Donation partage

mousepad - 3 nov. 2008 à 17:06
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 5 nov. 2008 à 18:58
Bonjour,

nous sommes 5 enfants, mes parents possèdent deux maisons, dont une petite qu'ils aimeraient me donner, dont la valeur est de 100 000 euros environ.
Peuvent-ils me la donner en donation partage maitenant alors que les autres ne recoivent rien pour l'instant, mais seulement après leur décès??
Je ne veux pas qu'un de mes fréres ou soeurs soient lésées, mais je veux habiter dans cette maison, mais avant il faut la rénover, donc il faut qu'elle m'appartienne--
Les autres auront l'équivalent, mais dans qq années--ce que je ne voudrais pas c'est une donation par voie d'hoirie, car la valeur de la maison sera réactualisée-

merci
A voir également:

2 réponses

steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
4 nov. 2008 à 14:26
bonjour,

Oui, ils peuvent vous faire ce don maintenant. Par contre, voyez pour connaitre la valeur de la 2ème maison si, elle fait + du double de celle que vous voulez car plus tard, il vous faudra certainement reverser la différence aux frères et soeurs au moments de la succession si le partage à été inégal.
Le mieux, il serait de faire une réunion de famille, puisque faire un testament pour que tout soit claire dès le départ comme ça vous savez tous où vous allez. Prenez RDV avec un notaire.
0
merci beaucoup pour ta réponse,

l'autre maison vaut un peu plus que le double de celle-ci, peut-être que la petite va être estimer à 80 000 et l'autre à 320 000 , ce serait bien qu'ils fassent alors une donation partage maintenant entre les 5 enfants-

Carole
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
5 nov. 2008 à 18:58
Mais qui dit donation partage, dit une part pour chacun des 5 enfants! Donc vous la maison et eux une part de l'autre ou une soulte de votre part. Sinon c'est une donation simple, avec réévaluation de la maison le jour de la liquidation...
0