:08
Bonjour,
Nous sommes deux filles, mes parents nous avaient fait une donation-partage en 1996 . Mon père est décédé le 10 juin 2008 et j'envisage de racheter la part de nu-propriété de ma soeur. Le bien est constitué d'un ensemble immobilier constitué de deux maisons reliées par une salle de bain. Ma mère âgée de 88 ans usufruitière occupe une maison et moi je souhaiterais faire des travaux pour aménager la deuxième maison non habitée depuis 1976 (c'était la maison de ma grand-mère) pour pouvoir m'occuper de ma mère et m'y installer à la retraite dans 3 ans. Travaux à faire : mises aux normes, isolation thermique et phonique, une douche, un WC, aménagement d'un hangar en salon...... Questions : en tant que nu-propriétaire est-ce que je peux faire des travaux dans cette deuxième maison avec l'accord écrit de ma mère ? en tant que nu-propriétaire est-ce que je pourrai bénéficier de la TVA à 5,5% ou d'aide par l'ANAH ? Je dois contracter des emprunts pour acheter la nu-propriété et faire des travaux , qu'est-ce que je risque de rencontrer comme problèmes du fait que je suis.....nu-propriétaire. Comment cela va-t-il aussi se passer au niveau des impôts locaux - j'envisage de toute façon de payer la moitié de toutes les factures à ma mère. Merci de vos réponses. J'ai rendez-vous avec la banque samedi prochain.

1 réponse

serena06 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 112
6 déc. 2008 à 21:08
Les gros travaux incombent au nu propriétaire. Vous pouvez faire tous les travaux que vous souhaitez, à condition de tenir compte du fait qu'il y a une usufruitière qui y habite (par exemple, vous ne pouvez pas faire des escaliers si l'usufruitière est handicapée,...).
1