Donation argent assurance vie de cousine à co

minou - 6 nov. 2008 à 08:28
 Berna65 - 6 nov. 2008 à 10:57
Bonjour,

mon parrain est décédé en début d'année, sa femme qui est ma marraine et ma cousine vient d'hériter de plusieurs assurances vie du cousin de son mari décédé dernièrement très âgé.elle me dit depuis 3 mois au téléphone qu'elle ne s'attendait pas à celà et qu'elle va m'en faire profiter car elle a largement assez pour vivre.
je n'ai pas voulu lui demander la somme elle me dit simplement que c'est impensable. hier ne sachant que faire elle a recu 2 banquiers pour la guider. elle m'informe hier qu'il lui ont dit qu'elle pouvait donner qu'à son frère et sa soeur.
pour moi elle ne peut rien me donner étant sa cousine. donc elle a fait placer une certaine somme d'argent en assurance vie à mon nom soit 40% du montant que je ne connais pas si elle me donnait un chèque je devrais redonner au fisc 50%de la somme car elle même avec tout cette argent est imposable sur la fortune
ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne puisse pas me donner un chèque de suite son argent étant en attente sur un compte qu'elle a ouvert exprès
si elle me donne en numéraire elle ne peut pas me donner beaucoup
ma question es ce que celà est vrai et quel est le plafond sur une assurance vie ? merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
On peut donner à qui l'on veut. Cependant, une donation (ou don manuel) a un coût fiscal et il est vrai qu'il est moins pénalisant de donner à des frères/soeurs qu'à des cousin(e)s. Vous trouverez ci-dessous tous les éléments de calcul :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170 le calcul des droits de donation.php3
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Vous verrez que dans le cas d'une donation entre cousins, une fois appliqué l'abattement de 1596 € (pour 2008), la taxation représente 55 %. Il existe cependant des réductions de droits selon l'âge du donateur et la possibilité pour ce dernier de prendre à sa charge ces droits qui échappent de fait à la taxation.
Avantage : vous percevez les capitaux immédiatement.

Selon l'âge du donateur au moment du versement des primes et le montant de ces primes, une assurance-vie peut-être totalement ou partiellement exonérée de droits. Le principal inconvénient est qu'il faut attendre le décès du souscripteur...

Quelques infos complémentaires pour vous faire une opinion :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150 les atouts des dons manuels.php3
En bas de cette page, le volet fiscalité de l'assurance-vie en matière successorale :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/FIS68.html

Pour en revenir aux banquiers, il est évident qu'ils préfèrent que votre cousine ouvre un contrat et, de préférence, chez eux... A votre cousine de voir (vous parlez d'ISF) ce qui, fiscalement, financièrement et vis à vis de vous est le plus avantageux, probablement un peu des deux d'ailleurs : donation + assurance-vie.
Cordialement.
0