Remise en état après état des lieux

Gus - 19 nov. 2008 à 19:38
 Gus - 19 nov. 2008 à 20:35
Bonjour,
Un ami (Thomas) a un gros soucis qui pourrait lui couter sa caution.
Thomas a emménagé dans un appartement dans un état très vétuste. Le plancher était recouvert de plusieurs couches de vieux lino moisi en mauvais état. Il a donc entrepris de l'enlever, poncer toute la surface du plancher, le vernir dans le séjour et le peindre en bandes rouge et noir dans la cuisine. Il a également peint une fresque sur un mur de la cuisine.
Il a demandé à sa régie une participation pour le matériel (peinture, vernis), mais ils n'ont pas accepté. Ceci n'est pas grave, car ce que voulait Thomas avant tout était de vivre dans un endroit sain et propre.
Objectivement l'appartement a bien meilleure allure qu'à son arrivée.

Après quelques années, il décide de partir à l'étranger et donc de quitter l'appartement. L'état des lieux de sortie qui a eu lieu le 03/11 indique état moyen pour l'ensemble, couleur non conforme pour le plancher de la cuisine, et graphiti pour la fresque. Mon ami a signé cet état des lieux (erreur?).
Maintenant qu'il est parti à l'étranger, la régie lui réclame de repeindre le "graphiti", et mentionne également le plancher de la cuisine. La régie insiste également pour qu'il soit présent pour la vérification des travaux.

L'appartement a été reloué aussitot son départ. Le nouveau locataire est d'ailleurs très sympathique, il est tout à fait satisfait de l'appartement et souhaiterait garder la fresque.
S'il le faut, je pourrais contacter le nouveau locataire et repeindre la fresque. Il serait aussi possible de remettre le vieux lino d'origine qui est entreposé dans un local. (ainsi l'état des lieux entrée et sortie serait identiques)
Quelle est la bonne solution ?

autre information, il ne possède pas l'état des lieux d'entrée. Il n'en est pas certain à 100% mais il pense que la régie ne lui en a jamais donné une copie.

Le truc c'est que la régie semble vouloir profiter du fait que Thomas est à l'étranger pour lui rendre la tâche compliquée, et ainsi s'assurer qu'ils garderont sa caution. Il lui est difficile de régler ce problème de làbas alors je tente de lui venir en aide.
Est-il obligatoire pour le locataire d'être présent à la vérification des travaux ? Ce qui est impossible dans le cas de Thomas.

J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à nos questions.
Merci pour votre aide.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
19 nov. 2008 à 19:46
Le principe est de rendre dans l'état d'origine. Si Thomas avait refait une peinture ou un sol au propre mais avec des couleurs passe-partout aucun reproche n'aurait pu lui être fait. Par contre un bailleur peut demander la restitution en état d'origine pour des décorations par trop originales. Si le nouveau locataire est tout à fait satisfait de la déco il pourrait "dédouaner" Thomas en quelque sorte mais à la condition de reprendre à sa charge la remise en état d'origine lors de son propre départ.
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'ai néanmoins des précisions à vous demander.
Qu'entendez-vous par "dédouaner" ?
Si le nouveau locataire s'engage à prendre à sa charge la remise en état d'origine, quelle forme doit prendre cette engagement ? (courrier ?)
Un engagement de ce type est-il contestable par la régie ? Peuvent-ils malgré cela exiger la remise en état d'origine comme condition à la restitution de la caution ?

Merci.
0