Compte Bancaire Pro en mauvaise posture

bobbyewing - 8 nov. 2008 à 11:20
 nonob14 - 10 nov. 2008 à 17:18
Bonjour,

Actuellement gérant minoritaire de ma société crée en AVRIL 2007, notre compte bancaire commence depuis janvier 2008 à descendre dans le rouge. Notre activité principale étant de la production & distribution de produits dérivés, cela nous impose un fond de roulement de trésorerie conséquent sans retour sur investissement sur une période de 3 ou 4 mois de C.A.

Notre activité se développement, et l’affacturage venant juste de nous être refusé par notre banque pour cause de C.A trop faible (minimum 500.000€/an avec justificatif 1er bilan), notre banquier nous octrois donc un crédit de campagne de 20.000€ à un taux de 15,09%. Nous avions préférés un prêt classique pour des raisons évidentes de taux et de frais mais celui-ci nous à été refusé pour cause de jeuneuse de compte. N’ayant plus d’autre choix, nous acceptons.

Après 2 ou 3 mois, notre compte bancaire n'arrivant pas à remonter son découvert suite à des retards de production, notre banquier nous demande de signer une caution personnelle à hauteur de 16.000 € en nous faisant comprendre oralement qu'il est dans mon intérêt de signer pour que la banque continu de me suivre.

Après signature de la caution, mon crédit de campagne c'est vu transformé le montant de mon autorisation de 20.000€ à 15.000€, la position du compte étant à -14.000€, ce niveau cela ne posait pas de problème.

Suite à un retard important de la part d'une usine, la livraison de notre production se voit décalé à Fin décembre 2008. Le directeur d'agence me contacte donc mi-octobre suite à la situation du compte qui dû au retard est passé à - 18000€ et me somme de respecter immédiatement le montant alloué du découvert autorisé à 15,09% par tous les moyens nécessaire, famille, amis etc.

Nous lui demandons d'effectuer directement un prêt professionnel avec caution personnel, celui-ci refusa catégoriquement en évoquant le fait qu'il ne pouvait réviser mon dossier qu'à la condition de revenir dans mon autorisation prévu et ceux malgré une réunion avec lui et notre conseiller lui expliquant le mode opératoire de notre société. Il faut savoir que 2800€ de frais de crédit de campagne ont été débité depuis Janvier 2008.

Après avoir échoué en essayant de trouver un peu de financement du coté personnel, je recontacte le directeur d'agence qui entre temps avait déjà mis en place un refus de tous prélèvement sur le compte bancaire et la carte bancaire, pour lui réitérer sans succès notre demande de prêt professionnel qui pourrait assainir la société.
Aujourd’hui, la situation est assez dramatique, puisque qu’un chèque à été refusé, ce qui a pour incidence le rejet et donc l’interdiction bancaire de la société.

Qu’avons-nous donc comme recours contre notre banque sachant que nous étions à découvert bien avant la demande de caution personnel ?

1 réponse

Salut,

je viens de lire ton message, et bien tu parts dans une galère !!
moi je sorts d'un redressement judiciaire à ma demande, cela c'est très bien passer, a la basse j'avais déposer un dossier pour sauvegarde mais le tribunal des commerces de mon coin est très sympatique et eux mon plutot conseiller de faire un RJ, car j'avais la même situation que toi avant d'en arrivée là mais si la banque te ferme le robinet la tu te trouvera en cessasion de paiement d'office et tres peu de chance de t'en sortir. Bon cela est sur si tu n'a pas signé avant un autonrisation aussi importante en cas RJ il sont mal. exemple: moi j'avais le droit à 3000 € d'autorisation et avant de demander RJ j'étais arrivé à 22 000 €. donc j'ai prie peur et c'est de là que j'aui fait mon dossier. sache que si ton banquier te rejète des traites ou des prélévement ou chèque (ce qui est ton cas) d'office ton incident et noté auprès de la banque de france et cela débloque un code qui est consultable par toutes les entreprise financière style banque Sté de recouvrement ou gros fournisseur. Voila bonne chance ET TIEN MOI AU COURANT pour moi la banque été CREDIT MUTUEL (ils ont très fort la dessu)
0