Recuperer la clientele d'un attaché commercia

snoopy - 11 nov. 2008 à 15:43
 ranguin - 11 nov. 2008 à 22:30
Bonjour,

Ayant l'intention de créer une entreprise de vente de décoration très prochainement, je voudrais commercialiser mes produit via des agent commerciaux qui vendre les différents produit auprès des professionnels. J'ai entendu parler que souvent il y avait des problème pour récupérer a clientèle. Quelles sont les usages dans cette profession? Si je décide de me passer un jour d'agent commercial, est-ce que je pourrai récupérer sa clientèle?

merci d'avance de me répondre

2 réponses

Si votre représentant est un salarié de l'entreprise (fixe - commission avec un salaire assuré si le % ne lui permet pas un salaire décent) ce sont vos clients; en revanche s'il n'est payé qu'à la commission ce sont ses clients, il vous faudra les lui racheter.
0
merci, pour cette réponse, mais dans le cas d'un attaché commercial "liberal", comment est déterminé le prix d'un client, qui fixe le prix? Etant donnée qu'il vendra les produit de mon entreprise, il aura certes des clients, mais plus de produit a vendre. Ques qu'il m'empeche de recontacter les client apres?

merci
0
C'est une affaire commerciale.
En fait le commercial libéral vous vendrait son fonds de commerce. C'est une histoire d'offre et de demande. Ce n'est plus de l'ordre du droit du travail.
0