Divore consentement mutuel et immobilier ??

virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 - 31 oct. 2008 à 12:18
virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 - 4 nov. 2008 à 20:31
Bonjour,

Nous avons vu un avocat pour un divorce par consentement mutuel.
Est-il normal que nous devons nous charger de la vente de notre appartement nous meme?
Beaucoup de monde autour de nous ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le notaire qui se charge de liquider le bien immobilier ... Cela va faire plus de 6 mois que l'appart est mis en vente, mais ne se vend pas ...
Merci pour vos infos ...

5 réponses

virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
31 oct. 2008 à 12:55
Pourquoi personne me répond? Elle est si bête ma question (lol!!!)
0
virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
4 nov. 2008 à 13:53
Rebonjour,

Je reviens poster car la situation s'envenime ...
Nous avons décidé le temps que l'appart se vende de payer chacun la moitié de la mensualité du prêt. Lui habite dedans et moi je suis retournée chez mon père avec notre enfant.
Il m'a annoncé hier qu il ne pouvait pas mettre d'argent sur le compte ... je pense qu'il cherche des solutions, mais en attendant, que dois-je faire? Si je paie toute la mensualité il ne me restera pas grand chose pour vivre, je suis dégoutée, vraiment, je ne sais plus quoi faire, vers qui me tourner, ...
J'ai essayée de téléphoner à l'avocate mais elle ne me retéléphone pas ...
Merci pour vos conseils ...
0
virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
4 nov. 2008 à 18:18
Personne pour m'aider? Snif...
0
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait au notaire de faire le nécessaire pour vendre l'immeuble. Comment font tous ceux qui ne divorcent pas ? A quoi servent les agences ?

Si la maison ne se vend pas c'est qu'elle est trop chère pour la période donnée. Soit vous baissez le prix, soit vous attendez.

Pour le remboursement du pret c'est ennuyeux. Mais vous êtes solidaires sur le coup (logement familial donc dette commune), la banque peut exiger la totalité d'un des deux époux. Est ce qu'ils ne sont pas prêts à vous accorder des délais ? Vous les avez contacté ?
0
virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
4 nov. 2008 à 18:52
Je sais que ma question pouvait paraitre "bête"...
En fait, je suis Belge et en Belgique, c'est le notaire qui se charge de tout... Mais bon, je me suis mariée en France... Maintenant, c est beaucoup la famille qui ne "comprends" pas pourquoi c'est pas le notaire qui se charge de tout ... et ils m'ont mis des doutes...
L'apartement est dans 3 agences, on va faire baisser le prix de 5000€, puis 10000€ si ça va vraiment pas... Mais il faut voir si on peut assurer financièrement derrière d'abord parce que si on baisse on va devoir de l'argent à la banque.
J'ai été aujourd'hui demander un délai, expliquer la situation, mais rien à faire... j ai un rdv dans 2 semaines... Je me sens vraiment seule,... je trouve vraiment pas ça juste...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
4 nov. 2008 à 20:24
Bonsoir ,


En supposant que le principe du divorce par consentement mutuel soit le même en Belgique qu'en France, il vous faut de préférence avoir réglé les problèmes du bien immobilier, comme tous ceux que vous avez prévu dans votre convention de divorce, avant de passer en audience .

Vendre le bien avant, cela a l'avantage de régler définitivement le partage et les frais liés à la vente .

Actuellement, on parle beaucoup effectivement de la baisse de l'immobilier, malheureusement pour ceux qui doivent se défaire rapidement d'un bien .

---------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
4 nov. 2008 à 20:31
Oui, c'est la conjoncture actuelle qui fait que ... (lol, les 2 mots préférés des agents immobiliers...)
Merci à vous en tout cas, ça fait du bien d'en parler!!! Et aussi de se sentir écoutée! :-)
0