Invalidité 2eme catégorie et assedic

Résolu
liouna - 18 nov. 2008 à 09:57
 jag - 18 avril 2011 à 08:28
Bonjour,

je suis en invalidité 2 eme catégorie depuis fin 2006 et je touche seulement 365 euro / mois
car j'ai pas 10 ans de cotisation et pas en age d'avoir cotisé 10 ans donc le minimum
j'ai travaillé pendant 2 ans en tant que employer et un contrat de qualification d'un an +ménage
et je voudrais savoir si j'ai le droit d'avoir un complément d'assedic car si je n'avais pas été en invalidité à cette epoque et au chomage j'aurais eu le droit au assedic (je précise que j'étais hospistalisé mi 2003 à debut 2007)
maintenant je vois que certain d'entre vous dise qu'on peut toucher assedic + invalidité2 mais est ce que c'est
reotroactif et est ce que j'aurais du y avoir le droit au complement assedic
je vous remercie d'avance pour vos réponse
cordialement

5 réponses

bonjour, je viens de recevoir un courrier me disant que je suis reconnu en invalidite 2eme categorie par la cpam et que ceci est a compter a partir de du 10 avril 2009 mais je percoit les ass depuis janvier jusqua aujourdhui vais je devoir rembourser les assedics ?
10
bonjour !
a la question ; je viens de recevoir un courrier me disant que je suis reconnu en invalidite 2eme categorie par la cpam et que ceci est a compter a partir de du 10 avril 2009 mais je percoit les ass depuis janvier jusqua aujourdhui vais je devoir rembourser les assedics ?

oui, en effet vous allez devoir comme moi remboursser la difference de vos assedic a partir du moi d'avril 2009
sur a peu prés 800€ que je touchai, je n'en suis plus qu'a 300€ car en plus , ils me retiennent 190€/ mois de trop perçus !
et cecis sans accord préalable de votre part !
je vous conseille de faire une demande de remise grâcieuse au plus vite, sachant que j'ai envoyé la mienne il y a maintenant deux mois, et qu'il n'y ont toujours pas repondu !
3
il m'est arrivé la même chose, je suis aussi en 2ème caregorie !
quel erreur ai-je fait de la demander !!
ils m'ont deduit toute ma pension sur mon ahh et mes assedic !
ce qui fait que pour 99€ de plus par rapport a la pension 1er categorie, (qui elle n'est pas pris en compte)
je pert environs 700€ / mois !
à tout les invalides qui ont la 1er categorie, ne changer rien ! car vous aller amerrement le regretter !
il n'y a aucun avantage a etre en 2ème categorie ! au contraire !
2
napi5 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 1
10 juil. 2009 à 11:44
mais pour repondre a ta question, non les assedic ne sont pas cumulable avec la pension 2ème categorie!
ils deduiront ta pension d'invalidité sur tes revenues assedic !
exemple:
800€ d'assedic et 360€ de pension
tu auras droit a 440€ d'assedic ! une fois ta pension déduite !
1
ce qui n'empeche pas à cette assoc de malfaiteurs qu'est l'assedic d'empocher nos cotis chomage quand on bosse,moi j'aimerais bien reclamer le remboursement de mes cotisations preleves sur mes precedents 24 mois de salaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toonsie Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 18
18 nov. 2008 à 11:41
Bonjour,Liouna
Les demandeurs d'emploi titulaires d'une pension d'invalidité peuvent, sous certaines conditions, cumuler ce revenu avec une allocation spécifique de reclassement. Le cumul est intégral entre l'allocation spécifique de reclassement et une pension d'invalidité de première catégorie, mais partiel lorsque la personne perçoit une pension de deuxième ou troisième catégorie.

Dans ce cas, l'allocation de reclassement versée est diminuée à due concurrence du montant de la pension d'invalidité. Cette règle limitant le cumul entre allocation d'assurance chômage et pension d'invalidité s'explique par la nature même de revenu de remplacement de la pension d'invalidité.

Il convient en effet de préciser que le cumul d'une pension d'invalidité et du revenu du travail n'est lui-même pas intégral. Cette règle est justifiée par le fait que l'attribution d'une pension d'invalidité est destinée précisément à compenser la perte de gain subie par l'assuré souffrant d'un état de santé réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain. Il est précisé en outre que pour les bénéficiaires d'une pension d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie, au sens de l'article L. 341-4 du code de la sécurité sociale, le cumul n'est possible que sous réserve qu'ils soient reconnus physiquement aptes au travail au sens de l'article L. 5421-1 du code du travail.

Il s'agit, en effet, d'une condition essentielle pour bénéficier de la convention de reclassement.

D'après une réponse ministérielle publiée au Joan du 21/10/2008
0