Automobile d'occasion,, problème de garantie

Fermé
Lucio69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 17 nov. 2008 à 21:12
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 25 nov. 2008 à 10:48
Bonjour à tous.

J'ai acheté il y a quinze jours à un dépot ventes une Citroen Xantia 2.1 TD de 201.000 kms, garantie trois mois. J'ai toutes les fiches d'entretien, les réparations (nombreuses) faites par le vendeur avant mon achat, y compris par exemple la distribution, pompe à eau, pompe a gasoil, révision de l'hydraulique, etc etc...
Sur le papier, donc une bonne faiire pour 2500€.
Je récupère la voiture juste avant le week end dernier, problème, deux jours plus tard.je me retrouve en rentrant d'un resto le samedi soir sans direction assistée... Je la remmènes chez le vendeur (du moins il vient la chercher), il m'en prête une autre, il s'avère que c'est juste une courroie qui a lâché, bref, il change je récupère mon véhicule deux jours plus tard (donc Jeudi après midi, compte tenu du pont du 11 Novembre.
Jeudi soir, donc, je pars avec la voiture, petite pointe de vitesse (ne dites rien aux radars :-) )pour voir ce qu'elle a dans le ventre (trente secondes à 180 au plus sur autoroute), tout va bien. Vendredi matin, presque impossible de démarrer. Quand j'y arrive enfin, 110 kms heures maximum sur autoroute, bref, la cata... Je la remmène chez le vendeur qui m'en re prête une, m'appelle tout à l'heure en me disant que c'est le turbo qui est cassé, mais que comme la voiture est ancienne (vétusté) il ne peut pas prendre en charge la réparation complète, mais me propose de prendre en charge uniquement la main d'œuvre, et que je paye un turbo en échange standard!!! Il me dit également que j'ai trop "tiré" sur la voiture juste après qu'elle ait été révisée et refaite, et que c'est donc de ma faute si ca a pété. Il me dit enfin que je n'ai pas assez laissé refroidir le turbo avant d'arrêter la voiture, après avoir "tiré" dessus (sachant que j'ai roulé au moins vingt kilomètres à vitesse normale après ce "test"...
Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait laisser refroidir un turbo avant d'arrêter la voiture, mais bref!
Ca sent la tentative d'arnaque, tout çà!

Mes questions seraient donc les suivantes:
Le vendeur peut il invoquer une vétusté quelconque du véhicule pour refuser de payer la pièce, alors qu'aucune restriction de garantie n'est indiquée sur l'acte de vente...

Peut il invoquer une soi disant "responsabilité" de ma part, alors qu'en tout état de cause, il aurait du me prévenir si il y avait un "rodage" du véhicule à faire... (et là encore je doute!)

Quels sont mes divers recours (demander le remboursement du véhicule, exiger la réparation, mais j'ai peur qu'il s'en débarrasse avec un turbo d'occasion qui risque de péter aussi vite...)

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues!

Merci d'avance de vos réponses, et excusez moi d'avoir été long, j'ai souhaité être le plus précis possible
Luc
A voir également:

6 réponses

Lucio69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
25 nov. 2008 à 02:13
Et si pourtant je suis revenu!
Bonsoir à tous!

Je constate simplement:
1- que les deux premières personnes qui m'ont répondu de manière fort désagréable ne sont pas les seuls sur ce forum et heureusement il y a des gens sympa, et qu'ils pourraient au moins prendre la peine de dire bonjour, ca se fait sur les forums que je fréquente! Mais nous ne devons pas avoir la même éducation!
2- Que de qualifier une pointe de 20 secondes à 180 kms/H avec un 2.1 TD (110 Chevaux!) , en montant en régime doucement l'œil rivé sur le compte tours n'est pas conduire de manière "sportive", et que ce type de voiture encaisse sans aucun problèmes ce genre de vitesses, si on ne monte pas en régime comme un sauvage!
3- Pour celui qui veut me dénoncer, sachez cher ami que j'ai bientôt trente ans de permis, que pendant 15 ans sur ces 30, j'ai fait plus de 100.000 kms par an, et que je n'ai jamais eu un PV pour excès de vitesse, ni conduite en état d'ébriété, etc etc... Pas mal pour un chauffard. Quand mes deux justiciers masqués en auront fait autant, on reprendra la discussion;)
4- Que pendant toutes ces années à + de 100.000 / an, j'ai roulé avec des véhicules TD, donc j'ai quand même un tout petit peu l'habitude...
5- Enfin que nous avons tout simplement passé un accord avec le vendeur, je paye un supplément, maisi il me met un turbo en échange standard, car si je ne payais rien, la loi l'obligeait seulement à réparer au moins cher, c'est à dire à mettre un turbo d'occase, ce que je ne souhaitais pas. Donc je paye une partie (la moitié seulement) de l'échange standard, et il prend l'autre moitié et la main d'œuvre à sa charge, arrangement qui nous convient à tous les deux...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, et pour les deux justiciers de la route, sans rancune ;-)

Bonne route à tous
2
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
25 nov. 2008 à 10:48
Ah ok, il nous manquait l'info que c'est vous qui ne souhaitiez pas un simple remplacement. Dans ce cas alors, il respecte donc ses obligations, étant obligé de réparer, mais pas avec des pièces neuves.
0
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 140
18 nov. 2008 à 06:16
c'est votre faute, vous avez cru qu'une voiture de 2500euro était un bolide.
0
Lucio69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
18 nov. 2008 à 14:30
Merci de vos réponses, ce n'est pas l'avis de l'UFC que choisir, quand à ceux qui voudraient me "dénoncer" allez y donc. Vous n'avez jamais essayé de pousser une voiture d'occasion pour voir ce qu'elle a dans le ventre? Je ne vous croit pas..
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 nov. 2008 à 14:49
Je crois malheureusement pour vous que vous l'avez dans le BABA .Un véhicule de 210 000 kms ne se conduit pas comme un véhicule neuf .
J'ai une xantia 1.9 TD .
1). on vous a mal renseigné.: apparement vous etes parti sur l'autoroute à fond la caisse,alors que le moteur etait froid.pour un véhicule turbo. il faut rouler au moins 10 à 15 kms sans le pousser,80/90 kmH. pour que le moteur soit chaud,et ensuite vous pouvez rouler plus vite ' même pour un VL de 10 000 bornes .( UN DIESEL PLUS IL EST CHAUD MIEUX IL FONCTIONNE )
Le turbo se déclenche vers 90/100 kmh
0
kpc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
18 nov. 2008 à 20:05
Pour information le turbo ne se déclenche pas à certains nombres de kmh, le turbo fonctionne dès que vous démarrer, mais il donne ça puissance dès qu'on le sollicite (la plupart des cas, dans les environs de 2500 tr/min moteur).

Bien sûr il est préconiser, de laisser chauffer le moteur avant de tiré dedans (permet la dilatation des pièces en mouvement, réchauffement homogène des différents liquides, etc....), et de plus il est préconiser aussi de ne pas stopper un moteur turbo-compresser sans l'avoir laisser tourner un peu au ralenti avant l'arrêt (permet le refroidissement des différents organes la plus homogène possible).
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962 > kpc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
18 nov. 2008 à 20:38
Pour répondre à KPC29
Je suis ok avec vous,je me suis mal exprimé,je voulais dire rouler calmement,car on peut rouler à 80 kmh et en seconde,donc je voulais parler de tr/ min.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696
18 nov. 2008 à 15:00
Le vendeur est un professionnel et vous doit la garantie de 3 mois. Il doit donc prendre l'échange du turbo à son compte.

Il y a deux trois choses assez rigolotes dans le discours de votre vendeur : d'une part il invoque la vétusté du turbo, puis il invoque la récente révision comme source de la panne : aurait-il changé des pièces du turbo ? il ne serait donc plus vétuste ?

Autre point rigolo, je ne savais absolument pas qu'il fallait faire chauffer un turbo. Un moteur oui, étant donné que c'est des pièces métalliques qui se dilate, mais un turbo qui est en réalité une turbine en plastique, c'est quand même drôle de vouloir la laisser "chauffer", et encore plus de vouloir le laisser refroidir avant de couper le contact...

En ce qui concerne les pointes sur autoroutes, l'argument n'est pas recevable, le moteur, malgré ses 200 000 kms doit quand même rester fiable (ne serait-ce que pendant les 3 mois de garantie), et 180 km/h (même si c'est interdit par la loi en France, mais vous auriez aussi bien pu aller faire une ballade en Allemagne ou c'est parfaitement autorisé sur certains tronçons), si la vitesse maximale donnée par la voiture est au dessus, vous devez pouvoir les atteindre, même au bout de 200 000 kms.

Je pense que cette vente commence à lui couter cher et qu'il essaie de vous faire payer le turbo en invoquant des raisons incongrues pour limiter ses frais.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 nov. 2008 à 15:22
Mr DANSEMACABRE
Si vous etes un ingénieur en mécanique ,je vous conseille de retourner en cours,un turbo c'est pas une turbine en plastique,comme un vulgaire ventilateur ,c'est plus complexe que çà.
Je vous conseille si vous avez un véhicule de 200 000 kms de pas faire des pointes de 180, ,La pauvre xantia elle n'a jamais du atteindre les 180 de toute sa vie .

Enfin si vous êtes garagiste,comme vous donnez de bons conseils,il vient chez vous et vous lui changé le turbo gratis
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696 > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
18 nov. 2008 à 15:45
Que cela ne vous plaise ou non, un turbo c'est une double turbine sur l'admission d'air et les gaz d'échappement, et s'il y a un temps de refroidissement à respecter, il est de 10 secondes maximum. Vous souhaitez un cours plus approfondi ?

J'ai un véhicule approchant les 300 000 kms, et ayant été bien entretenu, il est toujours capable de dépasser les 180 km/h sans risque de casse.

Je ne suis pas garagiste, mais si j'avais vendu un véhicule avec une garantie de 3 mois, j'en assumerai les conséquences.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
18 nov. 2008 à 17:15
Cher interlocuteur
Vous remarquerez sur ce forum que je ne critique pas les interventions des autres intervenants,chacun à le droit de s'exprimer.
Si on donne un avis ,c'est que l'on a des compétences dans ce domaine.ce n'est pas pour raconter des inepties.
Sinon on fait comme le parachutiste qui a oublié son parachute.............on s'écrase .
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 696 > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
18 nov. 2008 à 17:56
J'ai effectivement simplifié le fonctionnement mais il n'en reste pas moins vrai, et il est bien moins soumis à de contraintes de chaleur que le moteur.

On reste dans un cas où le professionnel essaie de ne pas honorer ses engagements par l'intermédiaire d'arguments fallacieux.

0
kpc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
18 nov. 2008 à 19:55
Bonsoir,

Pour ma part, je dirais que le turbo est la pièce moteur qui subit la plus grosse contrainte de chaleur.

D'un côté le turbo reçoit les gaz d'échappement et de l'autre côté l'air extérieur, donc une sacré delta T entre les 2 températures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 140
18 nov. 2008 à 23:50
je parie que lucio69 ne prend meme plus la peine de vous lire
0
tu as volontairement poussé une voiture au dela de la vitesse limite sur autoroute.

tu as le choix on peut très bien te dénoncer pour que tu sois verbaliser...

ta méconnaissance en mécanique te fait croire qu'une voiture avec un turbo se conduit comme une voiture classique.

ta responsabilité est (belle) et bien totale.
-4