Dossier de surendettement

Fermé
lanna95 - 25 oct. 2008 à 13:28
 knab - 27 oct. 2008 à 18:25
Bonjour,
Je souhaiterai posé une question à knab, car tu as l'air de vraiment bien t'y connaître.
J'ai une dizaine de chèques impayés. Je n'ai pas encore fait une demande de dossier de surendettement car je me pose pas mal de question dont celle-là ; pensez-vous que si mon dossier de surendettement est accepté, comment pourrais-je rembourser mes chèques impayés ? Faudra-t-il que je le précise dans mon dossier BDF? Merci de me répondre. Par ailleurs, j'ai un découvert bancaire de 2.000 €, 12 chèques impayés, 17000 € de crédits et des dettes familiales (environ 7800 €) et je touche 1100 € + 293 € d'allocations familiales. Pensez-vous que mon dossier sera accepté? Mon loyer est de 804.15 €, 56 € EDF45 € orange (tel+internet) et 58 € bouygues (portable). Sachant également que je ne veux pas que mon mari fasse le dossier avec moi, je veux le faire seule. Merci par avance de me répondre.

3 réponses

1 - il faut déclarer le chèques impayés dans le dossier, mais surtout le nom des bénéficiaires, pour que la commission puisse en proposer l'apurement. Vous paierez les chèques comme il sera alors indiqué dans le plan d'apurement

2 - votre endettement me semble justifier un dépôt de dossier eu égard à vos ressources

3 - si votre mari ne dépose pas, il ne faut pas qu'il soit co-emprunteur des prêts ou co-titulaire des dettes (chèques ou découvert) parce que les créanciers vont immédiatement se retourner contre lui, il ne sera pas "protégé" par le dossier. Les dossiers des personnes déposant seules et vivant en couple n'ont d'intérêt que si l'endettement est strictement personnel au déposant ; il est toutefois tenu compte de sa situation familiale pour le calcul de ses charges propres

4 - votre loyer me semble excessif par rapport à vos ressources, la commission tiendra compte des ressources de votre mari pour considérer que vos charges sont moindres parce que partagées

5 - les dettes familiales ne sont pas prioritaires et généralement leur apurement est prévu après les autres

Sachez toutefois que je vous communique des "grandes lignes" et que vous auriez tout intérêt à aller voir un gestionnaire de dossier à la BDF dont vous dépendez car chaque commission est indépendante et n'applique pas forcément les même barèmes de charges
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Mon mari (à l'époque des emprunts c'était mon concubin) s'est porté garant sur 3 emprunts. Mais je souhaite quand même les régularisés malgré mon plan d'apurement, s'il y en a un. Car ayant un gros découvert à ma banque, quand je ferai le dossier de surendettement, je mettrai mon salaire sur le compte de mon mari, pour repartir à zéro ; et rembourser petit à petit mon découvert mais à mon rythme ou selon mon plan d'apurement. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Je compte prendre rendez-vous auprès d'une assistante sociale, pour qu'elle m'aide à faire mon dossier, est-ce également une bonne idée? Merci pour vos réponses.
0
attention, il faut déclarer tous vos crédits, au risque d'être rejeté pour mauvaise foi, une fois le plan établi vous n'aurez plus le loisir de régler les prêts normalement et hors plan (la totalité de vos possibilités de remboursement sera prise par le plan). De plus, en posant le dossier, vous vous engagez à ne privilégier aucun de vos créanciers, donc vous seriez totalement en tord.

il vous faut faire un choix : soit un dossier en mettant tout, soit pas de dossier et vous vous débrouillez avec le compte de votre mari, en payant petit à petit votre découvert

oui, allez voir une assistante sociale, ou plutôt une conseillère en économie sociale et familiale, très au courant des procédures de surendettement
0
Je pense que vous ne m'avez pas compris. Bien sûr que je vais déclarer tous mes crédits. Ce que je vous demandais, c'est que quand j'aurai fait mon dossier de surendettement, je souhaite partir de ma banque actuel pour éviter d'avoir à payer des agios et rembourser en fonction de mon plan d'apurement. Ou puis-je trouver une conseillère en économie sociale et familiale? Auprès de la banque de france? Merci pour votre aide. Ca me remonte quand même le moral un peu
0
il n'y a à priori aucune raison que votre banque actuelle vous facture des agios si vous respectez un plan d'apurement (compris le découvert bancaire que vous avez chez elle, puisque le taux sera fixé dans le plan, les frais devraient cesser)

pour voir une conseillère, il y a trois endroits : la mairie -CCAS de votre domicile-, CAF ou Conseil Général.

La BDF n'a pas de conseillères dans ses murs.
0