Heures supplementaires et ctt de travail

Résolu
yoyo35 - 3 nov. 2008 à 14:23
 yoyo35 - 3 nov. 2008 à 16:22
Bonjour,

Je travail comme cariste dans un négoce de matériaux et il y a une usine de béton au sein de mon entreprise mais c'est un site à part du négoce mais qui fait parti du même groupe. Depuis le debut de l'année d'un accord commun avec mon employeur, je fais 40 heures par semaine au lieu de 35 heures. Donc j'ai 20 heures supplementaires de payer chaque mois mais sans qu'il y ai eu avenant au contrat de travail mais j'ai les copies de pointeuse. Or, il a décidé que je ferais 35 heures par semaine donc plus d'heures supplémentaires et il a demandé à un cariste de l'usine de faire les 5 heures supplémentaires à ma place donc lui est passer à 40 heures soit 35 h à l'usine et 5 heures au négoce ? En a t'il le droit ?

J'ai une autre question, combien de temps avant de prendre les congés a t'on pour les poser ? et l'employeur peut il les refuser 8 jours avant ?

Merci

3 réponses

Votre message est confus.
Le négoce et l'usine sont une même entreprise ou sont elles dissociées juridiquement ?
Vous dites qu'elles font partie d'un groupe ce qui laisserait supposer que négoce et usine sont dissociables juridiquement.
Le premier point a élucidé est ici o). Parce que suivant vorte réponse, la mienne sera différente.

Concernant les congés payés, s'il vous reste encore 8 jours après le 31/10, renseignez-vous pour le congé de fractionnement(sauf dérogation contraire, il est fort probable que vous aillez encore à gagner deux jours de congés supplémentaires si vous prenez plus de 3 jours consécutifs avant le 1 avril)
L'employeur doit vous donner une réponse sur vos congés au minima un mois avant la prise de congés. Il peut très bien vous accorder vos congés si vous lui demandez une semaine à l'avance mais ce n'est nullement une obligation. S'il vous a accordé ces congés, il ne peut vous les refuser 8 jours avant. S'il vous le demande, il doit vous donner une contre-partie financière. C'est pourquoi il est important d'avoir une trace écrite d'acceptation (ou de refus) de congés payés.
0
Merci pour la réponse des congés

Pour l'entreprise, il s'agit de la même direction avec deux etablissements différents et deux activité differentes.
0
Merci pour la réponse pour les congés.

En ce qui concerne l'entreprise, c'est la même direction mais deux activités différentes et deux établissements différents.
0
Votre réponse laisse supposer que vous avez donc travaillé pour la même société.
Malheureusement dans ce cas, l'employeur peut parfaitement ne plus vous donner d'heures supplémentaires sans avoir de compte à vous rendre.
En revanche, vous pouvez demander à votre direction de continuer ses heures supplémentaires puisqu'apparemment elles vont être attribuer à quelqu'un d'autre.

A votre place et malgré votre remarque, je vérifierais que les deux établissements soient bien distincts parce que dans ce cas là, ces heures supplémentaires auraient du faire l'objet d'un avenant à votre contrat de travail (en gros est ce que vous êtes du personnel "prêté" à la société de négoce ou est-ce que le négoce fait partie intégrante de votre société ?).

Ces heures supplémentaires restaient bien dans le cadre de votre emploi de cariste ?
0
Je suis le seul cariste au négoce et je fais 40 heures au négoce je ne suis pas cariste à l'usine. Cependant, le responsable du site ( de l'usine et du negoce) à demandé au cariste de l'usine de faire 35 heures à l'usine comme habituellement et de 5 heures supplémentaires au négoce alors que c'est moi qui les fesais. A partir d'aujourd'hui je dois faire 35 heures.
0