Résiliation contrat habitation par l'assureur

omar - 3 nov. 2008 à 17:16
 alain - 8 sept. 2011 à 19:30
Bonjour,
Je viens de recevoir de la part de la maaf la résiliation de mon contrat habitation à ma grande surprise,mon écheance est le 1er janvier ,leur courrier date du 31/10/08 mais receptionné au domicile par le facteur seulement le 3 nov 08,
est -ce qur la date des deux mois de delai est respecté?quelle date compte ,la date de reception ou d'envoi?
Que faire si le delai n'est respecté?

merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

monnez Messages postés 29 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 24
25 janv. 2010 à 21:23
Bonjour,

le code des assurances stipule bien :

La résiliation prend effet le lendemain du jour dont est daté l'envoi du courrier, le cachet de la poste faisant foi.

Donc à partir du 01/11 dans votre cas. Pour plus de détails je vous conseille la lecture de cet article sur la résiliation de contrat d'assurance, c'est valable dans les deux sens.

http://www.mon-assurance.info/2009/07/resiliation-dassurance.html

Bon courage
1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
4 nov. 2008 à 09:15
Quel est le motif de la résiliation ?

Je pense qu'il résilie pour l'échéance annuelle suivante?

L’assureur doit respecter le préavis de 2 mois prévu par l’Article L 113.12 du code des Assurances et doit vous adresser la résiliation par recommandé.

Donc la lettre A+R doit arriver au minimum 2 mois (jour pour jour) avant l'échéance annuelle du contrat.
0
BONJOUR,

Par conséquent la réception du courrier recommandé le 3/11/08 de la Maaf pour résilier le contrat habitation ne respecte pas le délai de deux mois même si celui ci a été envoyé le 31/10/09;(l'echéance de mon contrat est le 1er janvier)(motif="changement de politique de l'entreprise,+reférences à des articles qui leur permettent 2 mois avant l'echéance de procéder à la résiliation..")
que dois faire dans ce cas?

par ailleurs la maaf ne résilie pas mon contrat voiture,(écheance au 1er janv)puis je le résilier dés reception de l'échéance de paiement en nov/dec au nom de la loi" chatel "comme les conurrents me le font savoir?


Un grand merci de prendre de votre temps pour m'aider.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
4 nov. 2008 à 09:43
Suite à la résiliation d'un de vos contrat par l'assureur (sauf pour défaut de paiement de prime), vous êtes en droit de résilier les autres contrats dans la même compagnie d'assurance.

Quelle est la date d'envoi ?

La lettre a était présenté le 3/11/2008 et réceptionnée le même jour, ou vous l'avez cherché le 3/11/2008 ?
0
cette lettre a été presentée le 3/11/08 et receptionné en direct par moi même


merci bcp
0
j'ajoute que la maaf a expédié le courrier le 31/10/08
0
Bonjour,
Dans mon cas, la vente de la maison ayant ete effective le 8 janvier, j'ai demande la resiliation de l'assurance le 15 fevrier (c'etait ma seule RC.. le temps que j'en trouve une autre..) En attendant j'ai declare un sinistre RC responsable en fin janvier mais l'assurance ne veut pas prendre en compte le sinistre puisque survenu apres la vente du bien et donc en dehors de la periode d'effet du contrat. Je dois sousligner que je n'ai jamais recu de recommandé...
Merci pour vos eclaircissements
0