Problèmes de relation avec ma belle mère

Fermé
silinha -  
 lydia67 -
Bonjour,
J'ai un petit garçon de 22 mois (premier petit-fils des deux côtés), je vis avec son papa depuis 8ans et ça se passe bien sauf que... je ne m'entend pas avec le duo de choc que forment sa mère et sa sœur:
tout à commencé lorsqu'on leur a appris qu'on attendait un enfant; réflexions méchantes, plans sur la comète sans me demander mon avis (ex: la sœur dit à la mère"quand il ira à l'école tu iras le chercher" sans me regarder, ni me demander mon avis),... Bref, elles semblaient vouloir s'assurer qu'elles auraient leur place dans la vie de notre enfant. Pas de problème! je vivais près de chez ma belle mère et ma belle sœur vivait chez elle 4 jours par semaine alors j'ai été leur rendre visite seule à plusieurs reprises (sans mon conjoint,chose que je n'avais jamais faite jusque là) pour créer du lien. A chaque réflexion tordue je prenais sur moi et essayait de le prendre à la rigolade. Mais une semaine avant la naissance de mon fils, elles ont appris qu'on voulait lui donner le double nom car on ne veut pas se marier. ça ne leur a pas plut et pendant toute la semaine elles ont téléphoné à mon conjoint TOUS les jours pour lui dire que c'était inadmissible et que le bébé ne devait porter que le nom du père. Elles lui ont dit des âneries du type "si maman rechute dans son cancer (du sein) ce sera de ta faute,...etc...". Elles ont téléphoné à mes parents un mardi matin à 7heures du matin pour les accuser d'être à l'origine de cette décision. Elles ont téléphoné à mon grand frère pour qu'il fasse quelque chose contre ça (car il est amis avec le mari de ma belle sœur). N'ayant eut comme réponse que du "ça ne nous regarde pas; ce sont eux les parents, c'est à eux de décider" elles ont téléphoné à la mairie pour savoir si elles pouvaient s'opposer à notre choix (évidemment elles ne le pouvaient pas). Pendant tout ce temps elles ne m'en ont jamais parlé à moi, déniant totalement ma place de mère et ma part de décision (du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu!). Il faut savoir que je tenais particulièrement à m'appeler comme mon fils et à 3 mois de grossesse j'ai donné le choix à mon conjoint: soit on se marie (chose que je ne voulais pas avant), soit on lui donne le double nom; il a choisit le double nom.
A la maternité, personne de la famille de mon conjoint (ils sont six en tout) n'est venu nous voir les deux premiers jours. Parallèlement, toute ma famille est venue, on avait tous les larmes aux yeux et la chambre débordait de joie et d'amour. Mon conjoint était très triste et il m'a dit"je m'en moque! ils ne comptent pas! ce qui compte c'est nous trois, on est une famille, je veux qu'on se marie et qu'on porte tous les trois le même nom. S'ils ne viennent pas avant la fin du séjour à la maternité, je serai très vexé". J'ai eut très mal au coeur de devoir céder et donner raison à ma belle mère et belle soeur mais je l'ai fait pour mon conjoint: j'ai accepté que notre fils ne s'appelle que comme mon conjoint tout en pleurant; mais je lui ai fait promettre de ne pas me forçer à leur confier mon fils si je n'avais pas confiance, ni même l'emmener chez eux sans ma présence pour m'assurer qu'elles seraient gentille avec lui et qu'elle respecteraient notre façon de vouloir l'élever. Le soir même, mon beau père, puis ma belle mère sont venus nous voir. Ma belle soeur n'est jamais venu et elle n'a rencontré notre fils que lorsqu'il a eut 3 mois. Depuis la naissance, ma belle mère joue les gentille avec moi. Nous n'avons jamais parlé de toute cette histoire. nous ne leur avons jamais confié le petit (sauf une demi-heure par ci par là), et mon conjoint n'a que rarement été les voir avec le petit mais sans moi (sauf les quelques fois où je le lui avait proposé), bref, il a tenu sa promesse et tout est censé bien aller; SAUF QUE:
- ma belle mère et belle soeur l'harcèlent (chaque fois que je ne suis pas là) pour qu'il leur confie le petit et il a tenté à plusieurs reprises de me faire changer d'avis. (c'est normal, il est pris entre nous tous et tente ce qu'il peut pour arranger la situation). Mais évidemment, j'ai le sentiment qu'elles le montent contre moi et on se dispute et encore une fois elles me gâchent la vie!
- Je culpabilise de priver mon fils de ses grands parents paternels (qui par ailleurs se sont toujours montrés très gentils avec lui, parfois un peu rustres et maladroits mais très gentils). Je le vois vivre une véritable histoire d'amour avec ses grands parents maternels et à cause de moi, il ne peut pas en vivre une semblable avec ses grands parents paternels. D'une certaine manière, je lui fais payer les conséquences de ce que ma belle famille m'a infligé. Bref, j'ai expliqué à mon conjoint que je serai d'accord de leur confier le petit mais à condition qu'on ai une conversation et qu'il leur dise bien haut et fort qu'ils ne devraient pas chercher à se substituer à notre rôle de parents, faire les choix à notre place, et qu'ils devraient respecter notre façon de vouloir l'éduquer (pas de propos racistes, ...). Mais il n'a pas voulu, il m'a dit: "non, on ne leur confie pas parce qu'ils vont dire que ça fait 2 ans qu'il est né et qu'on ne leur a jamais confié et qu'en plus on impose trop notre façon de voir". J'ai plutôt l'impression qu'il n'a pas le cran de mettre tout ça à plat et les choses au clair (ils marchent tous beaucoup au déni).

Résultat: mon fils est "punit"de ne pas construire une VERITABLE relation avec ses grand-parents paternels à cause de moi; je ne veux pas me marier avec mon conjoint car sa famille est raciste, pleine d'histoires, sans amis, et je ne veux pas qu'on m'associe à eux (j'habite une tout petite ville); donc je ne porterai jamais le même nom que mon fils et ça me brise le cœur (2 ans après, j'en pleure toujours); mon conjoint est pris entre nous tous et ne vis pas bien la situation, c'est un sujet de dispute perpétuel. Et surtout j'ai peur que la situation n'empire si mon conjoint et moi on se sépare (ça a faillit nous arriver en février 2008) ou s'il lui arrive quelque chose de grave (handicap, mort,...on sait jamais). J'ai peur qu'elles tentent de me prendre la garde de mon fils et que le fait qu'on ne porte pas le même nom, plaide en leur faveur. J'aimerai changer son nom et mon conjoint est ok mais je ne sais pas quelles sont les démarches et combien ça peut coûter. Et quand sa famille l'apprendra ça va bouillonner. Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je suis seule contre tous et j'ai peur.
AÏE AÏE AÏE!!! Avez-vous une idée, des conseils ou renseignements pour moi

9 réponses

Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

bonjour TaRasouris, j'ai posé la question car il me semble qu'on ne peut faire changer qu'une seule fois le nom d'un enfant, d'ou ma demande de précisions le fait est que, bien sur, l'important sont les sentiments et la filiation bises
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Slt
Théo89 ,

Je crois aussi qu'il n'y a qu'un seul changement possible, mais entre les enfants nés avant ou après 2005, les infos ne sont pas tout le temps les mêmes ... J'ai eu l'Etat-Civil du Ministère, qui m'a répondu, pour les enfants de mon ami, qu'il n'y avait à l'heure actuelle pas plus de difficultés à leur donner aujourd'hui, conjointement, le double nom, nés en 98 et 2000, que pour les enfants nés après ...

Donc, je pensais à demander directement à l'état-civil de la mairie s'il était possible encore, malgré les deux filiations déjà établies, d'aller demander le port du double-nom, qui ne chiffonnerait personne ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lamouette18 Messages postés 82 Statut Membre 20

mettrait peut etre tous le monde d'accord lol
0
silinha

théo89
j'ai effectivement fait une reconnaissance anticipée et mon conjoint l'a reconnu à la naissance. Il a toujours voulu le reconnaitre, on s'entend très bien et on vit ensemble
0
silinha

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Vous avez raison de dire que je ne suis pas la seule responsable mais j'ai bien l'impression que je suis la seule à vouloir débloquer la situation et la seule à penser au fait que mon fils paye pour nous.
je vais me renseigner auprès de l'état civil si on peut ou non lui donner le double nom.
Et je pense que je ne vais pas rater l'occasion de remettre les choses en place avec ma belle famille si l'occasion se présente; je pense que mon conjoint n'ose pas dire les choses à cause du cancer que sa mère a eut il y a 2 ans. Elle est encore sous traitement et il dit qu'elle est souvent fatiguée.
merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamouette18 Messages postés 82 Statut Membre 20

tiens nous au courant, en attendant dis toi que vous seuls, parents décidez de ce qui vous concerne et qui concerne votre enfant, ne vous laissez plus tirailler de droite et de gauche par les sentiments des autres personnes étrangères à votre couple, à VOTRE petite famille !Mettez vous d'accord avec le papa et agissez pour votre bonheur et bien etre à tous les trois!Vos belle mère et belle soeur n'ont en aucun cas le droit de vous influencer, juste le droit de voir le petit, quand bon VOUS semble et enfin ne vous tracassez pas inutilement pour plus tard, vous serez toujours la mère de votre enfant!courage bises
0
mericha34

salut, je te conseille vivement de te marier pour ton fils... après tout ton conjoint tient à toi : après toutes ces histoires il est enccore avec toi .... ce n'est qu'une formalisation. ne fais pas quelque chose de grandiose : juste toi ton conjoint et quatre témoin... un conseil fais le pour ton fils.
Amitiés.
0
Claire

Tu as plein de choix possibles :
Tu te maries, ça c'est pour les gardes d'enfants, les assurances, les retraites, la sécurité si il arrivait quelque chose à l'un ou à l'autre des parents. Tu es la mère de cet enfant, de toutes les façons que tu portes son nom ou pas n'a rien à voir, on ne peut te prendre ton enfant sous prétexte que son père est mort !!!
Donc, marie toi, et garde ton nom de jeune fille ! Après tout, c'est celui de ton père à toi... et ça compte, tu vois combien ! Et comme ça, tu restes tranquille et tu portes toujours pas le nom de cette belleèfamille à laquelle il ne convient pas d'appartenir !

Ensuite, ton fils n'est pas puni à cause de toi ! Il n'est pas privé d'une relation avec ss grands parentsd : il a la seule relation que ses grands-parents choississent et décident, en adulte, de construire avec lui. Nuance... et de taille ! Chacun est responsable de ses actes et ta belle-soeur et belle-mère récoltent ce qu'elles sèment !

Préserve ta relation avec ton homme, c'est la seule chose importante, pour toi et pour votre fils ! soyez heurex tous les trois... et vaille que vaille !

Je te propose pas un échange de belle-famille, tu ne serais pas mieux lottie avec la mienne qu'avec la tienne !! courage... et pas de culpabilité ! Tu es coupable d'aimer un homme que sa mère et sa soeur ne veulent partager avec personne, or aimer nos enfants, c'est pas les vouloir pour nous mais vouloir qu'ils soient heureux à leur manière à eux, non ?
0
lydia67

bonsoir

tu ne peut plus changé le nom de ton fils impossible la seul solution est que tu met le tienne

moi mon ex a mis ma fille sur son nom a mon insu j ai eux un choc au moment de chercher l acte de naissances

j ai demander a fait les démarches pour que ma fille porte mon nom les tribunaux son formel impossible de changer de

noms je te rassure niveau belle famille bonne chance est je te tire mon chapeaux pour la patience que tu as eux

ne te casse pas la tête occupe toi de ton petit prince est de ton conjoint
0
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Si j'ai ben compris, votre conjoint a donc fini par reconnaitre votre enfant?Si vous meme aviez fait une reconnaissance anticipée, l'enfant porte donc officiellement votre nom a vous, reconnu par Mr X?Ou avez vous du entamer une procédure? réponse importante
-1
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Voyez avec l'état-civil de votre Mairie : peut-être est-il encore possible d'aller, le papa et vous, déclarer ensemble le port du double-nom ?

Pour ce qui est de vos inquiétudes sur l'avenir, vous êtes et resterez la maman ! Qu'il porte le nom de son père n'y changera rien et ne donnerait pas plus de droits à la famille paternelle !

Pourquoi vous présentez-vous comme seule coupable des mésententes ? Si votre ami prenait clairement position, sans pour autant être désagréable et entrer en conflit avec sa famille, les choses seraient facilitées, non ?

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0