Devis payant ou gratuit

Fermé
lacanau -  
blux Messages postés 27858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en train de faire faire des devis pour des travaux de rénovation d'une vieille maison.
J'ai fait faire des devis à plusieurs artisans et entreprise.
Ont ils le droit de me réclamer de l'argent pour les devis effectuer si je ne les retient pas pour faire les travaux.
A ce jour je n'ai jamais rien signé, ni vu aucun papier de leur part.
Merci
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 27858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 635

Salut,

un devis détaillé étant quand même une prestation qui nécessite étude et analyse, il est possible qu'il soit payant, mais dans ce cas, l'entreprise doit l'énoncer clairemement AVANT.
31
azalee

Devis signe est ce que je dois régler le plombier
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343 > azalee

Bonjour

Régler surtout la politesse.

@+
0
blux Messages postés 27858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 635 > azalee

Devis signe est ce que je dois régler le plombier
Non, si c'est le devis du carreleur que tu as signé...
0
cidus Messages postés 184 Statut Membre 154

Je confirme dans le bâtiments les devis sont obligatoire pour les sommes supérieur à 150€. Ce devis peut être payant, l'artisan doit vous le signifier clairement (bien que cela ne soit pas obligatoirement par écrit, donc difficile de prouver qu'il vous l'ai dit), en tout cas le caractère payant du devis doit être inscrit sur le devis.

La concurrence jouant beaucoup d'artisans font des devis gratuitement afin de gagner des clients.

Les architectes font aussi des devis gratuit évaluant le coût de l'étude et la fourniture des plans voir le suivi des travaux. C'est l'étude et les plans et éventuellement le suivi des travaux qui sont payant.
1
igor

Bonjour
j'aprouve fortement le concept de faire payer le devis et de le deduire de la commande si il ya.

Moi même artisant je passe en moyene 4 heures sur un dossier entre le rendez vous avec le client ecouter ses besoins et envis, et apres dessiner chercher les solutions et les produits adaptés et chiffrer donc établir un devis détaillé et precis , pour ^etre coherent et honete avec le client.
Quand le C....... ne donne pas suite , ne prend pas la penne de comparer ce qui est comparable et donc va se faire octaver(avoir) par un gas qui ne vas pas detaillé son devis pour pouvoir lui raconter des mensonges et des promesses qu'il ne tiendra pas.il veu juste vendre, qu'il ne vienne pas pleurer apres .

je souhaiterai rapeler que ces personnes qui se font octaver, l'ont bien voulu , elles ont été assez idiote pour croire que le vendeur lui proposait l'affaire du siecle à elle seule , c'est "l'élue".
Chaque chose à un prix
Ces salariés ou autres fontionaires n'ont pas le respect du travail des autres , ils croient que tous leurs est due et que les artisants travaillent pour le plaisirs et n'ont pas le droit d'avoir un revenu en armonie avec leur travail
on devrait faire voter une loie pour imposer le cout d'un devis au client et eviter tous ces C......... qui font perdre du temps et de l'argent aux travailleur n'ont syndiqués.
Je considere qu'avec 2 ou 3 devis maximun on peut se faire une bonne idée sur le cout du projet et donc avoir des informations precises à comparer entres elles.
A la sortie les gens seront gagnant si le client paye un devis il peut exiger un devis precis, plus le devis est precis moins les arnaqueur ou autres incompetent pouront agir tranquilement, et donc le commercant honnete et serieux poura travailler corectement.
Je ne vais pas ecrire un roman, mais il faut faire evoluer les mentalitées car si les C......... ne se basent que sur le prix, la qualité disparai et donc ils favorisent les produits de mauvaise qualité(made in china ou autre) , le travail de mauvaise qualité(incompetent ou arnaqueur).
J'aime bien la comparaison avec les medicaments , si on achete de la merde on peut en crever;
Pour finir un commercant serieux et honette peut vous prouver et vous montrer son travail et la qualité de ses prestations.
Merci
1
bidule

bonjour
je comprends votre colère mais nous avons fais l'expérience d'une entreprise qui faisais payer son devis et justement c'était celle qui était la moins fiable, et dépenser a chaque fois 300 euros pour un devis quand on gagne pas des fortunes je trouve ca franchement exagéré nous n'avons jamais pu visiter les locaux de l'entreprise on ne nous a jamais prevenu que les déplacements étaient payant on nous envoyer les devis et des plans d'office et on nous a fait payer sans même nous demander si on était d'accord ou pas pour ces devis. Bref on nous a mis sur le fait accomplis
alors excuser mois mais les devis payants surtout quand on a des logiciels performants ou l'on juste a rentré les données et que ceux si font les calculs a votre place on est plus a l'époque des écritures manuelles et de la calculette
imaginez vous allez voir 6 entrepreneurs a 300 euros le devis ca fait 1800 euros a raison de 4 clients potentiels par entrepreneurs 4X1800 = 7200 euros pour chaque entrepreneur rien que pour des devis n'est ce pas un peu exagéré en ces temps de crise on ne s'étonnera pas que les entrepreneurs n'ai pas de clients dans ces conditions la
0
nanard

pas si con que sa !

sur 400 devis fait en 2009 ,110 ont eté accepté ok c une bonne moyenne.
sa fait 290 non accepté à 50 € 12500€ pas mal ,sa paye largement les vacances.lol.si on fait payé les devis bien sur.
mais c'est loing de payer toutes les heures passé sur les routes et chez les clients et au bureau ensuite pour faire les etudes.

il y en a ras le bol de ces GENS qui se retrouve avec 8 ou10 devis parfois et qui savent plus ou ils en sont ,
pas moyens de faire un bon comparatif avec autant de devis et a l'arrivé ne feront pas le bon CHOIX .
c dingue certain veulent faire soit disant des economies d'energie et protégé la planete et font deplacer des dizaines d'artisan pour 1 devis qui souvent n'exede pas xxxx € ,que de dépense de GO et et de co 2 et d'energie.
tout les devis et etudes d'entreprise devrait etres obligatoirement payant !!!mais deduit de la commande definitive. un archi ne fait t'il pas payé ses plans son etude !!! pourquoi pas l'artisan ou l'entreprise.

comme disait coluche ; le ... rouge devrait etre obligatoire,(pour lui) et dit a Gérard ne fume pas H dans les cabinet!!!
a bon attendeur salut.
-1
blux Messages postés 27858 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 635

un archi ne fait t'il pas payé ses plans son etude !!!
La prestation principale d'un architecte est la fourniture de plans...
0