Pension alimentaire et scolarité

jmben Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 - 25 oct. 2008 à 10:35
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 25 oct. 2008 à 21:34
Bonjour,je suis separe depuis onze ans avec la mere de mon fils et verse a se titre une pension alimentaire.notre enfant vat dans un college prive et a se titre je participe sans aucun justificatif a la moitié des depenses(inscription,cantine,bus).cela nous demande moi et ma nouvelle epouse de gros effort nous n'avons qu'un salaire et une petite fille de 2 ans .j'accepte cette situation car je sais que c'est pour le bien de notre enfant.mon probleme est le suivant:
-puis je demander les justificatifs de cout de la scolarité et surtout la deduction d'aide eventuelle perçu par sa mere
- souvant et pas plus tard qu'hier mon fils arrive en vacance sans aucune affaire et me dis que sa mere lui as dis que je devais lui en acheter( a ce titre j'ai envie de le deduire de la pension?)
- que couvre une pension alimentaire et peut on demander des complements.
je ne cherche pas a fuir mes devoir , je voudrai juste etre tranquille ne pas avoir des problemes de cet ordre. comment puis je faire comprendre a sa mere que j'ai des droit et que mes devoirs ne sont peut etre pas si mal rempli

3 réponses

bonjour , ce n'est pas à sa mère de juger la pension alimentaire ; un juge , a évalué le montant d'une pension alimentaire et si elle n'est pas contente elle revoie un juge pour la faire augmenter ; je ne connais pas le montant de votre versement mais , il est évident qu'en 11 ans , votre fils a grandi et ne coute pas la même chose à sa mère ,et ce n'est pas l'augmentation légale annuelle qui comble cette difference !!!! beaucoup d'hommes se cachent derrière le fait qu'il versent une pension et donc légalement n'ont rien d'autre à débourser ,; mais un enfant coute de plus en plus cher en fonction de l'age et votre ex. en a peut-être assez d'en être de sa poche ; ceci , je vous le redis , en tenant compte du fait que vous neprécisez pas le montant de la pension;vous avez peut -être intéret à voir vous même un juge et de vos revenus ,alors que si vous habillez votre fils , rien n'est déductible
0
bonjour !
Et oui, je suis une femme et c'est moi qui verse une pension alimentaire à mon ex-mari ! je comprends votre problème.
Je verse 300 euros par mois à mon ex mari qui touche aussi les allocations familiales et c'est quand même moi qui règle encore les frais annexes ! (je précise que la garde des enfants est alternée)
Je pense que vous pouvez exiger les justificatifs pour les frais d'école, les frais divers. Vous payez, ok, mais vous avez tout de même le droit de regarder les factures de ce que vous réglez ! Sinon, c'est porte ouverte à tout et n'importe quoi ! On a vraiment l'impression que celui qui paie doit se taire et uniquement... payer !!!
Bon courage !!! ne vous laissez pas faire !
0
jmben Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 11
25 oct. 2008 à 20:56
Merci pour vos messages ! J'ai discuté avec mon fils cet apres-midi et il m'a avoué avec un peu de honte qu'il n'avait que deux pantalons dans son armoire. Je ne paie pas beaucoup de pension (150 euros) , plus une participation pour sa scolarité de 200 euros . Sa mère a tout fait pour qu'il aille dans une très bonne école privée et nous n'avons pas trop a nous pleindre : il est premier de sa classe ! C'est un enfant qui a toujours été brillant. Il dit lui-même que nous avons deux facons différentes de l'élever. Moi, je lui dis souvent que je suis fier de lui et que je l'aime . Des fois, je suis un peu dur car c'est un enfant et il faut lui apprendre ce qu'est la vie, ça fait partie de nos devoirs de parents, mais c'est vraiment pas un gamin à problèmes. Sa mère, c'est l'inverse : "je te mets des épreuves au millieu de ton chemin et en les passant cela te permet de grandir". Le probleme, c'est qu'a l'adolescence un enfant a déjà suffisament d'épreuves à surmonter. Il est un peu pommé par rapport à cette situation car il a une soeur de chaque côté et a besoin de ses deux parents. J'ai peur qu'il se sente coupable. C'est difficile car je pense qu'elle le brime surtout parce qu'elle ne supporte pas qu'il me ressemble . Mais bon, au bout de onze ans, il pourrait y avoir prescription (en plus c'est pas moi qui suis parti !). Je ne sais pas trop quoi faire , je fais souvent le dos rond mais là j'en ai marre. Ca, plus mes problèmes personnels , ça fait beaucoup. Je verrai un espoir sur son comportement, ce serait bien . L'année prochaine, pour le lycée, on parle déjà du meilleur de Bordeaux et je ne sais pas si je pourrai suivre. Bon, à la limite c'est accesoire, je souhaiterais surtout que notre fils ne souffre pas de ces joutes dont il n'est pas responsable. Mais apres comment inverser la tendance et faire comprendre à sa mere que l'on ne fait pas suivant ses désirs et son humeur quand un enfant est au millieu. Je n'ai pas envie que mon fils lui fasse comprendre avant, car ce sera soit en se mettant réellement en conflit avec elle soit en se blessant pour pouvoir la toucher...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
25 oct. 2008 à 21:34
Bonsoir ,

Votre position de papa est digne, responsable et aimante ...

Toutefois, vous avez peut-être une ou deux choses à faire : en effet, si vous avez décidé en commun d'inscrire votre fils dans les meilleures écoles car il le mérite et vous en remercie par ses bons résultats, c'est une chose . Par contre, vous devez bien sûr absolument obtenir de la maman tous les justificatifs quant aux frais exposés et aux aides auxquelles elle peut prétendre dans cette école ; si vous ne pouviez les obtenir par elle, vérifiez auprès de l'établissement .
Je comprends très bien votre souhait d'offrir les chances que votre fils mérite, mais en aucun cas cela ne doit mettre en danger votre nouvelle famille, car la pension alimentaire versée, décidée en fonction des ressources de chacun, doit permettre au parent qui a la garde d'assurer l'éducation et l'entretien de l'enfant ...

Si vous ne pouviez pas assumer le coût d'une telle école, vous seriez en droit de le dire à la maman et absolument pas obligé de participer plus que vos possibilités ne le permettent raisonnablement .
D'autant que, si vous avez un fils sérieux et travailleur, il aurait un parcours tout aussi brillant dans une école publique de bonne réputation, c'est très surfait, sans vouloir lancer le débat là-dessus ! Et cela permettrait de plus de l'habiller peut-être plus en rapport avec ses besoins ?
Vous en a-t-il touché un mot, en discutant avec lui ?

Ce qui est dommage, bien que chaque parent ait toujours sa propre façon d' élever ses enfants, c'est effectivement que vous ne le sentiez pas bien dans sa peau pour cause de différence trop marquée selon lui .
Et ce que vous dites me rappelle les enfants de mon ami, que leur maman persiste à lui envoyer déguenillés avec leurs plus vieilles baskets " Maman a dit que tu devais nous acheter des chaussures !" , ce qu'en grandissant ils ont de plus en plus de mal à vivre eux-mêmes, car ils savent que c'est injustifié ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0