Usufruit comment récupérer les biens au dèces

corçoise - 31 oct. 2008 à 10:18
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 31 oct. 2008 à 16:29
Bonjour, Ma grand-mère qui avait deux enfant mon père décédé en 1984, et ma tante toujours vivante, est décédée en 1993, laissant l'usufruit de ses biens en corse à sa fille, donc ma tante qui elle a qutre enfants. Moi je suis la fille unique de mon père. Malgré mes nombreux courriers, je n'arrive pas à savoir à qui revient les biens de ma grand-mère au dècès de ma tante, ni ma tante, ni mes cousins, ni le notaire qui a dressé le testament, ne me répondent, je ne sais même pas si l'usufruitière est décédée, ou si elle occupe encore les lieux.

2 réponses

bonjour

je ne sais pas si je peux t'aider parce que je suis belge et donc les loi sont differente par rapport au pays ...

en belgique la loi stipule que si ta grand mere avait un heritage et des enfant tout va a leur enfant en cas de deces .... maintenant si ton pere est decedé .. la part de ton pere revient a ses enfant

dans ton cas ta grand mere avait 2enfant (ton pere et ta tante) donc la moitier revient a ton pere et l'autre a ta tante...

si ton pere est deja decedé... la part de ton pere revient a ses enfant ... donc a toi

se qui veut dire que ta tante a 50% de l'heritage et l'autre 50% te revienne puisque ton pere est decedé et que tu est enfant unique...

ca c'est pour la loi belge .... mais je serais a ta place regarde ca ... tu y verra plus clair

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10 succession qui herite.php3

lit le texte "Précisions" de cette page .... il y a un exemple qui defini bien ton cas

en esperant t'avoir aidé

ps: je suis dans un cas un peu plus compliquer que le tient pour le moment et c'est pourquoi je fait autant de recherche sur la loi des heritage ;)
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
31 oct. 2008 à 16:29
je confirme que vous heritez de la part de votre pere 50/50 avec votre tante si notaire defaillant contactez en un autre
0