Testament authentique titine
titine
-
3 nov. 2008 à 16:52
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 3 nov. 2008 à 18:58
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 3 nov. 2008 à 18:58
A voir également:
- Testament authentique titine
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Modele testament droit d'usage et d'habitation - Forum Donation-Succession
2 réponses
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
3 nov. 2008 à 18:40
3 nov. 2008 à 18:40
bonsoir,
vous n'étiez pas obligé légalement d'être au courant qu'elle soit sous curatelle. Le testament authentique avant d'être fait, aurais dû passer dans les mains du juge des tutelles puisque votre mère étais sous curatelle. De plus si il a été fait alors que votre frère étais son curateur je crois qu'il ne peut bénéficier de l'héritage. Vous ne pouvez être déshériter, vous avez le droit à la part de réserve héréditaire.
revoir votre notaire et le juge qui s'occupe du dossier de votre mère.
vous n'étiez pas obligé légalement d'être au courant qu'elle soit sous curatelle. Le testament authentique avant d'être fait, aurais dû passer dans les mains du juge des tutelles puisque votre mère étais sous curatelle. De plus si il a été fait alors que votre frère étais son curateur je crois qu'il ne peut bénéficier de l'héritage. Vous ne pouvez être déshériter, vous avez le droit à la part de réserve héréditaire.
revoir votre notaire et le juge qui s'occupe du dossier de votre mère.
Que le testament soit nul on est d'accord, mais les gens ne sont pas déshérités sous pretexte qu'ils sont curateurs. Chacun a droit à sa part jusqu'à la réserve. Pour le reste (le 1/4 il me semble), il faut que le testament soit déclaré nul. A défaut il reste valable.
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
3 nov. 2008 à 18:58
3 nov. 2008 à 18:58
Je l'ai vu sur un document que je ne saurais retrouver, pour une personne sous tutelle, un tuteur ne peut être héritier même si c'est la famille car conflit d'intérêt donc je suppose qu'il en est de même pour une personne sous curatelle
Titine allez faire un tour ici, vous renseignez :
https://forum-juridique.net-iris.fr/forum/21-personne-et-famille/
et qui pourrait vous donnez des texte de loi
Titine allez faire un tour ici, vous renseignez :
https://forum-juridique.net-iris.fr/forum/21-personne-et-famille/
et qui pourrait vous donnez des texte de loi