Probléme avec mon moniteur

diesel - 19 nov. 2008 à 23:30
 Philo - 26 déc. 2008 à 14:43
Bonjour,
Voila j'ai un probléme avec mon moniteur auto école je me suis inscrite en septembre 2006 mais étant donné que j'avais un travail trés prenant je ne pouvais pas me rendre régulièrement à l'auto école. J'ai passée mon code en début d'année aprés avoir harcelé mon moniteur qui me disait que je n'étais pas prête... je l'ai obtenu debut février 2008. J'ai donc recommencer à prendre des leçons de conduite (j'avais déjà 11h dans mon ancienne auto école) j'ai donc repris un forfait 25h dans cette nouvelle école. Aprés plusieurs demande pour passer mon permis où il me dit non pas que je ne suis pas prête mais que je n'ai pas assez d'heures de conduite alors que je suis à 20h (+les 11h de l'ancienne école donc 31h en tout) alors je prends encore 10h là il finit par céder et me présenter à l'examen mais là probléme il me réclame 350€ pour pouvoir le passer je lui repond donc que j'ai un forfait 25h et que donc je n'ai que 5h a payer en + il me repond que non c'est un forfait 20h (je n'ai pas de contrat vu qu'en 2006 apparemment cela n'était pas obligatoire) enfin j'arrive à lui faire entendre que j'ai payer 775€ et que aujourd'hui son forfait 20h et de 680€ et que donc je n'ai pas pu payer plus que le forfait 20h donc il accepte que j'ai raison et là il me sort que étant donné que je suis inscrite depuis septembre 2006 et bien les tarifs ont augmentés et qu'il faut les réajuster (alors que j'ai payer les 775€ en juin 2008) que les cours de code ne sont valables que 6mois donc il me rajoute 1an et demi de cours de code + les 5h de conduite supplémentaire à 35€ la leçon donc le total s'éléve à 421€ en + des 775€. J'ai du lui donner l'argent vendredi 7novembre 2008 sinon il refusait de me faire passer mon permis mercredi 12novembre. Et comme j'avais trés peur qu'il parle à l'examinateur pour me faire échouer à l'examen (chose qu'il a déjà fait vu qu'il s'est confier un jour dans la voiture que le pére de la fille avait ralé la veille du permis pour un problème de réglement et que du coup il l'avait fait échouer à l'examen, j'ai d'ailleurs demander à cette fille se qu'il s'était passé le moniteur lui soutenait qu'elle avait pris un forfait 20h alors qu'en réalité c'était 25h). Donc je me suis débrouiller pour lui trouver cette somme (pas évident je suis au chomage) et mercredi aprés l'examen il m'a dit que je ne l'avait pas j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui le formulaire pour me dire que je ne l'avais pas mais je ne les toujours pas reçu donc je me suis rendu à l'auto école c'est eux qui l'avais garder j'ai réussi à le récupérer et dessus les motifs de mon ajournement est une vitesse trop lente (je pensais qu'en ville c'étais 50) mes manoeuvres était fausses alors que j'ai eu un demi tour et un rangement bataille pour lesquels je n'ai aucun soucis, et pour un mauvais positionnement dans un rond point seul chose pour laquelle je suis d'accord.
Donc je dois le repasser mais pour le moment pas les moyens de repayer ce truant donc j'aurais aimé savoir les recours ou tout au moins se que je peux faire. Sachant qu'au niveau de ma ville il a le bras trés long. De plus personne n'a son permis du premier coup dans son auto ecole et tous le monde est a plus de 40h même parfois 80h !!! aidez moi svp d'avance merci

1 réponse

Pauvre Diesel !

Te voilà bien enferrée dans ta formation ! Conduire doit être un plaisir. tu me sembles un peu loin de ça. Il faut déjà considérer plusieurs choses :
1) les inspecteurs du permis sont des fonctionnaires de la DDE, très indépendants des moniteurs. Je ne crois pas beaucoup aux "pouvoirs" de couler un élève. Ce n'est même pas leur intérêt puisque plus il y a d'échecs dans une boîte, plus il y a de riques de mettre la clé sous la porte, sans compter la mauvaise réputation. Aucun patron n'y tient.

2) Etre patron ou formateur ne veut pas dire qu'on soit bon enseignant. On peut être bon en technique et pas en pédagogie, ou l'inverse. Savoir s'adapter à des élèves qui ont plus de difficultés, garder patience... c'est pas toujours facile et ça demande des heures... que les élèves paient.

3) La moyenne de formation en France (qu'on me rectifie si je me trompe) est en moyenne de 40 heures. Pas pour "vendre plus d'heures" mais parce que l'examen est de plus en plus compliqué. Il faut penser qu'un patron gagne plus avec 2 formations de 20 heures qu'avec une seule de 40 !

Il reste donc que tu es apparemment une élève ayant plus de mal que beaucoup d'autres dans ce domaine. On n'est pas tous doués et cela ne fait pas de toi une idiote, loin de là, mais quelqu'un qui a besoin de temps et aussi d'un formateur patient, ce qui ne semble pas être le cas.

Je suis moi-même enseignante de la conduite et je travaille avec 3 collègues dont 2 particulièrement agressives. Les élèves claquent quelques fois la porte de la voiture et se tirent. A leur place je ne paierais même pas la leçon surtout lorsqu'il y a des insultes du genre "tu fais chier" ou "mais t'es con ou quoi ?". Ils font le tort de la profession et des élèves.

La meilleure solution est de transformer la demande de permis B en permis AAC (à condition d'avoir un accompagnateur). C'est le conseil que je donne à tout d'élève qui risque d'exploser le volume de formation prévu. Malheureusement, tu as déjà été présentée à l'examen, cela n'est donc plus possible à priori sauf dérogation de la préfecture. On m'a affirmé récemment qu'un cas a été autorisé... je suis sceptique mais essaye !
0