A voir également:
- Remariage, succession, enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
7 réponses
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
8 nov. 2008 à 17:49
8 nov. 2008 à 17:49
Bonjour
1. Si remariage, au décès de votre mère, par défaut, vous récupérez la pleine propriété des 50 % de votre père.
Sur la moitié de votre mère, son mari aura 1/4 en pleine propriété (soit 12,5 % de la maison), par défaut. (et vous et votre frère 3/4 de sa moitié, en pleine propriété)
Mais elle peut faire un testament (ou donation au dernier vivant) soit pour lui enlever tous droits (il n'est pas réservataire), soit pour les augmenter (au maximum à 1/4 en PP ET 3/4 en usufruit, ou 100 % en usufruit seulement)
2. Je ne sais pas.
3. Si elle achète une maison en indivision avec son concubin, elle peut lui léguer (par testament) sa part, ou seulement l'usufruit de sa part.
Mais :
a) il paiera 60 % de droits de succession (sauf si ils sont pacsés)
b) il ne faut pas que la valeur du legs (à calculer selon son age à lui lors du décès, si elle lui lègue l'usufruit) dépasse la quotité disponible de votre mère (soit 1/3), car vous et votre frère avez chacun une réserve de 1/3. Sauf si vous renoncez par anticipation à faire jouer votre réserve (c'est possible....)
Sinon, la seule autre solution pour quelle lui donne "plus" (= point 1. ci-dessus) est qu'ils se marient.
4. Non. Elle a l'usufruit. Elle invite qui elle veut. Elle peut louer la maison, ou y loger gratuitement qui elle veut.
1. Si remariage, au décès de votre mère, par défaut, vous récupérez la pleine propriété des 50 % de votre père.
Sur la moitié de votre mère, son mari aura 1/4 en pleine propriété (soit 12,5 % de la maison), par défaut. (et vous et votre frère 3/4 de sa moitié, en pleine propriété)
Mais elle peut faire un testament (ou donation au dernier vivant) soit pour lui enlever tous droits (il n'est pas réservataire), soit pour les augmenter (au maximum à 1/4 en PP ET 3/4 en usufruit, ou 100 % en usufruit seulement)
2. Je ne sais pas.
3. Si elle achète une maison en indivision avec son concubin, elle peut lui léguer (par testament) sa part, ou seulement l'usufruit de sa part.
Mais :
a) il paiera 60 % de droits de succession (sauf si ils sont pacsés)
b) il ne faut pas que la valeur du legs (à calculer selon son age à lui lors du décès, si elle lui lègue l'usufruit) dépasse la quotité disponible de votre mère (soit 1/3), car vous et votre frère avez chacun une réserve de 1/3. Sauf si vous renoncez par anticipation à faire jouer votre réserve (c'est possible....)
Sinon, la seule autre solution pour quelle lui donne "plus" (= point 1. ci-dessus) est qu'ils se marient.
4. Non. Elle a l'usufruit. Elle invite qui elle veut. Elle peut louer la maison, ou y loger gratuitement qui elle veut.
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
9 nov. 2008 à 00:28
9 nov. 2008 à 00:28
Je trouve étonnant que vous et votre frère n'ayez que la moitié de cette maison!Car en cas de présence d'héritiers directs(enfants) votre mère devrait théoriquement ne disposer que d'un 1/3!? Phgr, peut tu m'éclaircir j'ai un gros doute merci http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=328&nID=948
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
9 nov. 2008 à 05:52
9 nov. 2008 à 05:52
Bonjour
Je suppose (comme indiqué par Frankybeach) que la maison leur appartenait à tous les deux (dans une communauté matrimoniale), donc à 50 % / 50 %
Donc la mère garde "sa" moitié.
(et elle a pris l'usufruit sur la moitié du père, ce qui est le droit d'un époux survivant avec des enfants communs).
Je suppose (comme indiqué par Frankybeach) que la maison leur appartenait à tous les deux (dans une communauté matrimoniale), donc à 50 % / 50 %
Donc la mère garde "sa" moitié.
(et elle a pris l'usufruit sur la moitié du père, ce qui est le droit d'un époux survivant avec des enfants communs).
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
9 nov. 2008 à 15:52
9 nov. 2008 à 15:52
bjour oui ok donc dans le cas d'un mariage sous le regime de la communauté cela s'applIque(50-50) mais en cas de mariage régime séparation de bien c'est 2/3 1/3 c'est Bien ca?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
10 nov. 2008 à 10:25
10 nov. 2008 à 10:25
Non, en fait :
1) Si communauté (et achat de la maison aprés mariage), la,maison est partagée en 2 au premier décès*.
Le survivant garde sa moitié
Sur la moitié du défunt le conjoint survivant choisit soit 1/4 en PP, soit 100 % en usufruit
(si enfants non communs du défunt, le survivant n'a pas le choix. il a 1/4 seulement)
(et si donation au dernier vivant, le surivivant a 1/4 en PP ET 3/4 en usufruit)
2) Si séparation de biens :
a) soit la maison appartient quand même aux 2 conjoints mais en INDIVISION, pas en communauté (c'est possible)
==> la succession se fait comme 1) ci-dessus)
b) soit la maison appartient seuement à l'un des 2 (= bien propre)
si elle appartient au défunt, le survivant aura le même choix que 1) ci d-dessus (mais il n'a pas de moitié à lui...)
1) Si communauté (et achat de la maison aprés mariage), la,maison est partagée en 2 au premier décès*.
Le survivant garde sa moitié
Sur la moitié du défunt le conjoint survivant choisit soit 1/4 en PP, soit 100 % en usufruit
(si enfants non communs du défunt, le survivant n'a pas le choix. il a 1/4 seulement)
(et si donation au dernier vivant, le surivivant a 1/4 en PP ET 3/4 en usufruit)
2) Si séparation de biens :
a) soit la maison appartient quand même aux 2 conjoints mais en INDIVISION, pas en communauté (c'est possible)
==> la succession se fait comme 1) ci-dessus)
b) soit la maison appartient seuement à l'un des 2 (= bien propre)
si elle appartient au défunt, le survivant aura le même choix que 1) ci d-dessus (mais il n'a pas de moitié à lui...)
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
10 nov. 2008 à 15:03
10 nov. 2008 à 15:03
bjour phgr, oui en faiit je parlais des proportions enfants/ conjoint (mais trop vite comme souvent c'est clair dans ma tete mais pas dans mes écrits) communauté=50% enfants 50%survivant +1/4 sur defunt(PP ou usufruit)
indivision=copropriété?(idem)
séparation= 1/2 oU 2/3 ou 3/4 enfants et restant au conjont(PP usufruit)
merci pour ta patience et pour tes eclaircissements bises
indivision=copropriété?(idem)
séparation= 1/2 oU 2/3 ou 3/4 enfants et restant au conjont(PP usufruit)
merci pour ta patience et pour tes eclaircissements bises
LAMANTABLE ATTENDRE LES PARENTS KI SONT DS LE TROU POUR DE L ARGENT PIRE DES ENFANTS DU 1 LIT KI N ONT JAMAIS VENUS VOIR LEUR PERE PENDANT 30 ANS IGNOBLE A KOI CA SERT LE MARIAGE POUR AVOIR DE LA MERDE CEUX KI FONT MAL AUX VEUVES AURONT UNE PUNITION DIVINE BONHEUR AVEC
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
13 mai 2009 à 10:42
13 mai 2009 à 10:42
sans commentaire.......